Ressources utiles pour obtenir de l'aide avec la santé mentale

Vous pouvez obtenir de l’aide avec votre santé mentale, même si vous n’en avez pas. De nombreux professionnels et services sont disponibles pour vous aider à améliorer ou maintenir votre santé mentale.

Professionnels en santé mentale

Si vous avez un médecin de famille, elle ou il pourrait diagnostiquer et traiter certains problèmes liés à la santé mentale. Selon votre situation, un médecin de famille pourrait vous référer à un professionnel en santé mentale.

Les professionnels en santé mentale peuvent diagnostiquer, traiter, et d’empêcher les maladies mentales avec de la thérapie, des conseils, des médicaments, ou une combinaison de ces méthodes. Ils peuvent vous aider à comprendre, expliquer, et modifier vos pensées ainsi que votre comportement. En thérapie, vous avez l’opportunité d’exprimer vos sentiments ouvertement et en tout confidentialité.

Les professionnels en santé mentale sont :

  • Les psychiatres – Des médecins qui peuvent prescrire des médicaments. Leurs services sont couverts par l’assurance-santé OHIP. Pour aller à un psychiatre, vous avez besoin d’une référence de la part de votre médecin de famille.
  • Les psychologues – Ne peuvent pas prescrire des médicaments. Leurs services ne sont pas compris dans l’assurance-santé OHIP. Mais les assurances privées pourraient couvrir une partie ou la totalité des services de psychologues. Les psychologues sont inscrits auprès de l’ordre des psychologues de l’Ontario.
  • Des conseillers et thérapeutes – Fournissent des conseils psychologiques, mais ne peuvent pas prescrire des médicaments. Ils ont souvent une expérience en travaux sociaux. Vous devez payer pour leurs services. Les conseillers et thérapeutes pourraient être membre d’une association volontaire, comme l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.

Les professionnels en santé mentale travaillent souvent avec une équipe composée d’autres professionnels, dont des travailleurs sociaux, des thérapeutes et infirmiers(ères) communautaires, pour vous aider avec votre santé mentale.

Ressources

  • Société canadienne de schizophrénie - la SCS est un organisme national sans but lucratif qui a pour mandat l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées,

Lignes d’écoute

  • Jeunesse J’écoute
    Une ligne d’écoute à l’intention des enfants et des adolescents accessible 24 heures sur 24, 365 jours par année, par téléphone et par Internet. Ce service offert aux jeunes est gratuit, bilingue et anonyme.
    Le service est assuré par des intervenants professionnels possédant de l’expérience dans divers domaines, notamment le travail social, la psychologie, la sociologie et les services d’aide à la jeunesse.
    1 800 668-6868
  • Fem'aide
    Fem'aide est une ligne de soutien gratuite, anonyme et confidentielle pour les femmes francophones de l'Ontario touchées par la violence sexiste. Fem'aide offre à ces femmes du soutien, des renseignements et de l'aiguillage vers les services appropriés dans leur collectivité 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Fem'aide peut également répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes victimes de violence.
    Vous pouvez contacted Fem'aide en composant le 1 877 336-2433 ou 1 866 860-7082- ATS
  • Allo J'écoute
    Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite, confidentielle et anonyme qui offre aux étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario des services professionnels de consultation, d’information et d’orientation en ce qui a trait à la santé mentale, aux dépendances et au bien-être.
  • Télésanté Ontario
    Parlez à une infirmière autorisée de toute question ou préoccupation au sujet de votre santé grâce à ce service d'appel gratuit et confidentiel disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Appel sans frais : 1 866 797-0000 (ATS 1 866 797-0007).
  • DART – Ligne d'aide sur la drogue et alcool
    DART est une ligne d’aide pour l’alcool et la drogue qui offre de l’information concernant les services en lien avec la dépendance à l’alcool et aux drogues en Ontario. Le service est gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 1 800 565-8603
  • La ligne ontarienne d'aide pour le jeu problématique
    Une ligne qui offre de l’information à propos des services liés au jeu problématique en Ontario. Le service est gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 1 800 230-3505.
  • Ligne d'aide sur la santé mentale
    Une ligne qui offre de l’information à propos des services liés à la santé mentale en Ontario. Le service est gratuit, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 1 866 531-2600
  • Tel-aide outaouais – service d’écoute
    Un service d'écoute téléphonique en français offert 7 jours par semaine, de 7 heures du matin à 2 heures de la nuit. Les bénévoles de Tel-Aide Outaouais offrent de l'écoute active et empathique afin de soutenir les membres de leur communauté qui sont aux prises avec diverses problématiques. Les bénévoles peuvent également informer la personne qui appelle à propos des ressources communautaires disponibles dans la région.
    Gatineau : 819-775-3223
    Ottawa : 613-741-6433
    Ailleurs en Outaouais : 1-800-567-9699
Dernière mise à jour : novembre 7, 2016 4001005