Sauter liens Breadcrumb
Qu’est-ce que le VIH/SIDA et comment s’en protéger ?
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui affaiblit le système immunitaire d’une personne. Si une infection au VIH n’est pas traitée, elle peut évoluer vers le syndrome de l'immunodéficience acquise (sida). Le sida est donc une maladie qui résulte de l’infection au VIH.
Une infection au VIH peut ainsi conduire au sida, sans que cela soit systématique. Il existe en effet des traitements pour stopper la progression du virus. Le VIH/sida ne se guérit pas, mais il se soigne, permettant de vivre longtemps et en bonne santé.
Comment le VIH se transmet-il ?
Le VIH se trouve dans quatre fluides présents dans le corps humain : le sang, le sperme/le liquide pré-éjaculatoire, les sécrétions vaginales et le lait maternel. On peut donc contracter le VIH lorsqu’un de ces fluides passe la barrière de la peau ou des muqueuses d’une personne saine.
Cela peut se produire dans les cas suivants :
- Une relation sexuelle (anale, vaginale, ou orale) non protégée, c’est-à-dire sans condom
- Le partage d’un jouet sexuel pénétrant
- Le partage d’aiguilles ou de seringues
- La grossesse, l’accouchement ou l’allaitement
Comment puis-je me protéger contre une infection ?
Il est important de suivre quelques règles simples pour éviter une infection au VIH :
- Utilisez systématiquement un condom lors de rapports sexuels s’il y a pénétration vaginale, anale ou bucale
- Si vous utilisez des drogues injectables, il est impératif d’utiliser du matériel neuf pour chaque injection (seringues, aiguilles …) et de ne pas partager le matériel servant à l’injection avec quelqu’un d’autre
- De manière générale, si vous êtes amené·e à utiliser une seringue ou une aiguille (pour un tatouage ou un piercing, par exemple), elle doit toujours être neuve et être jetée de manière sécuritaire après utilisation
Il existe aussi des traitements préventifs, appelés « prophylaxie pré-exposition » (PPrE ou PreP). Si vous êtes intéressé·e par ces traitements, vous pouvez en parler avec votre fournisseur·se de santé.
Comment savoir si je suis positif·ve ?
Le seul moyen de savoir si vous avez contracté le VIH est de passer un test de dépistage.
En Ontario, la plupart des tests de dépistage du VIH sont effectués par les fournisseurs de soins de santé familiale. Si vous avez une carte Santé de l’Ontario (OHIP), vous pouvez également passer gratuitement un test de dépistage du VIH dans un centre de dépistage anonyme, dans une clinique de santé sexuelle, ainsi que dans des centres de dépistage de centres de santé communautaire. Si vous n’avez pas de carte Santé, vous pouvez quand même passer un test gratuitement, notamment dans les centres de dépistage anonyme, peu importe votre statut d’immigation.
Pour trouver un centre de dépistage anonyme, vous pouvez appeler la “Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario” au 1-800-668-2437 (à Toronto, composez le 416-392-2437). Le service en français est disponible du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Vous pouvez aussi utiliser le service de clavardage en direct de Santé sexuelle Ontario.
Si le test que vous effectuez n’est pas anonyme, vous devez savoir que le laboratoire de dépistage signalera votre infection au VIH à Santé publique Ontario. Santé publique Ontario prendra ensuite contact avec vous pour vous proposer des conseils et du soutien, et pour vous orienter vers des services liés au VIH. Il existe également une obligation de traçage des cas. Santé publique Ontario informera vos partenaires sexuel·les ou les personnes avec qui vous avez partagé des aiguilles, sans leur révéler votre identité.
Que faire si je suis positif·ve ?
Tout d’abord, une infection au VIH ne conduit pas nécessairement au sida. Pour éviter cela, il est important de se rapprocher le plus rapidement possible d’un·e fournisseur·se de santé spécialisé·e dans le traitement du VIH/sida.
Il existe en effet des traitements, appelés traitements antirétroviraux, qui permettent de ralentir voire même stopper la multiplication du virus. Ces médicaments aident également ton système immunitaire à combattre d’autres infections.
Vous pouvez aussi contacter une structure de soutien et d’accompagnement spécialisée. Ces organismes pourront vous fournir de l’information, des services de soutien psychologique ou encore de l’aide matérielle si vous en avez besoin.
Pour plus d’information
- Santé sexuelle Ontario - De l’information sur le VIH et le SIDA, proposée par Santé publique Ontario.
- VIH et sida - De l’information sur la prévention, les symptômes et les traitements du VIH/sida. Par Santé Canada
- OntarioPrep - Fournit de l’information sur les traitements préventifs PrEP. Par le réseau ontarien du traitement du VIH.
- Action positive VIH/sida - Action positive VIH/sida est un organisme francophone, sans but lucratif, qui offre des services de prévention, d’éducation, de soutien et qui vise à répondre aux besoins psychosociaux des personnes de toute origine qui vivent avec le VIH/sida, qui en sont affectées ou qui sont à risques de le contracter.
- HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) - Fournit des conseils juridiques gratuits pour les personnes atteintes du VIH/sida en Ontario (site internet en anglais uniquement, possibilité de demander des services d’interprétation en français ou dans une autre langue)
Dernière mise à jour :
octobre 13, 2022
4006543