Sauter liens Breadcrumb
Dans quels cas est-ce que mon enfant devrait rester à la maison et éviter la garderie ou l'école?
Vous devriez garder votre enfant à la maison s'il ou elle ne se sent pas suffisamment bien que pour participer à ses activités quotidiennes. Assurez-vous que votre enfant reste à la maison surtout s’il ou elle présente de la fièvre, de la diarrhée ou des vomissements.
Ensuite, et même une fois guéri·e, il est recommandé de garder votre enfant à la maison encore au moins 24 heures après la fin des symptômes de fièvre, de diarrhée ou de vomissements. Cela permet d'éviter que l'infection ne soit transmise à d'autres personnes.
Sachez que toutes les maladies ne nécessitent pas spécialement une visite chez le médecin. Si vous n’êtes pas sûr·e de l'état de santé de votre enfant et si vous devriez l’emmener voir un·e médecin, vous pouvez appeler Télésanté Ontario afin de discuter avec un·e infirmièr·e certifié·e. Les infirmier·e·s de Télésanté sont en mesure de vous conseiller et vous dire s’il est préférable de consulter un·e médecin ou non.
Selon les bureaux de santé publique de l’Ontario, certaines des maladies courantes avec lesquelles votre enfant pourrait entrer en contact sont les suivantes:
- Varicelle
- Rhume
- Cinquième maladie - syndrome des joues giflées
- Maladie mains-pieds-bouche
- Poux de tête - Pédiculose
- Impétigo
- Rougeole
- Mononucléose
- Oreillons
- Norwalk - Norovirus
- Coqueluche
- Conjonctivite
- Oxyures
- Teigne
- Roséole
- Rotavirus
- Rubéole
- Gale
- Scarlatine
- Pharyngite streptococcique
Comment puis-je aider mon enfant à éviter de tomber malade?
Il y a plusieurs mesures que vous pouvez mettre en place pour aider votre enfant à ne pas tomber malade pendant l’année scolaire. Assurez-vous par exemple que votre enfant:
- Soit à jour sur tous ses vaccins recommandés.
- Ne partage pas ses boissons ni ses ustensiles avec ses ami·e·s (même s'ils et elles semblent en bonne santé).
- Ne partage pas ses chapeaux, ses brosses ou ses accessoires pour cheveux avec qui que ce soit.
- Se lave correctement les mains avant de manger et après avoir été aux toilettes.
Mon enfant aura-t-il ou elle besoin d'une note de médecin pour retourner à l'école?
Pour les élèves les plus jeunes, la plupart des écoles accepteront votre décision de garder votre enfant à la maison pour cause de maladie sans demander de justificatif. Si la maladie dure plus de quelques jours, vous aurez peut-être à remplir un formulaire. Une fois que votre enfant rentre à l’école secondaire, un certificat médical ou une note de médecin peut être requis en cas d’absence pendant les examens.
C’est une bonne idée de vous renseigner sur la politique d’absence de l’école de votre enfant au début de l’année scolaire afin d’être préparé·e adéquatement.
Politique d'arrivée scolaire
Les écoles ontariennes ont un programme d’arrivée sécuritaire. Cela permet aux enfants, et en particulier aux plus jeunes enfants, d’arriver à l’école en toute sécurité. Lorsque votre enfant est absent·e de l'école parce qu'il ou elle est malade ou a un rendez-vous, vous devez vous assurer que l'école soit au courant. Chaque district scolaire peut avoir sa propre marche à suivre, mais en règle générale, vous devriez appeler l'école et signaler que votre enfant est absent aussi tôt que possible. Si nous ne signalez pas l’absence de votre enfant, vous recevrez surement un appel vous demandant de confirmer que vous êtes au courant qu’il ou elle n'est pas en classe, et cela pour s’assurer de sa sécurité. Cela se produit généralement dans l'heure qui suit le début de la journée d'école.
Pour plus d'information
Dernière mise à jour :
août 9, 2021
4006348