Commis à la comptabilité

Le ou la commis à la comptabilité effectue les calculs et le traitement des factures, des états de compte, des comptes créditeurs et débiteurs, des budgets et autres relevés financiers, au moyen de systèmes manuels et informatisés.

Code de la CNP : 1431

Description de la profession

Le ou la commis à la comptabilité effectue les calculs et le traitement des factures, des états de compte, des comptes créditeurs et débiteurs, des budgets et autres relevés financiers, au moyen de systèmes manuels et informatisés. À titre de commis à la comptabilité, vous pourriez travailler dans divers types d'entreprises et organismes du secteur privé et public. Vous pourriez également recevoir le titre de commis aux comptes créditeurs et débiteurs. Dans certains pays, les titulaires de cet emploi sont appelés « comptables », mais en Ontario, ce titre est réservé aux personnes qui appartiennent à une association professionnelle.

En général, le ou la commis à la comptabilité doit :

  • Coder, totaliser, réunir en lots, consigner dans un registre ou saisir à l'ordinateur, vérifier et rapprocher des transactions, telles que les comptes créditeurs et débiteurs, la paye, les commandes, les chèques, les factures, les demandes de chèques et les relevés bancaires, au moyen de systèmes manuels et informatisés.
  • Compiler les données et documents budgétaires à partir des estimations des recettes et dépenses, et des budgets antérieurs.
  • Calculer les coûts des matériaux, les frais généraux et autres dépenses à partir des estimations, des devis et des listes de prix.
  • Répondre aux questions et résoudre les problèmes des clients et des fournisseurs relativement à leur compte.
  • Effectuer le classement et la tenue de dossiers, les envois par télécopieur et les photocopies.

Source: RHDCC

Conditions d'accès à la profession

Éducation

Ce poste exige un niveau d'études :Secondaire

Niveau d'éducation requis
Commis à la comptabilitéSecondaire
Commis de banqueSecondaire
Teneur ou teneuse de livresCollégial ou Universitaire
Agent ou agente de prêtsCollégial ou Universitaire
Commis à la payeSecondaire

Expérience

Ce poste exige 0 - 2 années d'expérience dans ce domaine

Années d'expérience requises
Commis à la comptabilité0 - 2
Commis de banque0 - 2
Teneur ou teneuse de livres2 - 5
Agent ou agente de prêts2 - 5
Commis à la paye0 - 2

Source: RHDCC

Compétences essentielles

Le ou la commis à la comptabilité doit :

  • Parler, écrire et lire l'anglais.
  • Comprendre les rudiments de la comptabilité.
  • Pouvoir entrer rapidement et avec précision des données à l'ordinateur.
  • Pouvoir utiliser un traitement de texte, une feuille de calcul électronique, une base de données et le courrier électronique.
  • Pouvoir utiliser les logiciels de comptabilité comme QuickBooks, MYOB, ACCPAC et Simply Accounting.
  • Avoir de bonnes aptitudes pour le service à la clientèle.

Source: Passeport-compétences de l’Ontario

Compétences linguistiques

Vous devez communiquer en personne, par téléphone ou par écrit avec les superviseurs, les collègues de travail, les clients et les fournisseurs.

Information sur le marché du travail

Tendances

En ce moment, la plupart des commis à la comptabilité ont recours à l'informatique, y compris des logiciels de comptabilité et des feuilles de calcul informatisées. De bonnes aptitudes à utiliser un ordinateur sont essentielles.

Perspectives d'emploi

Les perspectives d'emploi pour ce poste sont : Bonnes

Perspectives d'emploi
Commis à la comptabilitéBonnes
Commis de banqueSatisfaisantes
Teneur ou teneuse de livresBonnes
Agent ou agente de prêtsBonnes
Commis à la payeSatisfaisantes

Salaire

La moyenne du taux horaire salarial pour ce poste est : 20 $ l'heure

Moyenne du taux horaire salarial
Commis à la comptabilité20,00 $
Commis de banque19,00 $
Teneur ou teneuse de livres19,23 $
Agent ou agente de prêts24,00 $
Commis à la paye24,79 $

Source: RHDCC

Re-formation

Programmes éducatifs

Ces liens vous fourniront une liste de programmes éducatifs en relation avec cet emploi ou vous indiqueront où vous pourriez rechercher ces programmes. Il peut y avoir d'autres écoles qui offrent des programmes du même genre comme les collèges privés d'enseignement professionnel. Vous pourriez obtenir des équivalences.

Programmes relais

Voici une liste de certains programmes de formation relais. Ces programmes peuvent vous aider à évaluer votre éducation et vos compétences ainsi qu'à bénéficier d'une formation pratique ou à améliorer vos compétences linguistiques pour que vous puissiez travailler dans votre domaine. Bien qu'il existe des programmes de formation relais offerts en français, comme le programme Destination Profession offert par le Collège Boréal, la majorité de ces programmes sont en anglais.

Cours de langue de niveau avancé

Voici une liste de certains programmes de formation linguistiques comme les cours de Formation linguistique axée sur les professions (FLAP).

Programmes d'acquisition d'expérience de travail

Bon nombre des programmes d'établissements d'enseignement postsecondaire et de programmes de transition énumérés ci-dessus comprennent une expérience de travail coopérative (co-op).

Possibilités d'adhésion volontaire

Liens utiles

Les données contenues dans ce profil sont fournies à titre d'information uniquement. L'information pourrait avoir changé en partie depuis que le profil a été écrit. Prière de consulter la source de cette information la plus à jour.