Comment remplacer mon certificat de citoyenneté canadienne s’il a été endommagé, perdu, détruit ou volé ?

Que votre certificat de citoyenneté canadienne ait été endommagé, perdu, détruit ou volé, vous devez le remplacer par un nouveau certificat de citoyenneté (autrefois connu sous le nom de carte de citoyenneté).

Le certificat de citoyenneté est un document en format lettre délivré par le gouvernement du Canada qui certifie que vous êtes un Canadien. Il comporte un numéro unique ainsi que des renseignements de base à votre sujet comme votre nom, votre date de naissance et votre sexe.

Il s'agit d'un document juridique officiel qui prouve votre statut de citoyen canadien. Il ne constitue pas un document d'identité ou de voyage et ne comporte pas de photo.

Avant février 2012, le certificat de citoyenneté était un document plastifié en format portefeuille et affichait votre photo. Si vous avez un certificat de ce style, il est toujours valide et vous n'avez pas besoin de le faire remplacer.

Formulaire de demande

Vous devez remplir le formulaire de demande de certificat de citoyenneté. Ce formulaire s’adresse aux citoyens canadiens qui résident au Canada ou à l'étranger et qui désirent obtenir un certificat de citoyenneté prouvant qu’ils sont citoyens canadiens. Il servira à demander un nouveau certificat ou à remplacer celui qui aurait été perdu, volé, endommagé ou détruit.

Demandes faites à partir du Canada

Veuillez cliquer ici pour télécharger le formulaire de demande de certificat de citoyenneté qui se trouve sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Il y a deux façons de payer les frais relatifs à votre demande de certificat.

  1. en ligne par Internet si vous avez le logiciel Adobe® Acrobat Reader, une imprimante et une carte Visa, MasterCard ou American Express ou
  2. par le biais d’un établissement financier au Canada. Si vous choisissez cette deuxième méthode, vous devez vous procurer un reçu original. Vous ne pouvez pas vous le procurer sur Internet, car seul un reçu original sur lequel est indiqué un numéro de série peut être utilisé. Vous pouvez compléter un formulaire de demande de reçu original en cliquant ici ou en communiquant avec le Télécentre de CIC afin que l’original vous soit expédié par la poste.

Le Télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada pourra vous aider à remplir ce formulaire si vous avez des questions.

Vous pouvez aussi, si nécessaire, vous adresser à un organisme de service aux immigrants de l’Ontario qui vous aidera à remplir le formulaire. Pour trouver cet organisme, consultez notre section Près de chez vous.

Demandes faites de l’extérieur du Canada

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous devez donc remplir le même formulaire (Demande de certificat de citoyenneté).

Vous devez communiquer avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada le plus près de chez vous.

Liens utiles

  • Citoyenneté et Immigration Canada - Le département gouvernemental responsable de la citoyenneté et de l'immigration. Son site Web comprend des informations détaillées sur les politiques ainsi que les programmes et services en matière de citoyenneté et d'immigration
  • La cérémonie de citoyenneté - information sur la dernière étape à franchir pour devenir citoyen canadien. Durant cette cérémonie vous recevrez votre certificat de citoyenneté canadienne.
Dernière mise à jour : juin 17, 2015 4000787