Qu'est-ce que je devrais savoir sur l'école primaire en Ontario ?

La plupart des enfants fréquentent l'école élémentaire dans leur localité. Il se peut qu'il y ait plusieurs écoles dans votre localité offrant des années d'études différentes.

L'école élémentaire, aussi appelée primaire, commence avec le Jardin d'enfants et se termine avec la 8è année. Mais les écoles n'offrent pas, toutes, des classes à tous les niveaux. Communiquez avec les écoles afin de savoir quelles années d'études sont offertes.

Vous devriez faire vacciner votre enfant avant son entrée à l'école. Si votre enfant a déjà été vacciné, apportez les certificats d'immunisation à l'école lors de son inscription. Communiquez d'abord avec l'école afin de connaître les exigences précises en matière d'immunisation.

L'école demandera votre collaboration pour déterminer l'année d'étude dans laquelle placer votre enfant. Voici quelques points que vous pourriez considérer avant de rencontrer les responsables de l'école :

  • les documents scolaires provenant des écoles fréquentées par votre enfant; si vous n'avez pas de documents scolaires, il vous faudra décrire l'éducation qu'a reçue votre enfant
  • les forces et les faiblesses de votre enfant à l'école, comme, par exemple, prendre la parole devant un groupe, avoir peur de subir des examens, etc.
  • les besoins diététiques spéciaux, les problèmes médicaux, les besoins reliés aux observances religieuses
  • ses compétences linguistiques dans la langue d'enseignement, le français ou l'anglais
  • vos préoccupations concernant le curriculum, l'horaire, etc.

Une fois que vous aurez déterminé le choix d'une école et l'année d'étude, le personnel de l'école pourra vous renseigner sur les sujets suivants :

L'année scolaire

Bien que le ministère de l'Éducation établisse des lignes directrices concernant les jours de classe et les congés scolaires, les conseils scolaires établissent de façon indépendante des congés spéciaux et des journées d'activités spéciales. L'année scolaire commence habituellement en septembre, le jour après le Jour du Travail et se termine à la fin juin. Les conseils scolaires décident individuellement s'ils permettent à un élève de commencer l'école lorsque l'année scolaire est déjà en cours.

Le programme élémentaire

Le gouvernement de l'Ontario a standardisé le curriculum élémentaire. Les programmes-cadres et les normes pour les cours offerts sont les mêmes pour toute la province mais les cours peuvent varier légèrement. Les professeurs gardent une grand autonomie en matière de planification et d'enseignement des cours.

L'horaire scolaire

Les élèves fréquentent l'école du lundi au vendredi et la journée de classe dure environ six heures. Les élèves du jardin d'enfants vont à l'école pour une durée d'une demi-journée ou d'une journée entière. La majorité des élèves apportent leur repas du midi à l'école. Les enfants dont les parents demeurent près de l'école et sont à la maison vont la plupart du temps rentrer chez eux manger. Il y a de courtes pauses pendant la journée appelées « récréations », périodes où les élèves vont jouer à l'extérieur dans la cour de l'école.

Le transport

L'accès au transport scolaire dépend du lieu où vous résidez et de la distance entre votre domicile et l'école. Bon nombre d'élèves prennent l'autobus scolaire pour se rendre à l'école et pour retourner à la maison. Certains élèves marchent à l'école, d'autres y sont reconduits par leurs parents. D'autres encore empruntent le transport public. Renseignez-vous auprès de l'école afin de connaître les diverses options de transport. Les parents sont responsables de s'assurer que les enfants soient ramassés à l'école ou accueillis à la maison à leur retour en autobus.

Le personnel scolaire et enseignant

Le personnel scolaire et enseignant représente un lien privilégié entre vous et l'éducation de votre enfant. À l'école élémentaire, les élèves ont habituellement un seul enseignant pour la majorité des matières enseignées. Il est important de rencontrer l'enseignant ou l'enseignante afin de vous renseigner sur la taille du groupe et connaître son style pédagogique et ses exigences par rapport aux devoirs.

Le rôle des parents

Le personnel de l'école devrait vous renseigner sur les moyens de communications qu'ils utiliseront avec vous ou avec les tuteurs de l'enfant. Les bulletins scolaires sont standardisés en Ontario et ils contiennent une évaluation écrite du progrès scolaire de votre enfant. Des rencontres parents-enseignants sont organisées pour vous permettre de faire un échange d'information sur les progrès ou difficultés de votre enfant. Par ailleurs, il est important de connaître la procédure de prise de présence et ce qui est prévu en cas d'urgence.

Les besoins spéciaux, les activités et les programmes

Si votre enfant en est à ses débuts dans l' apprentissage du français ou de l'anglais, renseignez-vous sur la place qu'occupera l'enseignement du français ou de l'anglais langue seconde (FLS/ALS) par rapport à ses classes régulières. C'est une question importante à régler dès le début. Renseignez-vous aussi au sujet des possibilités d'apprentissage en matière de traditions et langues d'origine, activités contribuant à conserver la langue première de votre enfant. Les écoles organisent souvent des activités et des programmes spéciaux tels des sports, des sorties éducatives, et des groupes musicaux. Renseignez-vous auprès du personnel scolaire au sujet des activités parascolaires et les coûts reliés à ces activités, s'il y a lieu.

La santé globale de l'enfant à l'école

De plus en plus, les écoles au Canada adoptent une approche holistique de la santé, c'est-à-dire une approche axée sur le bien-être physique et mental de l'élève. Cette approche comprend la promotion de la sécurité personnelle de l'élève (à l'école et aux alentours de l'école), l'activité physique, une interaction sociale positive, des mesures et des programmes de prévention tels l'immunisation et des cours en matière de santé sexuelle. Les écoles ont une infirmière sur place ou en accueillent une à des moments précis.

Liens utiles

Dernière mise à jour : février 10, 2014 4000779