Puis-je détenir une double citoyenneté ?

Oui, le Canada fait partie d’une centaine de pays qui acceptent la double citoyenneté. Les citoyen(ne)s canadien(ne)s peuvent donc aussi

être citoyen(ne)s d’un ou plusieurs autres pays, si ce pays le permet.

Beaucoup de nouveaux Canadiens choisissent de garder la citoyenneté de leur pays natal lorsqu’ils deviennent citoyens canadiens. Vos enfants, s’ils sont nés au pays, sont automatiquement citoyens ca
nadiens. Il faut par contre consulter l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine pour s’assurer que ce pays reconnaît la double citoyenneté et pour connaître la démarche à suivre pour faire partager cette nationalité à vos enfants. 

Il y a plusieurs façons d’obtenir la citoyenneté dans un autre pays :

  • être né au pays
  • avoir au moins un parent (ou parfois un grand-parent) citoyen du pays
  • être marié à une personne citoyenne du pays
  • avoir résidé pour une période prolongée dans le pays
  • avoir complété le processus de demande de citoyenneté

Avantages et inconvénients

Il y a des avantages et des inconvénients à bénéficier de la double nationalité. Pour vos enfants, ça leur donne la possibilité d’habiter et de travailler dans un autre pays plus tard en plus d’avoir accès au système d’éducation et de soins de santé de celui-ci. Ça peut aussi leur permettre de tisser des liens plus solides avec votre culture d’origine. Pour toute la famille, ça permet des visites dans votre pays d’origine sans avoir à obtenir de visa.

Par contre, lorsque vous êtes là-bas, il est possible que vous soyez assujettis aux mêmes règles et lois que les autres citoyens. De plus, vous pouvez être forcé à payer des impôts ou soumis au service militaire obligatoire si celui-ci est en vigueur. Il est donc très important de vous renseigner sur toutes les conséquences qui peuvent découler d'une double citoyenneté.

Faites attention lorsque vous voyagez. Certains pays interdisent de voyager avec plus d'un passeport.

Un des dangers de la double nationalité pour les enfants est l’enlèvement international. Celui-ci arrive parfois dans des familles où un des parents est aussi citoyen d’un autre pays. Ce parent peut obtenir un deuxième passeport pour le voyage, échappant donc facilement aux autorités canadiennes. 

Le gouvernement du Canada recommande fortement que vous utilisiez votre passeport canadien pour voyager à l’étranger. Ceci lui permettra de vous venir en aide si vous vous trouvez dans une situation difficile. Il est à noter que le certificat de citoyenneté n’est pas un document valide pour voyager. Il est donc nécessaire d’avoir un passeport canadien en règle. Veuillez aussi noter que si vous avez plus d'une citoyenneté (double nationalité), cela pourrait limiter l'abilité des fonctionnaires canadiens àvous aider.

À partir du 30 septembre 2016, les citoyens canadiens ayant une double nationalité voyageant au Canada devront être munis d'un passeport canadien pour pouvoir entrer.

Pour plus d'information

  • Double citoyenneté (ou double nationalité)- page du gouvernement du Canada qui vous renseigne sur le sujet et vous permet de trouver les bureaux de différents pays étrangers au Canada ainsi que des conseils et avertissements pour les voyageurs.
  • Passeport Canada- cette page officielle du gouvernement fédéral vous donne tous les renseignements pertinents pour l’obtention d’un passeport canadien.
  • La double nationalité de votre enfant -  cette page du télédiffuseur Canal Vie parle de la double citoyenneté pour les enfants nés au Québec, mais s’applique également à l’Ontario.

Dernière mise à jour : septembre 11, 2018 4001661