Un handicap vient d’être diagnostiqué chez mon enfant. Que dois-je faire?

Un diagnostic de handicap chez votre enfant peut être un moment difficile pour toute la famille. Cette situation peut entraîner de nombreux défis, y compris un accès limité à des ressources et à de l’information.

En effet, il se peut que vous deviez soudainement réaliser énormément de recherche et apprendre tout ce que vous pouvez sur le handicap et sur que ce que vous aurez à faire pour accéder à des services de soutien.

Qu’est-ce qu’un handicap?

Il existe deux modèles pour définir le handicap:

  • Le modèle médical
  • Le modèle social

Le modèle médical du handicap

Ce modèle est le plus courant. Il définit le handicap comme des déficiences physiques ou cognitives qui limitent la capacité d’une personne à fonctionner comme le ferait une personne sans handicap. Quand votre enfant reçoit un diagnostic de handicap, celui-ci sera définit selon le modèle médical. Ce handicap peut prendre différentes formes.

Selon la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, une situation de handicap peut être définie, entre autres, comme :

Ce modèle est utilisé dans la majorité des institutions (comme les hôpitaux et les centres de traitement) et a pour but de traiter le handicap. À travers des cures médicales, le modèle médical emploie une série de pratiques et de techniques d’intervention pour aider la personne en situation de handicap à se conformer à la société. Ces pratiques et techniques d’intervention incluent :

  • La réadaptation physique
  • La thérapie comportementale
  • La prescription de médicaments

Le modèle social du handicap

Ce modèle a été adopté par beaucoup de communautés de personnes en situation de handicap, car il reconnait les différences de fonctionnement comme quelque chose de positif. Le modèle social met la pression sur les institutions pour qu’elles transforment les barrières systémiques, les attitudes négatives et l’exclusion auxquelles font face les personnes en situation de handicap.

Contrairement au modèle médical, le modèle social valorise le handicap, et se concentre sur les barrières sociétales qui empêchent les personnes en situation de handicap de pleinement se réaliser au sein de la société.

Voici des exemples de barrières :

  • Les barrières physiques qui nuisent à l’accessibilité
  • Les opinions individuelles sur les personnes en situation de handicap. Cela inclut par exemple la croyance que les personnes en situation de handicap sont incapables de faire certaines choses.

La marche à suivre pour accéder à des services

Certains obstacles rendent l’accès à des services difficile pour les familles avec un enfant en situation de handicap. Certaines des barrières les plus courantes auxquelles les familles font face au moment d’essayer d’accéder à des services sont :

  • Les barrières linguistiques
  • La localisation : il est plus facile d’accéder à des services dans les grandes villes que dans les milieux ruraux
  • Le manque de ressources : cela inclut l’accès à internet ou encore les capacités de recherche et d’identification d’informations

Vous trouverez ci-dessous un guide détaillant les étapes à suivre pour accéder à des services. Ce guide s’inscrit dans le cadre élaboré par Child Development Resource Connection Peel (CDRCP). Si vous êtes en dehors de Peel, il se peut que la marche à suivre pour accéder à des services varie légèrement, mais vous pouvez tout de même rechercher des services similaires dans votre région.

Première étape : Obtenir de l’information

Vous pouvez obtenir de l’information via des professionnel·le·s du domaine, comme des pédiatres, des travailleuses ou travailleurs sociaux, des enseignant·e·s, ou des spécialistes de l’information et des ressources. Ces personnes peuvent vous aider à obtenir de l’information sur:

  • Des programmes communautaires locaux répondant aux besoins de votre enfant
  • Des services de thérapie physique ou comportementale
  • La subvention de services
  • D’autres dimensions sur lesquelles vous et votre famille avez des questions

Deuxième étape : Obtenir de l’aiguillage

Dans la région de Peel, Kids Pathways Peel (site Web également disponible en français) est le portail qui vous permet d’accéder à de l’information, à des ressources et à des services d’aiguillage. Vous pouvez y accéder vous-même, ou via la référence de votre pédiatre, de votre médecin de famille, d’un ou d’une assistant·e social·e ou de personnel de soutien. Une fois la référence faite, un coordinateur ou une coordinatrice de services d’informations et de ressources se mettra en contact avec vous pour fixer un premier rendez-vous.

Dans d’autres régions de l’Ontario, il se peut qu’on vous réfère à une agence en particulier, où un coordinateur ou une coordinatrice de services se mettra en contact avec votre famille afin de rassembler l’information nécessaire pour appuyer votre enfant et votre famille de la meilleure manière.

Troisième étape : Assister à un premier rendez-vous

Une fois le contact établi avec une organisation de votre région qui offre de la coordination de services, une coordinatrice ou un coordinateur de services fixera un premier rendez-vous avec vous et votre famille. Ceci permettra au coordinateur ou à la coordinatrice de services de réaliser une évaluation axée sur vos besoins. Cette évaluation lui permettra ensuite de procurer les meilleurs services possibles à votre enfant et à votre famille. Certaines des questions qu’on vous posera seront surement liées à :

  • La communication
  • Les difficultés en matière de comportement
  • Le fonctionnement social
  • Les habilités de la vie quotidienne
  • Les besoins familiaux

Une fois cette évaluation complétée, la coordinatrice ou le coordinateur de services vous fournira de l’information, des ressources et des références vers des services dans votre région. L’information et les ressources qui vous seront données consisteront, entre autres, de :

  • Services reliés au diagnostic de votre enfant
  • Information financière
  • Information sur des webinaires en direct
  • Contacts de partenaires communautaires
  • Informations et ressources supplémentaires pour appuyer la famille

Vous pouvez rechercher des services similaires au Child Development Resource Connection en dehors de la région de Peel via la page de recherche du réseau de planification de P4P.  

Produit par:
Kids Pathways Peel

Liens utiles

  • P4P – P4P est une communauté qui reprend les ressources présentes à travers l’Ontario pour les parents planifiant le futur de leurs enfants aux besoins particuliers.
  • Commission ontarienne des droits de la personne – La commission a une politique sur le capaciticisme et la discrimination fondée sur le handicap. Dans celle-ci, vous trouverez non seulement les normes qui protègent toutes les personnes en situation de handicap, mais également de l’information sur le modèle social du handicap et le concept d’accommodement.
  • La Coalition des familles francophones d’Ottawa (CFFO) – Cette association regroupe des familles francophones de personnes avec déficience intellectuelle ou handicap de développement de la région d’Ottawa.
  • eSantéMentale.ca – L’outil Trouver de l’aide vous permet de chercher des services dans votre région et de les filtrer par langue ainsi que par type de services recherchés (services liés aux handicaps physique ou aux troubles du développement, par exemple).
Dernière mise à jour : janvier 4, 2021 4006452