Services pour les enfants aveugles ou à basse vision

Le Programme ontarien d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou à basse vision vise à donner aux enfants nés aveugles ou à basse vision le meilleur départ possible dans la vie.

Les services spécialisés axés sur la famille sont financés par la province et sont disponibles pour les enfants de la naissance à la 1re année d’école.

Le programme offre une éducation et un soutien aux parents afin qu'ils puissent encourager le développement sain de leurs enfants. Les parents apprennent à aider leurs enfants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour leurs activités quotidiennes à la maison et dans les milieux d'apprentissage et de garde d’enfants.

Sans aide spéciale dès son plus jeune âge, un enfant aveugle ou à basse vision peut avoir du mal à apprendre à parler, à explorer et à se faire des amis quand il / elle commence à aller à l'école. Un enfant aveugle ou à basse vision présente un risque important de difficultés dans tous les domaines du développement, notamment:

  • Communication et langue
  • Motricité fine et globale
  • Processus de compréhension et de pensée
  • Compétences sociales
  • Développement affectif
  • Auto-assistance

Avec l'intervention appropriée de professionnels qualifiés, les parents peuvent apprendre à encourager le développement sain de leurs enfants et à les aider à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir à l'école.

Services du programme

Lorsque les enfants sont atteints de cécité ou de basse vision, un médecin, un ophtalmologiste, un optométriste, un parent ou un tuteur peuvent les orienter au programme local pour enfants aveugles ou à basse vision. Consultez le dos de cette brochure pour trouver le programme le plus proche de chez vous.

Le programme pour les enfants aveugles ou basse vision propose trois types de services:

  1. Soutien de la famille
  2. Services d'intervention
  3. Services de consultation

Il existe des exemples d’étapes de développement qui montrent certaines des étapes qui marquent le développement précoce de la vision et les progrès des jeunes enfants à mesure qu'ils grandissent. Surveillez tout signe indiquant que votre bébé ne respecte pas les étapes clés et parlez-en à votre médecin immédiatement si vous avez des inquiétudes.

Si vous avez des inquiétudes concernant la vision de votre enfant, n’attendez pas. Plus tôt un problème est identifié, plus tôt votre enfant pourra obtenir l'aide dont il a besoin pour développer au mieux son développement.



Ces informations sont disponibles en American Sign Language (ASL) et en Langue des signes du Québec (LSQ).

Ces informations proviennent du programme "Bébés en santé, enfants en santé" du ministère de l'Enfance, des Communautés et des Services sociaux.
Dernière mise à jour : septembre 12, 2023 4006372