Bulletin scolaire et préparation aux entrevues avec l'enseignant

Cet article est destiné à vous assister dans votre lecture du bulletin scolaire et à vous préparer à l'entrevue parent-enseignant afin de la rendre fructueuse, le but ultime étant d'aider votre enfant dans sa réussite à l'école.

Le bulletin de progrès scolaire

Le bulletin de progrès scolaire s'applique aux élèves de la 1ère à la 8ème année. Entre les mois d'octobre et de novembre, ce tout premier bulletin de l'année scolaire sera remis aux parents des enfants inscrits à l'élémentaire.

Ce bulletin est appelé «Bulletin de progrès scolaire» car, contrairement aux deux autres bulletins qui vous seront remis plus tard durant l'année scolaire, il ne comporte pas de notes.

Il rend compte des progrès accomplis par l'élève par rapport aux attentes du curriculum. L'enseignant déterminera si l'élève progresse «très bien», «bien» ou «avec difficulté». Aussi, il utilisera les cotes «E- excellent», «T - très bien», «S- satisfaisant» ou «N- amélioration nécessaire» pour rendre compte des habiletés d'apprentissage et habitudes de travail.

Lorsque vous recevrez le bulletin de progrès scolaire, vous serez appelé pour une première entrevue avec l'enseignant de votre enfant.

Le bulletin scolaire provincial

En Ontario, le bulletin scolaire est basé sur le curriculum de l'Ontario. Il renferme les notes de votre enfants dans toutes les matières du curriculum. Il vous sera remis deux fois par année, si votre enfant fréquente l'école élémentaire de la 1ère à la 8ème année. Le premier vous parviendra entre le 20 janvier et le 20 février; et le second vers la fin du mois de juin. Si votre enfant fréquente l'école secondaire (9ème à la 12ème année), vous recevrez le bulletin trois fois par an (la première fois à l'automne), à moins que l'école fonctionne au semestre, auquel cas le bulletin vous sera remis quatre fois par an, autrement dit deux fois par semestre.

Que renferme le bulletin scolaire ?

Rendement de l'enfant : le rendement de l'élève est évalué et noté selon qu'il satisfait ou non à la norme provinciale, du point de vue connaissances et habiletés prévues. Des tests, projets individuels ou en groupe, travaux, devoirs et participation quotidienne en classe constituent les éléments-clés utilisés par les enseignant(e)s pour évaluer le travail et le progrès de votre enfant. Cette évaluation se traduira par une note donnée sous forme de lettre (A, B, C, D, R) ou de pourcentage (moins de 50 jusqu'à 100%). Les notes sont données en lettres de la 1ère à la 6è année et en pourcentage à partir de la 7è année. Voir tableau ci-dessous.

Compétences de l'enfant : il y a également dans le bulletin scolaire une section consacrée aux compétences de votre enfant dans des domaines tels que : la maîtrise du français parlé; l'utilisation de l’information; la coopération avec les autres; l'observation du code de conduite; l' autonomie; la remise des travaux et des devoirs; le sens de l’initiative etc.

Vos commentaires : le bulletin contient aussi un formulaire de commentaires que le parent devrait signer puis retourner à l’école.

Niveau

Définition

Norme provinciale

Cotes

(1ère à 6e année)

Pourcentage

(7è année +)

Niveau 4

L’élève a acquis les connaissances et habiletés prescrites.

Son rendement dépasse la norme provinciale

A+

A

A-

90-100

85-89

80-84

Niveau 3

L’élève a acquis la plupart des connaissances et habiletés prescrites.

Son rendement satisfait à la norme provinciale

B+

B

B-

77-79

73-76

70-72

Niveau 2

L’élève a acquis plusieurs des connaissances et habiletés prescrites.

Son rendement est proche de la norme provinciale

C+

C

C-

67-69

63-66

60-62

Niveau 1

L’élève a acquis plusieurs des habiletés prescrites mais de façon limitée.

Son rendement est nettement inférieur à la norme provinciale

D+

D

D-

57-59

53-56

50-52

R

L’élève n’a pas acquis les connaissances et habiletés prescrites.

Un programme intensif de rattrapage s'impose

R

-50

Les attentes selon la norme provinciale

Le niveau 3 (B- à B+ ou 70 % - 79 %) constitue la norme provinciale. Il est attendu que la plupart des élèves atteignent ce niveau. L’élève ayant atteint le niveau 3 est considéré comme étant préparé pour le cours suivant ou l’année suivante.

Le «R» ou «Moins de 50» signifie que l’élève aura besoin d’aide supplémentaire et que vous et l’enseignant(e) devez préparer un plan pour l’aider à réussir.

Les entrevues parent-enseignant(e)

Les entrevues parent-enseignant ont généralement lieu deux fois par année, soit en novembre/décembre et en mars. Elles suivent de peu la date de remise des bulletins et constituent une occasion pour discuter du progrès de votre enfant ainsi que de son rendement tel que noté dans le bulletin et des autres éléments contenus dans celui-ci ainsi que des meilleurs moyens pour aider votre enfant à réussir à l'école. Si l'on s'attend à ce que les parents se rendent à la première entrevue, il n'en est pas de même pour la deuxième entrevue qui ne surviendra qu'à la demande du parent ou de l'enseignant. Aucune entrevue ne sera prévue lors de la remise du dernier bulletin en fin d'année scolaire.

Comment vous préparer à l'entrevue ?

Avant de vous rendre à l'entrevue, il serait bon d'avoir noté par écrit tous les sujets que vous souhaiteriez aborder avec l'enseignant et, si vous estimez avoir besoin d'un interprète, il faudra garantir les services de ce dernier à l'avances. Certaines écoles fournissent des interprètes. Vous pouvez donc commencer par :

  • parcourir le bulletin scolaire en notant par écrittous les éclaircissements ou les explications que vous souhaitez obtenir;
  • interroger votre enfant pour savoir si elle ou il éprouve des difficultés quelconques à l'école ou s'il y a des choses qui le/la dérangent dans un domaine ou dans l'autre;
  • Inscrire tout ce que vous souhaitez savoir

Comment profiter au maximum de cette rencontre ?

Les entrevues parent-enseignant ne durent que de 10 à 15 minutes. Il es donc important de mettre à profit chaque minute en relevant les points importants à discuter.

L'enseignant(e) pourrait vous fournir des explications au sujet du contenu du bulletin; vous montrer, exemples à l'appui, comment votre enfant a ou n'a pas progressé; vous expliquer ce qu’il ou elle fait pour l'aider; vous suggérer des façons d’aider votre enfant à la maison. De votre côté, vous pouvez prendre l'initiative de soulever ces sujets s'ils n'ont pas été abordés par l'enseignant ou tous ceux que vous avez noté par écrit en vous préparant à l'entrevue.

À la fin de l'entrevue vous devriez avoir une idée claire sur le rendement et progrès de votre enfant et surtout des dispositions à prendre de votre côté et de celui de l'enseignant en vue de favoriser la réussite de l'élève.

Vidéo entrevue parent-enseignant

Pour vous en faire une idée claire, regardez ce film vidéo simulant une entrevue parent-enseignant.

Liens utiles

Dernière mise à jour : novembre 14, 2011 4001039