Supports pour enfants par type de handicap

Supports pour enfants ayant une déficience intellectuelle

Si votre enfant a une déficience intellectuelle, sachez que la province de l’Ontario finance des services de soutien à son intention ainsi qu’à celle de votre famille. Vous pourriez en effet bénéficier de services fournis par des organismes communautaires, comme par exemple:

  • des services de relève (à la maison ou à l’extérieur);
  • des mécanismes spécialisés de soutien communautaire pour aider les enfants ayant une déficience intellectuelle à rester dans leur collectivité;
  • des services en établissement.

Votre enfant pourrait aussi accéder à des services d’évaluation et de traitement des troubles du comportement offerts par l’intermédiaire d’hôpitaux communautaires et d’organismes locaux.

Si votre enfant a moins de 6 ans et qu’il ou elle a une déficience intellectuelle ou risque d’avoir un retard de développement, il existe également des programmes de développement du nourrisson qui visent à l’aider.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page Enfants ayant une déficience intellectuelle du Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario. Vous pouvez également vous mettre en contact avec le bureau régional du Ministère le plus proche de chez vous.

Supports pour enfants ayant des troubles de santé mentale

Si votre enfant de moins de 18 ans présente des troubles comportementaux ou affectifs et/ou des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, de l’aide peut lui être offerte ainsi qu’à vous et aux autres membres de votre famille. En effet, il existe plus de 400 organismes qui offrent du soutien aux enfants et adolescents souffrant de troubles comme l’anxiété, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, la dépression, et toute une série d’autres trouble reliés à la santé mentale.

La page Service de santé mentale pour les enfants et les jeunes du gouvernement de l’Ontario détaille les services disponibles et vous propose un outil pour trouver un organisme de services de santé mentale dans votre région.

Supports pour enfants ayant des troubles du spectre autistique

Chaque enfant ayant un trouble du spectre autistique est unique et a sa propre combinaison de particularités. Trouver le traitement et les stratégies qui sont le mieux adaptés à ses besoins n’est pas toujours un processus simple. Cependant, le Programme ontarien des services en matière d’autisme existe pour offrir à votre enfant et à votre famille le soutien nécessaire.

Pour pouvoir inscrire votre enfant, il ou elle doit :

  • avoir moins de 18 ans;
  • habiter actuellement en Ontario;
  • avoir un diagnostic écrit d'autisme par une ou spécialiste qualifié·e.

Pour en savoir plus sur le processus d’inscription, visitez la page du gouvernement de l’Ontario, et pensez à vous inscrire à une session d’information offerte par Autisme Ontario.

Le Ministère de l’éducation a également mise en place des services de soutien pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique. Ces mesures incluent des services et programmes qui cherchent à s’adapter aux besoins uniques de chaque élève, y compris les jeunes atteints d’autisme.

Supports pour enfants qui sont aveugles ou ont une basse vision

Si votre enfant a une déficience visuelle, le Programme ontarien d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision peut lui fournir, de la naissance à son entrée à l’école, des services spécialisés qui lui permettront de s’épanouir et l’aideront à développer ces sens de son mieux. Ces services sont offerts à domicile, dans les garderies et dans la communauté.

Le programme vise à aider la famille de l’enfant à apprendre comment favoriser son développement, notamment en l’aidant à acquérir les compétences dont il ou elle a besoin pour se préparer à l’école.

Une conseillère ou un conseiller en intervention précoce peut travailler avec votre famille afin de :

  • fournir de l’information et un soutien concernant les activités quotidiennes de votre enfant à domicile;
  • vous montrer comment favoriser le développement de votre enfant par le jeu;
  • aider les éducatrices et éducateurs de la petite enfance à apprendre comment intervenir au mieux auprès de votre enfant lorsqu’il entre en garderie ou en centre d’apprentissage pour la petite enfance;
  • vous aider à accéder à d’autres programmes et à des ressources communautaires.

Pour en savoir plus sur le programme, rendez- vous sur ontario.ca/visiondesenfants.

Supports pour enfants ayant des problèmes d'ouïe

Deux bébés sur 1000 ont une perte auditive à la naissance, et deux autres développent une perte auditive avant l’âge de cinq ans. Il est important de déceler la perte auditive de votre enfant le plus tôt possible.

Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d’intervention précoce offre :

  • un dépistage des troubles auditifs pour tous les nouveau-nés dans les milieux hospitaliers ou communautaires;
  • des évaluations pour détecter une perte auditive permanente;
  • une surveillance des enfants qui sont susceptibles d’avoir une perte auditive;
  • des services de développement du langage.

Ce programme vous permet de rapidement identifier des problèmes d’audition chez votre enfant afin de pouvoir lui fournir le support dont il ou elle a besoin et de mettre à sa disposition les outils nécessaires pour développer adéquatement ses habiletés langagières.

Support pour enfants ayant des troubles du langage ou de la parole

Si votre enfant a de la difficulté à comprendre ce que vous dites ou à faire différents sons, ou s’il ou elle met du temps à prononcer ses premiers mots, il se peut que cela soit lié à un trouble de la parole (difficulté à émettre des sons) ou à un trouble du langage (difficulté à comprendre ou formuler des phrases pour exprimer ses idées). Une thérapie précoce peut mieux préparer votre enfant pour l'école, accroître sa confiance, éviter une aggravation des problèmes, diminuer la frustration et réduire les problèmes de comportement.

Si vous vous inquiétez au sujet de votre enfant, la première étape consiste à communiquer avec le bureau local du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire afin de procéder à une évaluation. Le programme est gratuit, et il n’est pas nécessaire d’y être dirigé·e par un·e médecin.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page du Ministère des Services à l’avance et des Services sociaux et communautaires.

Autres liens utiles

Dernière mise à jour : janvier 8, 2021 4001412