Sauter liens Breadcrumb
Comment puis-je déposer une demande de logement subventionné ?
Les logements subventionnés sont destinés aux personnes ayant des revenus limités.
Le loyer payé par la plupart des locataires de logements à but non lucratif est calculé en fonction de leurs revenus. Ce type de loyer est appelé un loyer indexé sur le revenu. Dans le cadre d'un programme de loyer indexé sur le revenu, vous consacrez environ 30% du revenu mensuel de votre foyer au paiement de votre loyer. Une subvention versée directement à l'organisme à but non lucratif couvre la différence entre le loyer indexé sur le revenu et le montant total du loyer.
Comment puis-je déposer une demande de logement subventionné ?
Pour trouver un logement subventionné, vous devez communiquer avec les gestionnaires de services de votre municipalité ou votre district. Ces gestionnaires vous aideront à trouver des choix de logement offerts dans votre secteur.
Vous pouvez également contacter un organisme communautaire ou un centre d'aide au logement pour plus d'informations sur le logement subventionné. Pour trouver de l'aide dans votre région, utilisez l’outil Services près de chez vous.
Il existe presque toujours une liste d'attente pour les logements subventionnés. Dans certaines villes, il faut parfois attendre de 7 à 10 ans pour obtenir certains logements. Certains demandeurs, tels que les personnes victimes de violence, peuvent voir leur dossier traité en priorité.
Voici les renseignements dont vous devrez tenir compte lorsque vous déposez une demande de logement subventionné :
- Vous devez remplir un formulaire de demande. Toutes les personnes âgées de 16 ans et plus qui résident dans votre foyer doivent signer le formulaire.
- La plupart des logements sont attribués selon l'ordre de dépôt des demandes (premier arrivé, premier servi). Si vous êtes victime d'actes de violence familiale (violence conjugale, mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, violence envers les enfants), votre demande sera traitée en priorité. Dans certaines régions, d'autres groupes sont jugés prioritaires. Adressez-vous à votre centre de coordination de l'accès aux services pour obtenir de plus amples renseignements.
- Vous pouvez déposer une demande de logement dans un ou plusieurs immeubles. Votre nom progressera d'autant plus vite sur la liste d'attente que vous aurez déposé un nombre important de demandes.
- Assurez-vous de vouloir effectivement résider dans les immeubles que vous avez choisis. Si on vous propose un logement, vous êtes libre de le refuser. Si vous refusez à trois reprises les logements que l'on vous propose, votre nom sera retiré de la liste d'attente.
Pour plus d’information
Dernière mise à jour :
juillet 4, 2022
4001417