Quels programmes sont disponibles pour aider mon enfant en situation de handicap ?

Chaque enfant à droit au bonheur, à la santé et aux opportunités qui lui permettront de se réaliser pleinement. Si vous avez un enfant en situation de handicap, sachez qu’il existe des ressources destinées à l’aider à surmonter les défis auxquels il ou elle fait face.

Le gouvernement de l’Ontario, par le biais du Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires et d’autres ministères, offre un grand nombre de services et de programmes destinés aux enfants ayant des besoins particuliers et à leur famille. Le bureau régional du ministère le plus proche de chez vous peut répondre à vos questions par rapport à ces programmes et vous orienter vers les ressources appropriées.

Voici un aperçu des différents programmes auxquels vous et votre enfant pouvez accéder.

Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave

Si vous vous occupez d’un enfant ayant un handicap grave, vous pourriez peut-être recevoir une aide aide financière via le programme Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave pour couvrir certaines des dépenses supplémentaires liées aux soins donnés à votre enfant. Le montant qui vous sera accordé varie selon :

  • votre revenu;
  • la taille du ménage
  • la gravité du handicap de votre enfant;
  • le caractère extraordinaire des coûts liés au handicap de votre l’enfant

Services de relève

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse finance deux programmes qui peuvent vous offrir des services de relève si vous avez la charge d’un enfant qui a plusieurs besoins particuliers reliés à un handicap physique et/ou intellectuel :

  • Le Programme de financement des services de relève hors domicile offre jusqu’à sept jours de relève par an à l’extérieur de chez vous.
  • Le Programme de financement accru des services de relève est une subvention que vous pouvez obtenir si la santé de votre enfant est fragile et/ou dépend de moyens technologiques, et si il ou elle a besoin de soins constants chaque jour. Votre famille pourrait recevoir jusqu’à $3 500 par année.

Trouver un service de relève

Pour trouver un service de relève dans votre région, consultez le site Web respiteservices.com.

Services particuliers à domicile

Le programme de services particuliers à domicile offre une aide financière aux familles qui s’occupent d’un enfant ayant un handicap intellectuel et/ou ou physique.

Son but est de vous permettre de payer des services particuliers chez vous ou à l’extérieur dans le cas où votre enfant ne reçoit pas déjà du soutien dans le cadre d’un établissement.

Vous pourriez, par exemple, retenir les services de quelqu’un pour:

  • Aider votre enfant à acquérir de nouvelles compétences et à devenir plus autonome;
  • Obtenir des services de relève (recevoir une aide financière vous permettant de prendre congé des soins quotidiens que vous donnez à votre enfant).

Éducation de l'enfance en difficulté

En milieu scolaire, il existe des programmes d’éducation de l'enfance en difficulté qui permettent aux enfants présentant des troubles de comportement, de communication ou d’autres difficultés d'ordre intellectuelles et/ou physiques de pleinement profiter de leur expérience scolaire.

Ces programmes proposent un enseignement et des évaluations uniques adaptés aux besoins de votre enfant. Si, à la suite d’une évaluation, votre enfant est identifié comme étant en difficulté, un Plan d'enseignement individualisé (PEI) lui sera préparé. Ces plans varient selon les besoins de l’élève et peuvent comporter des stratégies pédagogiques, des attentes d’apprentissages spécifiques, ainsi que des accommodements et des appareils et accessoires fonctionnels.

Liens utiles

  • Inclusion Canada - Cette association nationale aide les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille à être des chefs de file pour la promotion de l’intégration dans leur propre vie et dans leur communauté.
  • Planification coordonnée des services aux enfants ayant des besoins particuliers – Page du gouvernement de l’Ontario qui détaille la marche à suivre pour recevoir de l’appui d’un coordinateur ou une coordinatrice de service afin d’être orienté·e vers les services dont votre enfant a besoin.
  • Le handicap et l’obligation d’accommodement – De l’information sur comment le Code des droits de la personne de l’Ontario protège les personnes en situation de handicap. Provient de la Commission ontarienne des droits de la personne.

 

Dernière mise à jour : janvier 13, 2021 4001411