Suis-je couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario hors de la province ?

L'Assurance-santé de l'Ontario rembourse la plupart des frais de santé lorsque vous vous trouvez à l'extérieur de l'Ontario, mais toujours au Canada.

Par contre, vous n'avez droit qu'à certains services de santé lorsque vous voyagez à l'étranger.

Gardez votre carte Santé de l'Assurance-santé de l'Ontario sur vous, même lorsque vous n'êtes pas en Ontario. Vous devez montrer cette carte au médecin pour que vos frais soient remboursés par l'Assurance-santé de l'Ontario.

Suis-je couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario lorsque je voyage à travers le Canada ?

Vous obtiendrez gratuitement les soins de santé de base presque partout ailleurs au Canada.

Au Québec, vous devrez peut-être payer les services reçus. Lorsque vous serez de retour en Ontario, vous pourrez envoyer votre reçu au bureau local du ministère de la Santé. Si vous êtes admissible, le paiement que vous aurez engagé pour ces services vous sera remboursé partiellement ou en totalité.  Toutefois, le remboursement équivaudra au montant des frais que ces services auraient coûté en Ontario.

Suis-je couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario lorsque je voyage à l'étranger ?

Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous pouvez utiliser votre carte de l'Assurance-santé de l'Ontario pour payer les soins d'urgence. Les soins d'urgence sont des soins que vous devez recevoir immédiatement, notamment dans les cas suivants:

  • affections aiguës et inattendues;
  • blessures survenues à l'étranger;
  • maladie survenue lorsque vous étiez à l'extérieur de l'Ontario.

L'Assurance-santé de l'Ontario rembourse un montant préétabli pour ces soins.

De nombreux soins de santé ne sont pas couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario lorsque vous voyagez à l'extérieur de l'Ontario.  Par exemple, l'Assurance-santé de l'Ontario ne rembourse pas les frais suivants :

  • les frais d'ambulance;
  • les frais pour des services de santé que vous pouvez prévoir et obtenir en Ontario.

Comment puis-je payer mes soins de santé lorsque je voyage à l'étranger ?

Vous pouvez souscrire une assurance-santé privée lorsque vous voyagez. Cela vous aidera à payer pour les soins qui ne sont pas couverts par l'Assurance-santé de l'Ontario.

L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc. fournit des renseignements sur les types d'assurances que vous pouvez souscrire lorsque vous voyagez à l'étranger. Vous pouvez joindre l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc. À l'un des numéros suivants :

Sans frais d'interurbain: 1-800-268-8099 (en anglais) ou 1-800-361-8070 (en français)

Toronto: 416-777-2221

Combien de temps puis-je m'absenter du Canada et demeurer admissible à l'Assurance-santé de l'Ontario ?

Vous pouvez vous absenter du Canada pendant 212 jours au cours d'une période de 12 mois et demeurer admissible à l'Assurance-santé de l'Ontario.

Si vous vous absentez plus de 212 jours, vous pouvez demander à demeurer admissible à l'Assurance-santé de l'Ontario. Cela signifie que vous souhaitez continuer à bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario, même si vous serez à l'extérieur du pays pendant plus de 212 jours. Vous pouvez demeurer admissible à l'Assurance-santé de l'Ontario pendant une période plus longue si vous vous absentez pour l'une des raisons suivantes :

  • études;
  • travail;
  • vacances;
  • travail en développement international.

Pour obtenir des renseignements à jour, vous pouvez communiquer avec la Ligne INFO du ministère de la Santé:

Sans frais d'interurbain: 1-866-532-3161 (en Ontario seulement)

Toronto: 416-326-1234

ATS: 1-800-387-5559

Liens utiles

Voyages à l'extérieur du Canada - Publication du ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui vous renseigne sur la couverture de l'Assurance-santé de l'Ontario hors du Canada

Assurance-santé de l'Ontario - page du ministère de la Santé et des Soins de longue durée décrivant le programme.

Dernière mise à jour : février 10, 2011 4001428