Préparatifs : Une fois arrivé
Maintenant que vous êtes au Canada, le moment est venu de trouver les services qui faciliteront votre établissement dans votre nouveau pays. Vous devrez également vous familiariser avec ce qu’il faut faire pour obtenir un emploi en Ontario.
Services d’établissement
Le service d’établissement pour les nouveaux arrivants de votre région est l’un des premiers endroits que vous devriez visiter après votre arrivée en Ontario. Ces organismes, qui offrent des services accessibles en plusieurs langues, aident les immigrants et les réfugiés nouvellement arrivés dans leur démarche d’établissement au Canada. Ils pourront vous aider à vous y retrouver dans votre nouvelle collectivité et à accéder à des services gouvernementaux ou communautaires. Le personnel des services d’établissement pourra vous renseigner au sujet :
- des services sociaux ;
- des services sociaux ;
- des services de santé ;
- du logement ;
- des établissements récréatifs ;
- de l’immigration et de la citoyenneté ;
- de l’évaluation des titres professionnels.
Le personnel des services d’établissement pourra également :
- vous aider à remplir des formulaires ;
- obtenir des services d’interprétariat ou de traduction ;
- vous aider à rédiger un curriculum vitæ ;
- vous offrir des conseils de base en matière d’emploi ;
- vous offrir des renseignements à propos des cours d’anglais ou de français langue seconde.
La plupart des organismes d’établissement et des centres de ressources en emploi offrent gratuitement l’accès à des ordinateurs, à Internet, à des téléphones et à des télécopieurs.
211 Ontario
Le service 211 Ontario, accessible en ligne ou par téléphone, est très utile pour les nouveaux arrivants. Composez le 2-1-1 ou visitez le site 211Ontario.ca pour en savoir plus à propos des services communautaires, sociaux, de santé et gouvernementaux offerts en Ontario. Ce service, qui est accessible 24 heures sur 24, est offert en plus de 150 langues. L’anonymat et la confidentialité des appels sont préservés.
Numéro d’assurance sociale
Vous ne pouvez pas occuper un emploi rémunéré au Canada si vous ne détenez pas un numéro d’assurance sociale (NAS). Par conséquent, vous devriez présenter une demande d’obtention de NAS dès votre arrivée en Ontario. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande et l’apporter avec vous ou l’acheminer par la poste à un Centre Service Canada.
Services d’emploi
Les organismes qui offrent des services d’emploi, tels que les programmes Emploi Ontario (EO), viennent en aide aux nouveaux arrivants et aux autres personnes qui habitent en Ontario dans leur recherche d’emploi. Les Services d'emploi d'EO offrent divers services d’aide à l’emploi, dont des services d’évaluation des compétences et des intérêts, d’aide à la rédaction des curriculum vitæ et de préparation aux entrevues. On peut également s’y rendre pour en savoir plus au sujet des programmes d’apprentissage ou pour avoir accès à des téléphones, à des ordinateurs ou à Internet.
Votre premier emploi
Votre premier emploi en Ontario ou ailleurs au Canada pourrait être un emploi de courte durée ou un emploi de « subsistance » -- soit un emploi qui vous permettra de payer vos factures. Les postes de ce genre pourraient même se situer au bas de l’échelon dans votre domaine.
Pour en savoir plus à propos de ce que vous devriez faire pendant les deux premières semaines après votre arrivée, consultez le guide Vos premiers jours en Ontario : Le guide des nouveaux arrivants lors de leurs deux premières semaines en Ontario, accessible sur le site Web Etablissement.Org.