Où puis-je obtenir de l'aide pour les cas de violence domestique?

Vous pouvez obtenir de l'aide en cas d'urgence, de crise ou d'abus. Vous pouvez obtenir de l'aide de plusieurs façons:

  • Appelez la police pour obtenir une protection d'urgence.
  • Allez à l'hôpital ou parlez-en à votre médecin.
  • Appelez une ligne d’appel de crise pour les femmes agressées.
  • Contactez une agence d'établissement.
  • Contactez un centre d'information communautaire.
  • Parlez à un travailleur social ou à un conseiller.
  • Allez à un abri.

Numéros de téléphone

  • Assaulted women’s helpline (Ligne d'aide aux femmes victimes d'agression) - Appelez si vous êtes sujet à de la violence domestique ou si vous avez une crise. Vous pouvez appeler 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
    En Ontario: 1-866-863-0511
    À Toronto: 416-863-0511
    TTY: 1-866-863-7868
  • Police d'urgence - Composez le 9-1-1 ou consultez en ligne pour des numéros de téléphone locaux d'urgence.


Organisations communautaires

Les agences d’établissement ou organismes communautaires peuvent vous aider. Pour trouver de l'aide dans votre région, allez sur Services près de chez vous ou contactez un centre d'information communautaire.


Abris

Les abris sont des lieux sûrs où vous pouvez rester. Ils sont ouverts 24 heures sur 24 et sont généralement gratuits ou facturent un frais en fonction de votre revenu.

La plupart des abris vous permettent de rester pendant quelques semaines ou même quelques mois afin que vous puissiez planifier comment échapper à l'abus.

Les abris ont également des conseillers, des groupes de soutien pour femmes et enfants, de l’aiguillage vers des services tels que les services juridiques, de santé et l'accompagnement devant les tribunaux. Le personnel peut également vous aider à obtenir de l'aide sociale et du logement si vous en avez besoin.

Certains abris peuvent vous aider à obtenir une séance de counseling de 2 heures gratuite avec un avocat. Contactez un abris ou une clinique juridique communautaire pour obtenir plus de renseignements sur l’admissibilité financière pour les affaires de violence familiale [PDF].

De nombreux abris ont des employés qui parlent plusieurs langues ou peuvent obtenir un interprète culturel pour vous. Un interprète culturel est quelqu'un qui comprend votre culture et qui peut vous aider dans ce contexte.

Si possible, contactez un abri à l'avance pour savoir s'ils ont de la place. Cependant, en cas d'urgence, même des abris complets vous permettront de rester jusqu'à ce qu'ils puissent trouver un endroit sûr pour vous. Ils pourraient se référer et vous transporter à une auberge de femmes locale. Les auberges sont pour toutes les femmes cherchant un abri et qui fournissent également un abri aux femmes en crise.

Pour trouver un abri:


Pour plus d'information

Dernière mise à jour : janvier 16, 2017 4006209