Sauter liens Breadcrumb
Guide pour voter à l'élection provinciale en Ontario
Si vous êtes citoyen·ne canadien·ne, lors d'une élection provinciale, vous votez pour le ou la député provincial·e qui devra représenter votre circonscription à l'Assemblée législative de l'Ontario. Vous votez aussi, bien que de manière indirecte, pour celui ou celle qui deviendra premier ministre de la province. Ainsi votre vote influence directement l'avenir de votre province.
Qui peut voter ?
Pour avoir le droit de voter lors d'une élection provinciale, vous devez :
- être citoyen·ne canadien·ne; et
- être âgé·e de 18 ans ou plus le jour du scrutin; et
- résider en Ontario.
Les résidents permanents et les résidents temporaires (étudiants internationaux, travailleurs étrangers) ne peuvent pas voter.
Si vous respectez les critères ci-dessus, vous êtes admissible au vote. Mais pour pouvoir voter, votre nom doit être inscrit dans le registre des électeurs, aussi appelé liste électorale.
Comment s’inscrire sur la liste électorale ?
Le Registre permanent des électeurs contient la liste de toutes les personnes qui ont le droit de voter aux élections. Il est mis à jour par Élections Ontario en utilisant les noms et les adresses issus des départements gouvernementaux.
Si votre nom figure sur la liste électorale, vous recevrez un avis de carte d'enregistrement par la poste une vingtaine de jours avant l’élection. Cette carte vous donnera des informations sur votre bureau de vote.
Vous pouvez vérifier sur le service d’inscription en ligne si vous êtes bien inscrit·e sur la liste des électeurs. Vous pouvez également utiliser ce service pour vous inscrire ou pour mettre à jour vos renseignements.
Si vous n’êtes pas inscrit·e sur la liste électorale, vous pouvez vous inscrire le jour du scrutin, en remplissant un formulaire et en présentant des documents justificatifs.
Quand peut-on voter ?
Vous pouvez voter :
Chaque électeur a droit à trois heures consécutives d'interruption de service pour voter. Si vous avez trois heures de disponibilité pendant les heures du scrutin, votre employeur n'est pas tenu de vous donner du temps pour aller voter. Cependant, si vous n'avez pas ce temps disponible, vous devez demander une interruption de service à votre employeur. Votre employeur doit accéder à votre demande et peut choisir le moment qui lui convient.
- Pendant la période désignée de vote par anticipation
Si vous n'êtes pas en mesure de voter le jour de l'élection, vous pouvez voter durant le scrutin anticipé. Votre avis de carte d'enregistrement vous indiquera où vous devez vous rendre pour le scrutin anticipé.
- Pendant la période désignée de vote par la poste
Pour voter par la poste, vous devez remplir un formulaire de demande de vote par la poste et le transmettre à Élections Ontario accompagné de la copie d’au moins une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Vous pouvez présenter une demande de vote par la poste dès le déclenchement d’une élection dans votre circonscription électorale. Vous devez envoyer votre formulaire par courriel ([email protected]) ou par la poste (Élections Ontario, Vote par bulletin spécial, 51 Rolark Drive, Toronto (Ontario) M1R 3B1).
Votre demande doit être reçue au plus tard à 18 h (heure de l’Est) six jours avant le jour du scrutin.
Une fois votre demande de vote par la poste approuvée après examen, vous recevrez, par courrier à l’adresse postale communiquée, une trousse de vote comportant un bulletin de vote en blanc. Vous pouvez soit renvoyer votre trousse de vote en utilisant l’enveloppe affranchie, soit la déposer à votre bureau du directeur du scrutin.
Pour qu’elle soit comptabilisée, votre trousse de vote dûment remplie doit parvenir à Élections Ontario au plus tard à 18 h (heure de l’Est) le jour du scrutin.
Où peut-on voter ?
La carte d’avis d’enregistrement que vous recevrez vous renseignera sur votre bureau de vote. Ils se trouvent habituellement dans les écoles, les églises ou d'autres bâtiments publics dans votre quartier.
Si vous ne recevez pas de carte d’Avis d’enregistrement, communiquez avec Elections Ontario ou utilisez l'outil en ligne « Où voter? » pour vous informer sur votre bureau de vote.
Vous trouverez sur votre carte un numéro du bureau de vote. En entrant dans le bureau de scrutin, rendez-vous à la table qui porte le même numéro que celui figurant sur cette carte.
Vous pouvez également chercher votre circonscription en insérant votre code postal avec l'outil en ligne de recherche de circonscription électorale.
Quels documents d'identification sont requis pour voter ?
Si vous avez votre carte d’information de l’électeur, vous devez présenter une pièce d’identité avec votre nom. Si vous n’avez pas votre carte, vous devez présenter une pièce d’identité comportant à la fois votre nom et votre adresse
Il n’est pas nécessaire de présenter une pièce d’identité avec photographie.
Pour consulter les documents d'identification admissibles, consultez la liste affichée sur le site Web d'Élections Ontario.
Pour qui voter ?
Au cours d’une élection provinciale, vous votez pour le ou la candidat·e de votre circonscription électorale qui est appelé·e à devenir votre député élu·e à l'Assemblée législative de l'Ontario. L'Ontario compte 107 députés.
Les candidats sont habituellement nommés par les partis politiques. Quelques candidats se présentent en tant qu'indépendants.
Durant la campagne électorale qui précède l'élection, les chefs des différents partis politiques expliquent leurs idées et programmes sur les questions-clés qui intéressent les électeurs. Pour établir votre choix, il vous faudra déterminer quelles idées et quels programmes correspondent le mieux à vos besoins et à vos attentes.
Le parti qui fait élire le plus grand nombre de députés à une élection forme habituellement le gouvernement. Son ou sa chef devient premier ministre de l'Ontario. C’est pourquoi on peut dire que, lors d’une élection provinciale, vous votez non seulement pour votre député local·e mais aussi, bien que de manière indirecte, pour le premier ministre provincial.
Quel est le rôle du gouvernement provincial ?
Le gouvernement provincial prend les décisions dans les domaines suivants :
- La santé : le régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP), les hôpitaux et les services médicaux, …
- L’éducation : les écoles élémentaires et secondaires, les collèges et les universités, les formations professionnelles, …
- L’emploi : les droits des travailleurs, l’accès aux professions réglementées, …
- Le transport : les autoroutes, les permis de conduire, …
- Les services aux familles : les actes de mariage et de naissance, certains services à l’enfance, le logement subventionné, les services communautaires, …
- La sécurité publique et certains aspects de la Justice
Pour en apprendre davantage au sujet des partis politiques canadiens et de leurs idées et programmes, vous pouvez consulter la page Web d'Élections Canada.
Vous pouvez vous renseigner sur les partis politiques enregistrés en Ontario en consultant la page Web dédiée d'Élections Ontario.
Puis-je obtenir de l'aide pour voter?
Oui, vous pouvez obtenir de l'aide d'un représentant du scrutin, d'un ami ou d'un membre de votre famille. Vous pouvez également amener un animal d'assistance dans n'importe quel bureau de vote.
Si vous ne parlez pas ou ne lisez pas le français ou l’anglais, vous pouvez amener quelqu'un pour traduire ou interpréter pour vous. Ils peuvent vous aider à montrer votre pièce d’identité et à obtenir votre bulletin de vote. Ils doivent prêter serment avant de pouvoir vous aider.
Puis-je obtenir de l'aide si j'ai des besoins spéciaux?
Élections Ontario offre des services aux personnes en situation de handicap et aux personnes ayant des besoins spéciaux afin de rendre le vote accessible à tous et à toutes. Trouvez plus d'informations sur les services pour les électeurs ayant des besoins de ce type.
Regardez des vidéos à propos du vote en Ontario, y compris la technologie d'assistance de vote disponible. Si vous avez des questions ou désirez demander un service, contactez Élections Ontario.
Pour plus d'information
Dernière mise à jour :
avril 13, 2022
4001443