Qu'est-ce que le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels?

En Ontario, le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) vous aide à payer pour du matériel personnalisé, tel qu'une chaise roulante et un appareil auditif, si vous avez un handicap physique de longue durée.

Le PAAF contribue également à couvrir le coût des fournitures spécialisées, comme celles utilisées pour le diabète.

Que sont les appareils fonctionnels?

Un appareil fonctionnel est un outil, un produit ou un type d’équipement qui vous permet de bien mener vos activités quotidiennes. Cela peut vous aider à faire des choses comme bouger, voir, communiquer ou manger. Les appareils fonctionnels aident les gens à vivre de manière plus autonome.

Qui est éligible?

Votre revenu n'est pas pris en compte lorsque vous postulez à ce programme.

Pour être admissible au programme, vous devez:

  • Être résident de l'Ontario

  • Avoir une carte d’Assurance-santé de l’Ontario valide

  • Avoir un handicap nécessitant le matériel ou les fournitures pendant six mois ou plus

Vous ne serez pas admissible à ce programme si vous:

  • Êtes couverts par la CSPAAT pour l'équipement ou les fournitures

  • Recevez le soutien d'Anciens Combattants Canada

Combien d'aide vais-je recevoir?

Le PAAF couvre environ 75% du coût du matériel et des fournitures admissibles. Pour ces articles, le programme est facturé directement par le fournisseur et vous payez les 25% restants au moment de l'achat. Parfois, vous pouvez recevoir une série de paiements tout au long de l’année, au lieu d’un gros paiement, pour vous aider à couvrir le coût des fournitures en cours.

Qu'est-ce qui est couvert par le programme?

Vous pouvez savoir quels instruments et fournitures sont couverts par le PAAF et quels fournisseurs vous pouvez choisir dans cette liste:


Qu'est-ce qui n'est PAS couvert par le programme?

De nombreux appareils, fournitures et fournisseurs ne sont pas couverts par le PAAF. Vous pouvez consulter cette liste pour voir ce qui n'est pas couvert par le programme.

Les réparations ou les remplacements sont-ils couverts par ce programme?

Le PAAF ne couvre pas les coûts de réparation. Vous devez payer ces coûts vous-même. L'entretien et la maintenance de l'équipement sont également votre responsabilité. Si vous devez remplacer votre équipement, le programme peut contribuer aux coûts si votre condition change ou si votre équipement n'est plus sous garantie et ne peut pas être réparé à un coût raisonnable ; ceci est fait au cas par cas.

Y-a-t-il d'autres endroits où je peux obtenir de l'aide pour payer des appareils fonctionnels?

Si vous avez une assurance maladie privée, vous pouvez la contacter pour savoir si elles vous aideront à couvrir les coûts restants. Si vous êtes admissible au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ou à Ontario au travail, vous pouvez discuter de vos options avec votre intervenant.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer votre part des coûts, vous pouvez contacter l'une de ces organisations bénévoles et caritatives à propos d'un soutien financier:


Pour plus d'information

Dernière mise à jour : novembre 14, 2018 4006346