Quelles sont les exigences linguistiques pour obtenir la citoyenneté canadienne ?

Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. Vous devez comprendre et

Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. Vous devez comprendre et parler suffisamment bien l’une ou l’autre de ces langues pour pouvoir communiquer avec d’autres personnes.

Les requérants adultes (18 à 54 ans) doivent passer un examen de citoyenneté, en français ou en anglais . Cet examen vérifie vos connaissances sur le Canada ainsi que vos compétences linguistiques en français ou anglais. Il est composé de questions à choix multiples au sujet du Canada, basées sur le guide Découvrir le Canada- Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.

Vous recevrez un exemplaire de ce guide après que Citoyenneté et Immigration Canada aura reçu votre demande de citoyenneté.

Preuve de connaissance linguistique

Vous devez joindre à votre demande de citoyenneté la preuve que vous comprenez et parlez le français ou l’anglais en présentant l’une des preuves acceptées par CIC, à savoir les résultats d’un examen subi auprès d’un tiers, un certificat scolaire, ou un certificat d’un programme de cours de langue financé par un gouvernement.

L’examen de connaissances pour la citoyenneté et votre interaction avec les employés de Citoyenneté et Immigration Canada seront aussi utilisés pour déterminer si vous pouvez communiquer adéquatement en français ou en anglais.

Critères d'évaluation linguistique

CIC a déterminé que les critères établis pour le niveau 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont ceux qui correspondent le mieux aux exigences linguistiques énoncées dans le cadre de la réglementation actuelle sur la citoyenneté.

En vertu de l’article 14 du Règlement sur la citoyenneté, une personne possède une connaissance suffisante de l’une des langues officielles du Canada si, à l’aide de questions rédigées par le ministre, il est établi à la fois :

  • qu’elle comprend, dans cette langue, des déclarations et des questions élémentaires;
  • que son expression orale ou écrite dans cette langue lui permet de communiquer des renseignements élémentaires ou de répondre à des questions.

L’outil d’examen initial des compétences linguistiques pour la citoyenneté (EICLC) aide les responsables de la citoyenneté à déterminer si un demandeur doit être recommandé à un juge de la citoyenneté pour une évaluation approfondie de ses compétences linguistiques.

Si vous échouez à l’examen de connaissances ou ne semblez pas satisfaire aux exigences linguistiques, le fonctionnaire de CIC aura recours à l’outil d’examen initial des compétences linguistiques pour la citoyenneté (EICLC). Il remplira le formulaire d'EICLC avant de vous recommander à un juge de la citoyenneté pour une évaluation approfondie de vos compétences linguistiques.

Pour améliorer vos compétences linguistiques tout en vous préparant a l’examen de citoyenneté, vous pouvez suivre des cours de préparation à la citoyenneté offerts dans le cadre des programmes d'anglais ou de français langue seconde (ALS, FLS) dans les centres communautaires ou les organismes d’établissement pour immigrants.

Pour rechercher l’organisme qui offre ces cours dans votre communauté vous pouvez consulter la section Près de chez vous.

Un juge de la citoyenneté recevra les résultats des examens. Si vous échouez à l’examen, vous devrez rencontrer un juge de la citoyenneté. Lors d'une une entrevue orale vous devrez prouver que vous possédez une compréhension suffisante du français ou de l’anglais parlé et que vous êtes capable de répondre oralement ou par écrit à des énoncés ou des questions dans l’une des deux langues.

Liens utiles

Dernière mise à jour : juin 15, 2015 4000731