Sauter liens Breadcrumb
Je suis enceinte. Comment accéder aux services d’une sage-femme ?
Vous n’avez besoin ni de la référence d’un·e médecin, ni de bénéficier du Régime d’assurance-santé de l’Ontario pour trouver une sage-femme en Ontario. Il est préférable de vous mettre en contact avec une clinique de sages-femmes aussi tôt dans la grossesse que possible pour vous assurer d’avoir une place.
Qu’est-ce qu’une sage-femme ?
Le rôle traditionnel des médecins pendant une grossesse est bien connu. Cependant, les sages-femmes fournissent aussi d’excellents soins personnels et médicaux aux femmes dont la grossesse est à faible risque. Elles dispensent aussi des soins à la mère et à son enfant pendant l’accouchement et pendant les six semaines suivant la naissance.
Les sages-femmes établissent un bilan de santé à chaque visite, tant pour la mère que pour le bébé. Elles écoutent les battements du cœur, vérifient la croissance du bébé et la tension artérielle de la mère, et discutent en détail avec cette dernière de questions de santé. À titre de fournisseurs de soins primaires, les sages-femmes font des visites prénatales et donnent des renseignements. Elles peuvent aussi administrer des médicaments, faire appel à des tests de laboratoire et des échographies pendant la grossesse et après la naissance du bébé.
Elles peuvent aussi fournir des services d’éducation, de counselling, de revendication et de soutien émotionnel. Chaque sage-femme prend le temps d’établir un rapport de confiance avec vous. Les sages-femmes travaillent en étroite collaboration avec les médecins et le personnel infirmier pour que tout se déroule au mieux dans l’éventualité que des difficultés se présentent durant la grossesse, pendant la phase du travail, à la naissance et après la naissance.
Comment puis-je trouver une sage-femme ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre médecin de famille de vous aider à vous mettre en contact avec des cliniques de sages-femmes dans votre région, bien qu’une référence de médecin ne soit pas nécessaire pour accéder à leurs services.
Il est cependant important de mentionner que la demande est supérieure aux nombres de sages-femmes qui sont disponibles. Il est possible que vous soyez placée sur une liste d’attente. Il est donc conseillé de vous inscrire sur plusieurs listes afin de vous assurer de trouver une sage-femme dès qu’une place est rendue disponible.
Les sages-femmes sont financées de façon à pouvoir fournir des soins à toutes les résidentes de leur zone de chalandise, même si celles-ci ne bénéficient pas de l’Assurance-santé de l’Ontario.
Pour trouver une sage-femme dans votre région, vous pouvez:
- Utiliser la fonction de recherche du site Web de l’Association de Sages-Femmes de l’Ontario.
- Trouver une sage-femme via l'Ordre des Sages-Femmes de l’Ontario.
- Demander le nom de cliniques de sages-femmes à votre médecin de famille.
- Demander à vos amies, votre famille ou vos voisines qui ont eu leur enfant avec l’aide d’une sage-femme.
Si vous êtes à la recherche de services en français, vous pouvez obtenir une liste des sages-femmes bilingues ou francophones pratiquant dans votre région en appelant L’Ordre des sages-femmes de l’Ontario soit au 416-640-2252, extension 227, ou au numéro gratuit 1-888-640-2252, extension 227.
Quelques questions à poser à la clinique de sages-femmes
Comme pour tout autre service de soins de santé, il est important de vous renseigner. En effet, poser des questions vous permettra d’être préparée et de savoir à quoi vous attendre quant aux soins offerts. Voici quelques suggestions de questions que vous pouvez poser selon votre situation et vos besoins :
- Vos services s’adressent-ils aux femmes qui n’ont pas de carte Santé ?
- Quels sont les coûts auxquels les femmes sans carte Santé doivent s’attendre ?
- Quelle est la différence entre l’accouchement à la maison et à l’hôpital ?
- Combien de fois est-ce que vous me rencontrerez ?
Liens utiles
Dernière mise à jour :
décembre 9, 2020
4000797