Information à destination des ressortissants d’Ukraine arrivant au Canada

Cette page fournit de l'information à jour pour les Ukrainiens et celles et ceux qui souhaitent les soutenir en Ontario.

Comment puis-je aider les personnes ukrainiennes près de chez moi ?

Si vous souhaitez soutenir les personnes ukrainiennes déplacées qui arrivent en Ontario, le Conseil ontarien des agences servant les immigrants (OCASI) accepte en ce moment les offres de soutien à travers son portail de dons.

Informations et mises à jour du gouvernement

Le gouvernement du Canada a mis en place de nouvelles mesures pour aider les personnes touchées par la situation actuelle en Ukraine. Des informations sur ces mesures sont disponibles en ukrainien.

Pour les personnes qui se trouvent à l’extérieur du Canada

Les mesures incluent la priorisation des dossiers des personnes sont la résidence principale se trouve en Ukraine pour les demandes :

  • de résidence permanente (RP)
  • de preuve de citoyenneté
  • de résidence temporaire
  • d’attribution de citoyenneté aux personnes adoptées
Le programme d'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine (AVUCU) n'accepte plus de demandes. La date limite pour demander le programme CUAET depuis l'étranger était le 15 juillet 2023, les Ukrainiens souhaitant demander à venir au Canada après cette date, peuvent toujours faire une demande par le biais des programmes existants, mais devront payer des frais et se conformer aux exigences standard.
Vous pouvez lire ces détails en ukrainien (Українська) sur le site web de l'IRCC.

Accueil à l'aéroport

Lorsque vous arrivez au Canada, il y a de nombreuses démarches à faire, mais il existe également de nombreuses solutions pour vous aider. La société canadienne d'aide aux immigrants ukrainiens (CUIAS) (lien en anglais et ukrainien) accueillera les nouveaux arrivants ukrainiens à l'aéroport Pearson et les hébergera dans des hôtels financés par le gouvernement fédéral pendant les 14 premiers jours. Le CUIAS peut être joint par téléphone et par courrier électronique lorsque celui-ci n'est pas présent à l'aéroport : 1-888-557-6133 et [email protected]

Voici une trousse de bienvenue qui contient une liste de choses à faire avant votre arrivée et pendant vos premiers jours au Canada.

Pour les personnes qui se trouvent au Canada

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) a déclaré que les dossiers ukrainiens en suspens seraient traités en priorité.
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a mis en place une mesure d'ajournement administratif des renvois (AAR) pour l'Ukraine. Un AAR est une mesure temporaire qui peut retarder une mesure de renvoi qui exigerait normalement qu'une personne quitte le Canada immédiatement. Vous pouvez en savoir plus sur l'AAR sur le site de l'ASFC.

Gouvernement de l'Ontario

La page d'information du gouvernement de l'Ontario contient des détails et des ressources pour les personnes qui se trouvent en Ontario dans le cadre du programme AVUCU. Une section de cette page contient des liens vers toutes les ressources disponibles pour les Ukrainiens déplacés et leurs familles.

Régions, municipalités et villes

De nombreuses personnes choisissent de rester dans la région du Grand Toronto de l'Ontario. Cette région comprend la ville de Toronto, la ville de Hamilton et les municipalités régionales de Durham, Halton, Peel et York. Si vous avez besoin de services ou d'informations sur une région du RGT, vous trouverez ici des coordonnées utiles. Vous pouvez trouver des informations communautaires sur la page RGT Ukraine Response créée par 211 Central (en anglais uniquement). Les informations contenues dans ce répertoire ne mentionnent que les services dont la programmation ou les services d'interprétation sont disponibles en ukrainien, en russe ou en polonais.

Voie d'accès à la résidence permanente

Résidence Permanente

Le Canada ouvre une nouvelle voie vers le statut de résident permanent aux personnes qui ont fui l'invasion illégale de la Russie et qui souhaitent rester au Canada. Pour être admissibles, les ressortissants ukrainiens doivent se trouver au Canada avec un statut de résident temporaire et avoir un ou plusieurs membres de leur famille au Canada. Cette voie d'accès fermera le 22 octobre 2024.

Vous devez remplir tous les critères d'éligibilité, notamment :

  • Être une personne ressortissante ukrainienne
  • Être un membre de la famille d'une personne citoyenne canadienne ou d'une personne résidente permanente, y compris son :
    • Époux, épouse ou conjoint ou conjointe de fait
    • Enfant (quel que soit son âge)
    • Petit-enfant
    • Parent
    • Un grand-parent, ou
    • Frère ou sœur (ou demi-frère ou demi-sœur)

Être au Canada au moment où :

  • Vous présentez votre demande
  • Vous obtenez la résidence permanente

Parrainage d’un membre de la famille

Les citoyens canadiens et les résidents permanents peuvent soumettre une demande de parrainage d’un membre de la famille admissible pour venir au Canada. Les demandes doivent être effectuées selon le processus habituel. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un processus spécial. IRCC donnera la priorité à votre demande si le membre de votre famille que vous parrainez est :

  • Un ressortissant ukrainien hors du Canada; et l’un des membres suivants de votre famille :
  • Votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal;
  • Votre enfant à charge (y compris les enfants adoptés)

Pour ces familles, IRCC a créé une voie spéciale de parrainage pour le regroupement familial en vue de l'obtention de la résidence permanente, en consultation avec le Congrès ukrainien canadien (en anglais) et d'autres parties prenantes.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le parrainage familial dans notre article Comment puis-je parrainer un membre de la famille pour immigrer au Canada?.

Services d’établissement

Les services d’établissement sont pour les nouveaux arrivants au Canada. Ces services peuvent vous aider à vous installer et à vous habituer à votre nouvelle vie au Canada. Les services d'établissement sont également offerts aux résidents temporaires admissibles vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.

De nombreuses agences d’établissement ont du personnel qui peut parler dans d’autres langues que l’anglais. En Ontario, certaines agences proposent des services en Ukrainien, comme la Canadian Ukrainian Immigrant Aid Society (CUIAS) et le Jewish Immigrant Aid Services (JIAS), situés à Toronto et qui offrent des services d’établissement, de l’aide à l’emploi et de la formation linguistique en anglais. Les services du CUIAS sont offerts en anglais, français, ukrainien, russe, polonais et roumain.

Vous pouvez trouver d’autres agences qui offrent des services et du soutien en ukrainien en visitant le site Web 211Ontario.ca.

Santé

Les personnes qui arrivent en Ontario en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine sont éligibles au programme provincial d'assurance-santé (OHIP) et au programme de médicaments. 

Comment obtenir une carte d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP) ?

Si vous êtes éligible, pour être couvert·e par le plan d’assurance-santé de l’Ontario, vous devez remplir un formulaire de demande et collecter les documents à soumettre avec votre demande. Vous recevrez votre numéro OHIP lorsque vous déposerez votre demande dans un centre ServiceOntario. Vous recevrez ensuite votre carte par courrier postal quelques semaines plus tard.

Trouver un médecin

Les médecins de famille sont généralement les médecins qui diagnostiquent et soignent la majorité des problèmes de santé en premier lieu. Si vous avez besoin de voir un spécialiste, généralement, vous avez besoin d’être référé par votre médecin de famille. Les médecins de famille peuvent aussi demander des tests en laboratoire. Dans certaines parties de l’Ontario, on manque de médecins de famille. Trouver un médecin peut prendre du temps. Vous pouvez utiliser le programme Accès Soins pour vous aider à trouver un médecin ou un fournisseur de services de santé local qui accepte de nouveaux patients.

Vous avez d’autres options pour voir un médecin en attendant. Vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous. Certaines sont ouvertes en soirée et le week-end. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de santé communautaire, dont le personnel comprend des professionnels de santé, tels que des médecins et des infirmiers.

Santé mentale

Arriver dans un nouveau pays et s’y adapter est déjà difficile. Lorsque vous fuyez votre pays en raison d’un conflit armé, vous pourriez avoir besoin de soutien supplémentaire en santé mentale. La chose la plus importante à retenir lorsque vous travaillez à améliorer votre santé mentale est que vous n’êtes pas seul·e.

Hébergement

Le coût de location d’un appartement ou d’une maison dépend de la taille du logement, du quartier où il est situé, de l’âge et de l’état du logement.

Si vous êtes arrivé·e au Canada en vertu de l’AVUCU (autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine), vous êtes éligible aux services d’établissement et de soutien. Si vous avez besoin d'assistance pour trouver un logement, vous pouvez contacter une agence d’établissement près de chez vous. Vous pouvez trouver une agence en utilisant la page Services près de chez vous d’Etablissement.Org.

Besoins familiaux

Inscription à l’école

Les enfants qui arrivent en Ontario en vertu de l'autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine peuvent accéder gratuitement aux écoles primaires et secondaires publiques. 

Lorsque vous inscrivez votre enfant dans une école financée publiquement de l’Ontario, vous devrez fournir certains documents. De nombreuses agences d’établissement peuvent vous aider à inscrire votre enfant. Si vous avez besoin d’assistance pour l’inscription, vous pouvez demander de l’aide à votre travailleur d’établissement ou au travailleur d’établissement de l’école. Ils peuvent aussi vous aider à trouver un interprète si vous en avez besoin.

Garde d’enfant

En Ontario, il existe trois types de services de garde d’enfant : les services de garde en milieu familial agréé, les centres de garde agréés et les services de garde non agréés. Les services de garde d’enfant en Ontario sont très demandés et ont de longues listes d’attente. Il est possible que vous n’obteniez pas immédiatement une place.

Soutien aux personnes âgées

De nombreuses personnes âgées au Canada obtiennent du soutien et des services grâce à des programmes du gouvernement fédéral et provincial. La plupart des programmes ont une limite d’âge minimum, généralement entre 55 et 65 ans. Il est possible que vous soyez éligible à ces services et programmes financiers, même si vous vivez avec votre famille.

Assistance financière

Vous pourriez être éligible à des aides et des prestations, même si vous venez d’arriver et n’avez pas de revenu au Canada.

Les Ukrainiens arrivant au Canada peuvent maintenant présenter une demande d’aide financière de transition. La prestation consistera en un paiement ponctuel direct non imposable de 3 000 $ par adulte et de 1 500 $ par enfant (de 17 ans et moins), pour vous aider à subvenir à vos premiers besoins lors de votre installation au Canada.Les Ukrainiens et les membres de leur famille qui se trouvent au Canada et détiennent un permis de travail, un permis d’études, un permis de résident temporaire ou une fiche de visiteur valide au Canada au titre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) sont admissibles à recevoir ce soutien financier ponctuel. Les demandes en vue de recevoir cette aide doivent être présentées par l’intermédiaire du portail en ligne du gouvernement du Canada.Vous pourriez être éligible à un soutien financier à court terme si vous êtes dans une situation de crise ou d'urgence et que vous n'avez pas assez d'argent pour, par exemple, payer votre nourriture et votre logement.

Vous trouverez des informations sur la déclaration de revenus dans le guide fiscal pour les nouveaux arrivants dans le cadre de l''AVUCU, créé par le Congrès ukrainien canadien ; cette ressource est disponible en anglais et en ukrainien.

Emploi

Trouver du travail peut représenter un défi, particulièrement quand vous êtes nouvellement arrivé·e au Canada. Apprenez à quoi vous attendre, où trouver de l’information sur les emplois en Ontario et à qui vous adressez si vous souhaitez de l’aide. Il existe de nombreuses agences communautaires qui fournissent des services d’emploi pour les nouveaux arrivants en Ontario, et davantage d’agences qui fournissent ces services à l’ensemble des résidents d’une communauté.

Le gouvernement du Canada demande également aux employeurs qui désirent apporter leur soutien aux Ukrainiens d’inscrire leurs offres d’emploi sur la page Web Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois. Le Guichet-Emplois travaillera ensuite avec les organisations et employeurs locaux pour les mettre en relation avec les travailleurs ukrainiens de leurs communautés. La province de l'Ontario a également mis en place une ligne d’assistance (1-888-562-4769) ainsi qu’une adresse électronique dédiées ([email protected]) pour mettre en relation les nouveaux arrivants avec des services de recherche d’emploi et des employeurs locaux dans les collectivités.

Vos droits au travail

Vos droits en tant qu'étranger prévus par la Loi de 2000 sur les normes d'emploi

Vos droits en tant qu'étranger prévus par la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi

Droits des employés ponctuels des agences de placement temporaire prévus par la Loi sur les normes d'emploi

Santé et sécurité au travail

Apprendre l’anglais

Apprendre l’anglais vous aidera à vous intégrer dans votre nouveau chez-vous. Trouvez de l’information sur les manières d’accéder aux programmes d’Anglais Langue Seconde (ALS) et de cours de langue pour les immigrants du Canada (CLIC).

Outils de traduction disponibles

Google Translate propose des outils gratuits de traduction pour les documents textes et les sites Web. Si vous utilisez l’application sur votre téléphone intelligent, vous pouvez aussi l’utiliser comme interprète vocal en temps réel. Google Lens est aussi disponible sur certaines plateformes et vous permet de traduire.

You can find articles on different topics in both Ukrainian-Українська and Russian-Русский in our Translated Information section.

Pour plus d’information

  • Trousse d'accueil - Renseignements pour les Ukrainiens arrivants au Canada - par la Croix-Rouge Canadienne.
  • Maidan Market Ottawa - Une plateforme pour les nouveaux arrivants d'Ukraine fuyant la guerre. Créé en mai 2022, avec le soutien de la section d'Ottawa du Congrès ukrainien canadien. (disponible en ukrainien et en anglais)
  • UC Parachute Toronto - Une " boutique " qui fournit gratuitement des produits de première nécessité, notamment des vêtements, des chaussures, des produits d'hygiène et des articles ménagers, avec le soutien de la section de Toronto du Congrès ukrainien canadien. (disponible en anglais uniquement)
  • IRCC Mesures d’immigration - Nouvelles mesures en place pour aider les personnes touchées par la situation en cours en Ukraine.
  • Congrès Ukrainien Canadien (CUC) (en anglais seulement) - Le Congrès Ukrainien Canadien est la voix de la communauté ukrainienne du Canada. Le Congrès rassemble les organisations ukrainiennes canadiennes nationales, provinciales et locales.
  • Urgence Ukraine - UNHCR Canada - L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est sur le terrain pour fournir de l’assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées internes.
  • Accord d'échange de permis de conduire - L’Ontario créditera l’expérience de conduite acquise à l’étranger par les personnes protégées, les réfugiés et les personnes originaires d’Ukraine afin de les aider à obtenir leur permis de conduire plus rapidement. Par Test au Volant.
  • Bienvenue au Canada ! - Informations destinées aux Ukrainiens et aux membres de leur famille qui viennent au Canada. De l'Alliance canadienne du secteur de l'établissement des immigrants (CISSA-ACSEI)
Dernière mise à jour : octobre 23, 2023 4006521