Qu'est-ce qu'un handicap?

Au Canada, le mot «handicap» devrait être interprété au sens large, car il désigne tout un éventail d’états, de divers degrés, certains visibles et d’autres non. Le terme englobe par exemple:

  • Les handicaps physiques – affectent la capacité de déplacement ou les types de mouvements qu’une personne peut faire. Les handicaps physiques peuvent être le résultat d’accidents, d’états de santé ou peuvent aussi être congénitaux ou génétiques (présents dès la naissance)
  • Les troubles visuels ou auditifs – affectent la capacité de voir ou d’entendre. Ils vont d’une faible vision à la cécité, et d’une faible audition à la surdité.
  • Troubles d'apprentissage – affectent l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale ou non verbale. Ces troubles rendent l’apprentissage difficile chez des personnes qui ont des capacités de réflexion ou de raisonnement moyennes ou même supérieures à la moyenne.
  • Déficiences intellectuelles – se manifestent à travers des limitations du fonctionnement intellectuel (exemple: la personne a des difficultés à comprendre des concepts abstraits) et des limitations du comportement adaptatif qui affectent ensuite les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques (exemple: la personne a des difficultés à entreprendre ses soins personnels de manière autonome ou à interagir avec son environnement).
  • Troubles de la santé mentale - De nombreuses conditions relèvent de cette catégorie, et affectent ce qu’on appelle « l’esprit ». Ce sont des perturbations de la pensée, des émotions et des perceptions qui sont suffisamment graves pour nuire au fonctionnement quotidien. Les troubles anxieux, la schizophrénie et les troubles de l’humeur, comme le trouble dépressif majeur et le trouble bipolaire, en sont des exemples.
  • Les problèmes de dépendance à l’alcool ou aux drogues sont eux-aussi considérés comme une forme de handicaps non apparents.

Certaines personnes ont plus d'un handicap. Cela s'appelle parfois un "double diagnostic".

Vos droits en tant que personne en situation de handicap

Le Code des droits de la personne de l'Ontario vous protège de toute forme de discrimination. Si vous croyez avoir été victime de discrimination, vous devriez vous mettre en contact avec le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et déposer une plainte.

De plus, le Code exige aux employeurs, aux syndicats et aux fournisseurs de services et de logements de tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap. Le Code établit également la nécessité de créer des accommodements afin que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des mêmes possibilités et avantages et du même accès que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

Pour plus d'information

  • Le handicap, les droits de la personne et le devoir d'accommodement - Des renseignements sur la façon dont le Code des droits de la personne de l'Ontario protège les personnes en situation de handicap. Fait par la Commission ontarienne des droits de la personne.
  • Programmes, services et soutien - Cette page contient des liens vers des renseignements sur les programmes de soutien financier, d'emploi, résidentiel et familial du gouvernement de l'Ontario. Fait par le Ministère des Services sociaux et communautaires.
Dernière mise à jour : janvier 19, 2021 4006278