Votre premier emploi au Canada

Peu après votre arrivée en Ontario, vous devrez peut-être accepter un emploi qui n’est pas dans votre domaine. Étudiez les options qui s’offrent à vous. En tant que personne qui travaille en Ontario, vous avez des droits.


Emplois de subsistance

Votre premier emploi en Ontario ou ailleurs au Canada pourrait être un emploi de « subsistance » -- soit un emploi qui vous permettra tout au plus de payer vos factures. Les rôles de caissier, de représentant de services à la clientèle, d’ouvrier d’usine, de chauffeur de taxi ou d’opérateur à la saisie des données sont des emplois de subsistance classiques. Un emploi de subsistance pourrait s’avérer utile, car il vous permettra d’acquérir une expérience de travail au Canada, de développer vos aptitudes linguistiques et de vous constituer un réseau au sein de la profession ou du corps de métier que vous exercez.

Emplois temporaires

Une autre façon d’acquérir une expérience professionnelle, de jauger un emploi ou un domaine et, bien entendu, de toucher un chèque de paie est d’occuper un emploi temporaire. Pour ce faire, il faut vous inscrire auprès d’une agence de recrutement ou de placement temporaire qui vous trouvera un emploi auprès d’autres compagnies. Certaines agences se spécialisent dans le placement de personnel dans des domaines très précis, comme la technologie, le personnel de bureau, les services de sécurité ou le personnel bilingue. Certaines agences placent leur personnel dans des emplois à long terme. Ces postes temporaires permettent parfois à un candidat de décrocher un emploi permanent dans une entreprise.

Rien ne vous empêche de vous inscrire auprès de plusieurs agences à la fois. Effectuez une recherche minutieuse de l’agence avant de vous inscrire et conservez une copie de tous vos contrats. Vous trouverez une liste des agences de recrutement sur le site Web de l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement du personnel ou sur le site The Directory of Canadian Recruiters (en anglais). 

Emplois alternatifs

Puisque l’obtention du permis requis pour exercer votre métier ou votre profession pourrait prendre un certain temps, vous pourriez occuper entre-temps un poste non réglementé dans votre domaine. Par exemple, une infirmière autorisée pourrait occuper un poste d’aide infirmier, de préposé aux services de soutien à la personne ou d’éducateur en matière de santé. Cette façon de procéder est un excellent moyen d’acquérir une expérience de travail au Canada. Vous trouverez dans le site Etablissement.Org une section sur les emplois alternatifs pour différentes professions dans le domaine de la santé et dans d’autres domaines.

Vos droits à titre d’employé

La Loi de 2000 sur les normes d’emploi régit la rémunération, les heures supplémentaires, les heures de travail, les pauses-repas, les jours fériés, les vacances, les congés et les indemnités de cessation d’emploi.

Si vous êtes mis à pied ou que vous devez quitter votre emploi parce que vous êtes enceinte ou malade, vous pourriez avoir droit à des prestations d’Assurance emploi. Si vous êtes blessé au travail, vous pourriez toucher des prestations d’accident du travail.   

Si vous avez un problème au travail, vous pouvez consulter un membre du personnel du ministère du Travail, au 1 800 531-5551, ou du Centre d’Action des travailleurs, au 416 531 0778.

Liens utiles