Fiche d'information sur le vaccin contre la COVID-19

Santé Canada a autorisé l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 produits par Pfizer-BioNTech et Moderna. Les deux vaccins ont été testés sur un grand nombre de personnes dans le cadre d’essais cliniques approfondis afin d’assurer qu’ils répondent aux normes de santé rigoureuses de Santé Canada.  

La COVID-19

La COVID-19 est une infection virale. Les effets à long terme de la COVID-19 ne sont pas encore totalement connus. Certaines personnes sont plus exposées au risque de contracter la COVID-19 à cause de leur travail ou de leurs conditions de vie. Certaines personnes peuvent souffrir d'une maladie bénigne. D'autres peuvent être très malades, notamment les personnes âgées ou les personnes ayant un problème de santé préexistant. Dans de très rares cas, certains enfants peuvent être atteints d'une maladie infectieuse inhabituelle.

Comment fonctionnent ces vaccins

Le vaccin indique aux cellules de notre corps de fabriquer une protéine qui se trouve spécifiquement sur le virus qui cause le COVID-19. Bien que ces protéines « de spicule » soient inoffensifs à l’homme, ils vont stimuler la production d'anticorps dans notre corps. Nos nouveaux anticorps nous protégeront de la maladie si nous sommes exposés au virus. Le vaccin ne contient pas le virus et ne peut donc pas vous transmettre la COVID-19.

Les deux vaccins ont été testés dans le cadre de vastes essais cliniques afin de s'assurer qu'ils répondent aux normes de sécurité, et ont été homologués et approuvés par Santé Canada.

Processus de vaccination

Les deux vaccins sont administrés en deux doses. Les doses sont administrées à au moins 21 à 28 jours d'intervalle aux personnes admissibles à les recevoir. Parlez à votre prestataire de la santé ou au Bureau de santé de votre région pour savoir si vous êtes admissible.

Avantages du vaccin

Pour que les vaccins procurent une meilleure protection, il faut recevoir 2 doses. Après l'administration des deux doses, il faudrait une à deux semaines supplémentaires pour obtenir une protection maximale contre la COVID-19. À l'heure actuelle, il n'existe aucune information sur la protection à long terme assurée par ce vaccin. Lors des essais, le vaccin a été efficace dans une proportion de 95 %.

Il y a une faible probabilité que vous puissiez encore contracter la COVID-19 après avoir été vacciné. Il est important de poursuivre les mesures de santé publique telles que la distanciation physique, le port d'un masque et rester à la maison en cas de maladie. Le personnel de santé et les autres membres du personnel doivent continuer à porter un équipement de protection individuelle (EPI) même après avoir été vaccinés.

Effets secondaires et risques

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires du vaccin, mais ils seront probablement modérés et se résorberont après quelques jours. Certains des symptômes font partie de la réponse de l'organisme au développement de l'immunité.

Dans de rares cas, des réactions allergiques graves (anaphylaxie) peuvent survenir. Les réactions allergiques peuvent être traitées et sont généralement temporaires. Consultez un médecin si vous avez des difficultés respiratoires, de l'urticaire ou un gonflement du visage et de la gorge. Les effets secondaires du vaccin continueront à être surveillés pendant la période de vaccination.

Si vous ressentez tout effet indésirable dû au vaccin, contactez votre prestataire de soins de santé qui signalera l'effet secondaire directement au Bureau de santé publique. Le Bureau de santé publique suivra les effets secondaires signalés pour s'assurer que le vaccin reste sans danger.

Précautions

  • Retardez la vaccination si vous avez de la fièvre, si vous présentez des symptômes de COVID-19 ou si vous avez reçu un vaccin au cours des 14 derniers jours.
  • Discutez avec votre prestataire de la santé avant de recevoir le vaccin si vous cherchez à tomber enceinte
  • Si vous prenez des médicaments anticoagulants, ils utiliseront une aiguille différente et vous devrez appliquer une pression après avoir reçu le vaccin pour réduire les ecchymoses.

Ne vous faites pas vacciner, si vous :

  • êtes allergique à l'un des ingrédients du vaccin, notamment le polyéthylène glycol; ou  
  • avez eu une réaction grave à une dose précédente de ce vaccin

Adressez-vous d'abord à votre prestataire de soins de santé, si vous :

  • avez moins de 16 ans;
  • êtes enceinte ou si vous allaitez ou si vous essayez de tomber enceinte; ou
  • souffrez d'un affaiblissement du système immunitaire dû à une maladie ou à un traitement; ou à un trouble hémorragique.

Vous pouvez en savoir plus sur le Plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins de l’Ontario sur le site Web Ontario.ca. Pour plus d’informations, consultez votre prestataire de soins de santé ou consultez la page d’information sur la COVID-19 de Santé publique Ontario.

Cet article contient de l’information de Santé publique Toronto.

Dernière mise à jour : janvier 15, 2021 4006457