Comment puis-je organiser un événement familial ?

Les préparatifs pour un mariage ou tout autre événement familial peuvent paraître insurmontables. Quel que soit le genre d’événement que vous devez planifier (non confessionnel ou religieux, en petit groupe familial ou incluant plusieurs invités), vous devrez probablement faire des dépenses et retenir des services privés.

Vous devez donc être bien informé comme consommateur avant de prendre des décisions. L’importante charge émotive liée à de tels événements risque de vous stresser. Une bonne planification peut réduire ce stress, que l’évènement soit triste ou joyeux.

Vous avez accès à une variété d’entreprises et d’organismes pour vous aider à organiser un événement familial. Certaines entreprises sont spécialisées dans un service comme la photographie ou les fleurs. D’autres pourront vous aider à planifier et à coordonner un événement d’importance.

Liste des biens et des services offerts

Lorsque vous vous informez en personne ou au téléphone, veuillez vous assurer que vous recevrez une liste complète des biens et services offerts, y compris les frais applicables ou d’autres coûts supplémentaires. Cette liste des coûts vous permettra de déterminer quels sont vos moyens. N’oubliez pas que vous aurez souvent le choix entre des services offerts dans un ensemble ou pris individuellement. N’achetez que ce que votre budget vous permet. Demandez toujours une liste écrite du prix et des coûts de tous les biens et services que vous aurez à payer.

Congé de mariage ou de décès

Il se peut que vous ayez droit à un congé de mariage ou de décès (une absence du travail parce que vous vous mariez ou parce que vous avez un deuil). Si vous êtes un employé relevant de la compétence fédérale, votre congé de décès est prévu par le Code canadien du travail. Si vous êtes un employé relevant de la compétence provinciale, c’est le code provincial du travail qui s'applique. En Ontario, les normes d'emploi prévoient pour les employés admissibles un congé d'urgence personnelle non payé et protégé d'un maximum de 10 jours, notamment en cas de décès d'un proche.

La plupart des lignes aériennes ont des tarifs spéciaux en cas de deuil.

Pour obtenir de l’information supplémentaire :

Funérailles

  • Que faire lorsque quelqu'un décède en Ontario - réponses à des questions courantes sur ce qu’il faut faire et quel soutien est offert lorsqu’un proche décède en Ontario. Une page du site Web du gouvernement de l'Ontario
  • Funeral Advisory and Memorial Society (disponible en anglais seulement) - une société qui offre de l’aide à ses membres pour l’organisation de funérailles à prix raisonnable. Elle compare les prix courants et conclut des ententes avec des maisons funéraires ou avec des maisons spécialisées dans le transport des dépouilles mortelles. Leur site Web affiche de l’information sur les activités de la société, sur les services aux membres. On y trouve aussi des formulaires de demande pour devenir membre.
  • Funeral Service Association of Canada (disponible en anglais seulement) - l’association professionnelle nationale qui représente tous les salons funéraires et services professionnels agréés du Canada. Le site présente de l’information sur l’association et la liste de ses membres.
  • Funeral Service Providers (disponible en anglais seulement) - offre la liste des membres de la Funeral Service Association of Canada. Ce site facilitera votre recherche d’un salon ou d’un service funéraire dans votre localité.
  • Le registre des défunts - base de données renfermant les noms, adresses et numéros de téléphone de la personne décédée, des listes de publipostage et dossiers de télémarketing. Ce service est offert sans frais aux consommateurs qui inscrivent les renseignements principaux et détails biographiques de la personne décédée soit dans le site Web du registre ou par l’entremise du personnel des salons funéraires.

Mariages

  • Step by Step Wedding Planning (disponible en anglais seulement) - une fiche d’information qui guide les futurs mariés à toutes les étapes de la planification de la cérémonie pendant les quatre à six mois depuis les préparatifs jusqu’au jour du mariage.
  • Wedding Bells (disponible en anglais seulement) - ce magazine en ligne offre des conseils sur les préparatifs d’un mariage, des suggestions de cérémonies et de cadeaux, des évaluations de produits pour les nouveaux mariés et un répertoire régional d’organisateurs de mariage.
Dernière mise à jour : décembre 3, 2012 4000807