Sauter liens Breadcrumb
Comment puis-je me procurer un téléphone mobile ?
Les téléphones mobiles sont très courants au Canada. Lorsque vous achetez un téléphone mobile ou choisissez un nouveau fournisseur de services, il est important de connaître vos options et vos droits en tant que consommateur·rice.
Il existe trois méthodes pour souscrire un forfait de téléphonie mobile au Canada, selon votre fournisseur de services sans fil :
- Service postpayé : vous payez votre facture après avoir utilisé votre forfait. En général, vous payez votre facture une fois par mois.
- Service prépayé : vous payez avant d'utiliser le service. Le service prépayé ne vous oblige pas à acheter un forfait, mais vous devrez probablement acheter un téléphone ou en posséder déjà un.
- Cartes SIM prépayées : ces cartes varient en fonction du nombre de minutes d'appel et de SMS que vous souhaitez acheter.
En général, lorsque vous achetez un forfait avec un service sans fil, une offre peut être incluse dans le forfait pour acheter un téléphone portable à un prix moins élevé que si vous l'achetiez seul.
Chaque forfait de service sans fil a son propre contrat et ses propres conditions générales. Lorsque vous achetez un forfait, vous vous engagez auprès de ce fournisseur de services pour une durée déterminée, en fonction de votre contrat.
La plupart des forfaits comprennent une limite sur le nombre de minutes d'appel, le nombre de SMS envoyés et reçus, et une limite sur le nombre de gigaoctets (Go) de données (Internet) utilisées. Avant d'acheter un forfait, assurez-vous de comparer les détails des différents forfaits afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre mode de vie et à vos besoins.
Quels sont mes droits ?
Le Code canadien des services sans fil établit les droits fondamentaux des consommateur·rices de services sans fil et impose des exigences à tous les fournisseurs de services sans fil. Informez-vous sur vos droits avant d'acheter un forfait de téléphonie mobile auprès d'un fournisseur de services.
En règle générale, un fournisseur de services ne peut modifier les conditions de votre contrat sans votre accord, mais certaines exceptions s'appliquent. Vous pouvez choisir de résilier votre contrat au cours des deux premières années, mais vous devrez peut-être payer des frais de résiliation ou continuer à rembourser le téléphone si vous l'avez acheté avec le forfait. Si votre fournisseur de services ne vous rembourse pas immédiatement après la résiliation, vous pouvez déposer une plainte auprès du Ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement.
Vous pouvez en savoir plus sur vos droits dans la section Vos droits lors de la signature d’un contrat de services sans fil.
Pour plus d'informations
Dernière mise à jour :
août 6, 2025
4006136