Où puis-je trouver un refuge ou un logement d'urgence ?

Les refuges d'urgence sont accessibles aux personnes seules et aux familles qui se retrouvent sans abri ou en situation de crise.

Refuge

Un refuge est un lieu sûr où vous pouvez rester si vous êtes victime de mauvais traitements ou d'actes de violence à la maison. Un grand nombre de refuges sont réservés aux femmes victimes de violence conjugale. Les refuges offrent des services de counselling et de soutien, et orientent leurs clients vers les services juridiques, de santé et autres.

Si vous êtes une femme et que vous êtes victime d'actes de violence, vous pouvez appeler l'Assaulted Women's Helpline, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils offrent des services de traducteurs ou d'interprètes, dans plusieurs langues, au besoin.

Région de Toronto : 416-863-0511

N'importe où ailleurs en Ontario : 1-866-863-0511

ATS (téléscripteur) : 1-866-863-7868

#SAFE ou #7233 sur votre téléphone Bell Mobilité

Foyer

Un foyer offre le gîte ainsi que des services essentiels comme des douches, une buanderie, des vêtements, des repas ou de l'argent pour l'achat de nourriture aux personnes seules ou aux familles sans abri ou en situation de crise. Certains foyers sont ouverts à tous; d'autres sont réservés aux hommes, aux femmes, aux jeunes ou à d'autres groupes ayant des besoins particuliers, tels que les nouveaux arrivants et les demandeurs du statut de réfugié qui sont en attente d'une audience ou d'une décision quant à leur statut. Les membres du personnel de ces foyers parlent souvent plusieurs langues ou peuvent faire appel aux services d'un interprète.

Certains foyers travaillent en partenariat avec d'autres organismes communautaires afin de pouvoir offrir des soins de santé et des services éducatifs, une aide juridique, ainsi que des ateliers de préparation à la vie active et d'aide à la recherche d'emploi, et des formations. Un grand nombre de foyers proposent des programmes d'accueil de jour pour les personnes qui ne dorment pas sur place.

Chaque refuge ou foyer d'urgence établit ses propres règlements en ce qui a trait aux critères d'admissibilité, à la durée de séjour et aux services offerts.

À quel moment se mettre à la recherche d'un refuge d'urgence ?

Vous devriez envisager de vous rendre dans un foyer ou un refuge si :

  • vous dormez «dans la rue»;
  • vous êtes expulsé de votre domicile et avez besoin d'un endroit où dormir pendant que vous cherchez un autre logement permanent;
  • vous risquez d'être agressé si vous restez à la maison.

Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre dans un refuge d'urgence par vos propres moyens, certains refuges et foyers peuvent organiser votre transport.

Comment trouver un refuge ou un foyer ?

Pour trouver un refuge ou un foyer dans votre région, vous pouvez communiquer avec le Centre d'information communautaire (CIC) de votre localité ou composer le 211.

Numéros de téléphone importants

  • Assaulted Women's Helpline - Une ligne d'écoute téléphonique à l'intention des femmes victimes de mauvais traitements. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le service est multilingue.
    Région de Toronto : 416-863-0511
    N'importe où ailleurs en Ontario: 1-866-863-0511
    Service en français : 1-877-336-2433
    ATS (téléscripteur) : 1-866-863-7868
    #SAFE ou #7233 sur votre téléphone Bell Mobilité
  • Ligne secours pour les sans-abris de Toronto (uniquement à Toronto) - Un service téléphonique gratuit pour les sans-abris qui offre des services de counselling, de transport jusqu'aux refuges, de restauration et des sacs de couchage.
    Région de Toronto : 416-392-3777
    Sans frais d'interurbain (à partir de Toronto uniquement) : 1-866-392-3777

Liens utiles

 

Dernière mise à jour : mars 3, 2015 4001422