Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe ?

L’Ontario offre un programme universel de vaccination contre la grippe. Cela signifie que les personnes qui vivent, travaillent ou étudient en Ontario peuvent recevoir le vaccin gratuitement.

Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe ?

Les professionnels de la santé recommandent que toutes les personnes de plus de 6 mois reçoivent le vaccin. Ils le recommandent particulièrement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications ou de transmission de la grippe.

Voici quelques groupes considérés comme à risque :

  • Toute personne de 65 ans et plus
  • Toute personne ayant un problème de santé sérieux ou de longue durée, ou une maladie du cœur, des reins ou des poumons (y compris l’asthme).
  • Toute personne dont le système immunitaire est affaibli par une maladie, un trouble chronique, des médicaments ou d’autres traitements.
  • Toute personne qui vit, travaille ou fait du bénévolat dans un foyer de soins, un établissement de soins de longue durée, une maison de retraite, un hôpital ou un autre établissement de santé.
  • Les travailleurs et travailleuses de la santé et des services d’urgence
  • Toute personne qui vit dans le même ménage qu’une personne à risque élevé de complications liées à la grippe.

Certaines personnes ne devraient pas recevoir le vaccin. Après la vaccination, le corps produit des anticorps pour se protéger contre le virus de la grippe, ce qui prend environ deux semaines. 

Les bébés de moins de 6 mois sont trop jeunes pour recevoir le vaccin. Si vous avez des allergies graves ou avez déjà eu une réaction allergique à un vaccin antigrippal, parlez d’abord avec un ou une professionnelle de la santé pour vérifier les ingrédients du vaccin ou du vaporisateur nasal.

Quand puis-je recevoir le vaccin?

L’hiver correspond à la saison du rhume et de la grippe au Canada. La plupart des gens devraient recevoir le vaccin en octobre ou en novembre. Il est aussi possible de le recevoir en décembre ou plus tard dans la saison.

Les professionnels de la santé indiquent que le vaccin peut réduire vos chances d’attraper la grippe. Ils recommandent que toutes les personnes admissibles en Ontario se fassent vacciner. Il est important de discuter des avantages et des risques avec votre fournisseur de soins avant de recevoir un vaccin.

Où puis-je recevoir le vaccin ?

Vous pouvez recevoir le vaccin dans le cabinet de votre médecin ainsi que dans les cliniques publiques de vaccination. Ces cliniques sont offertes par les bureaux de santé publique locaux, les pharmacies, les centres de santé communautaires, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les centres d’accès aux soins communautaires et certains employeurs.

Les enfants de moins de 5 ans doivent recevoir le vaccin ou le spray nasal chez leur fournisseur de soins.

Pour plus d’informations

Dernière mise à jour : décembre 8, 2025 4006158