Comment mon enfant est-il évalué pour commencer l'école en Ontario ?

Lorsque vous déménagez en Ontario en provenance d'un autre pays, votre enfant peut être soumis à des tests avant de commencer l'école. Ces tests permettent de le placer au bon niveau scolaire, ce qui lui donne les meilleures chances de réussir à l'école.

L'évaluation initiale permet de recueillir des informations sur le parcours scolaire et les compétences en anglais des élèves afin de les placer dans la bonne classe. En général, les enfants du primaire n'ont pas besoin de passer par ce processus.

Vous pouvez en savoir plus à propos des démarches d'inscription de votre enfant à l'école.

Qu'est-ce qu'un centre d'accueil scolaire ?

Le centre d'accueil scolaire permet aux élèves d'être évalués avant leur entrée à l'école et aux parents d'obtenir des informations.

Certains conseils scolaires de l'Ontario disposent de centres d'accueil et d’admission des personnes nouvellement arrivées. Ils peuvent fournir les services suivants : 

  • Effectuer des tests d'évaluation pour placer votre enfant dans la bonne classe.
  • Communiquer avec l'école pour aider les enseignants à comprendre ce qu'il a déjà appris.
  • Trouver des écoles offrant un soutien linguistique spécialisé.
  • Répondre aux questions des parents.
  • Vous mettre en contact avec le programme des travailleurs d’établissement dans les écoles; chaque conseil scolaire a son propre programme.

Il peut être utile d'apporter au centre le dernier bulletin scolaire de votre enfant, son manuel de mathématiques ou d'autres documents scolaires. 

Tous les conseils scolaires ne proposent pas d'évaluation formelle, mais il est utile de savoir à quoi s'attendre. Contactez votre conseil scolaire local pour en savoir plus sur son processus d'évaluation.

L'école élémentaire

Les élèves de l'école élémentaire, de la maternelle à la huitième année, sont placés dans une classe en fonction de leur âge. Cependant, ils peuvent également être évalués en fonction de leurs compétences linguistiques afin de déterminer s'ils ont besoin d'un soutien à l'apprentissage de l'anglais ou du français. Si votre enfant est éligible aux conseils scolaires de langue française, il sera évalué différemment.

L’école secondaire

Dans l'enseignement secondaire, de la 9e à la 12e année, les élèves récemment arrivés d'un autre pays sont généralement évalués avant d'entrer à l'école. L'évaluation porte sur les relevés de notes ou d'autres documents scolaires et peut comporter un test de niveau pour certaines matières.

Sur quels domaines portent les évaluations ? 

Les mathématiques

L'évaluation des mathématiques est basée sur les exigences standards des écoles de l'Ontario. L'évaluation tient compte de la capacité de l'élève à communiquer en français ou en anglais. L'élève peut être en mesure de passer une partie du test dans sa langue maternelle.

La langue

L'évaluation linguistique commence généralement par un entretien. L'entretien se déroule souvent dans la langue maternelle de l'élève pour tester ses compétences. Les étapes suivantes de l'évaluation comprennent l'évaluation des compétences orales, de lecture et d'écriture en anglais ou en français.

Sur la base de l'évaluation initiale, votre enfant sera placé dans un programme correspondant à son expérience éducative et à ses résultats. Des informations sont envoyées à l'école de votre enfant pour aider le personnel enseignant à comprendre ce qu'il a déjà appris. 

Votre enfant aura peut-être besoin d'un enseignement ou d'un soutien en anglais langue seconde (ALS) ou français Langue seconde (FLS) et sera placé dans une classe de langue appropriée. Si votre enfant a une connaissance limitée de l'anglais ou du français, il sera placé dans au moins une classe ordinaire. Par exemple, un cours d'éducation physique lui permettra d'interagir avec des enfants de son âge.

Si les résultats de l'évaluation montrent que votre enfant réussira dans une classe ordinaire, il peut être placé immédiatement dans le niveau scolaire approprié. Les écoles contrôlent et réexaminent les placements au fil du temps.

De nombreux organismes communautaires peuvent vous aider à inscrire votre enfant à l'école. Pour trouver de l'aide, consultez la page Services près de chez vous et cherchez "organismes d'aide à l'établissement" dans votre région.

Pour plus d'informations

Dernière mise à jour : juillet 23, 2024 4006624