Sauter liens Breadcrumb
Quelle aide les personnes réfugiées peuvent-elles obtenir au Canada?
Au Canada, les personnes réfugiées reconnues par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) ainsi que les personnes réfugiées réinstallées dans le cadre des programmes de réinstallation sont éligibles à différentes aides.
Programme d'aide pour la réinstallation
L'aide à la réinstallation est proposée aux personnes réfugiées qui sont réinstallées au Canada en tant que réfugiés parrainés par le gouvernement. Dans ce cadre, un soutien au revenu est octroyé en vue de contribuer au paiement des frais suivants :
- accueil du réfugié à l'aéroport ou au point d'entrée;
- hébergement temporaire, au besoin;
- aide à la recherche d'un logement permanent;
- achat des articles ménagers essentiels;
- gestion financière;
- aide générale pour la vie au Canada.
Cet argent peut également être utilisé à titre de revenu pour une personne réfugiée au maximum pendant 1 an, ou jusqu'à ce que la personne devienne financièrement autonome, selon la première situation à survenir.
Programme de prêts aux immigrants
Le Programme de prêts aux immigrants (PPI) fournit de l’aide financière aux personnes réfugiées sélectionnées pour la réinstallation. Les prêts sont utilisés pour couvrir un certain nombre de dépenses, notamment le coût du voyage jusqu’au Canada (prêt de transport).
Les personnes réfugiées réinstallées doivent commencer à rembourser le prêt après le 12ème mois suivant la date d’émission de celui-ci. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) informera le bénéficiaire du prêt du montant minimum mensuel de remboursement requis. Les bénéficiaires du prêt peuvent décider de commencer à rembourser plus tôt et plus que le montant minimum, s’ils le souhaitent. La durée de la période de remboursement dépend du montant du prêt. IRCC ne charge pas d’intérêts.
Programme fédéral de santé intérimaire
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) assure les services essentiels de santé et d'urgence aux demandeurs d'asile dans le besoin, ainsi qu'aux personnes réfugiées se trouvant au Canada et qui ne sont pas encore admissibles au régime provincial d'assurance-maladie.
Pour les personnes réfugiées sélectionnées pour la réinstallation au Canada, le PFSI couvrira certains services médicaux avant le départ, notamment :
- les examens médicaux aux fins de l’immigration et traitement de suivi des états de santé qui rendraient la personne interdite de territoire au Canada au titre de l’alinéa 38(1)a) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
- les vaccins
- l’aide médicale nécessaire pour voyager en toute sécurité
- certaines mesures de santé pendant une éclosion de maladie.
Au Canada, la couverture de base est offerte seulement jusqu’à ce que le bénéficiaire soit admissible à un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie.
Elle couvre :
- les services hospitaliers destinés aux patients hospitalisés et externes;
- les services de médecins, d’infirmiers autorisés et d’autres professionnels de la santé autorisés à pratiquer au Canada, y compris les soins prénataux et postnataux;
- les services de laboratoire, de diagnostic et d’ambulance.
Une couverture supplémentaire ainsi qu’une couverture relative aux médicaments sur ordonnance sont également fournies aux personnes réfugiées réinstallées tant et aussi longtemps qu’elles perçoivent un soutien de revenu au titre du Programme d’aide à la réinstallation, ou jusqu’à ce que la période de parrainage privé soit terminée.
La couverture supplémentaire couvre :
- les soins dentaires urgents et de la vue limités;
- soins à domicile et à long terme;
- services prodigués par des professionnels de la santé, notamment des psychologues cliniciens, des psychothérapeutes, des thérapeutes avec service de consultation, des ergothérapeutes, des orthophonistes et des physiothérapeutes;
- certains appareils et accessoires fonctionnels, fournitures et matériel médicaux.
Services d’établissement
Les services d’établissement sont disponibles pour les personnes nouvellement arrivées au Canada. Ces services sont souvent gratuits, et toujours confidentiels. Il peuvent comprendre :
- l'interprétariat et la traduction de documents, ou de l’aide pour organiser ces services
- de l’aide pour remplir des formulaires
- des cours d’anglais et de français
- de l’aide pour trouver un travail ou une formation
- de l’information sur d’autres services divers, les écoles, la santé, etc.
Pour trouver des services d’établissement, vous pouvez :
Le 211 est un service gratuit et confidentiel. Vous pouvez les contacter pour trouver des programmes et des services dans votre communauté
Pour plus d'information
Dernière mise à jour :
octobre 5, 2023
4001424