Sauter liens Breadcrumb
Mon enfant peut-il apprendre le français à l'école ?
Il est important pour chaque enfant d’apprendre le français à l’école. Cela lui offrira toute une série d’avantages à long terme et lui permettra également de se rapprocher de la culture francophone. En Ontario, le français est enseigné de manière différente selon le système scolaire et les programmes disponibles dans chaque école.
Pourquoi les écoles enseignent-elles le français en Ontario?
Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. Toutes les écoles de langue anglaise au Canada enseignent le français en langue seconde. Ceci aide les étudiants à mieux comprendre l’importance du français dans l’histoire du Canada et de se rapprocher de la culture franco-canadienne.
De plus, il existe des écoles de langue française où l’enseignement est entièrement offert en français, sauf durant les cours d’anglais. Ces écoles sont destinées aux enfants provenant de familles francophones ou avec des racines francophones, et non aux enfants désirant apprendre une seconde langue.
Quels sont les avantages d’apprendre le français à l’école?
Savoir parler, lire et écrire le français entraîne toute une série d'avantages pour votre enfant:
- Le bilinguisme est un aspect important de l’identité nationale canadienne, et pouvoir communiquer en français peut mener à de nombreuses opportunités
- Une bonne connaissance des deux langues officielles est souvent synonyme d’avantages économiques et de mobilité professionnelle
- Apprendre plus d’une langue apporte aussi des avantages cognitifs et académiques: de nombreuses études ont prouvé que cela mène au développement de la créativité et des aptitudes à résoudre des problèmes
- Pour les familles francophones ou ayant des racines francophones, les écoles de langue française représentent plus qu’un milieu d’apprentissage où la langue de communication est le français. Elles font partie d’une communauté dynamique d’une grande richesse et diversité culturelle.
Quelles sont les options de mon enfant quant à l’apprentissage du français?
Les programmes offerts par les écoles de langue anglaise
Si votre enfant est inscrit dans une école de langue anglaise, il doit obligatoirement apprendre le français de la 4e à la 8e année.
Dans les écoles offrant des cours de français de base, votre enfant devra obtenir au moins un crédit en français pour obtenir son diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
Si votre enfant fréquente une école offrant un programme d'immersion en français ou de français élargi, il aura l'occasion d'apprendre davantage le français. Il reste important de souligner que ces programmes ne sont pas considérés comme des programmes francophones mais bien comme des programmes de français langue seconde.
Les programmes de français élargis enseignent 25% de toutes les classes en français à l’école élémentaire et demandent 7 crédits en français au secondaire.
Les programmes d'immersion en français enseignent 50% de toutes les classes en français à l’école élémentaire et demandent 10 crédits en français au secondaire.
Pour en savoir plus sur le système de crédits, vous pouvez consulter notre article sur l’obtention du diplôme d’études secondaires.
Les écoles de langue française
Le processus d’admission aux écoles de langue française est différent pour les citoyens canadiens dits “ayants droit” et les nouveaux arrivants. Pour être éligible, un enfant de citoyens canadiens doit avoir au moins un parent ayant le français comme langue maternelle ou ayant reçu son instruction au niveau élémentaire dans une institution scolaire de langue française au Canada. Les enfants ayant déjà reçu ou qui ont des frères ou sœurs ayant déjà reçu de l’instruction dans une institution de langue française auparavant sont également éligibles.
Les non-ayants droit comme les nouveaux arrivants peuvent tout de même soumettre une demande d'admission à une école de langue française. La demande est alors étudiée par le conseil scolaire par l'entremise d'un comité d'admission. La décision d’admettre ou non l’enfant dépendra de différents facteurs, comme son niveau de français, son âge, et si au moins un de ses parents sait parler le français.
Comme toutes les autres écoles publiques de l’Ontario, les écoles de langue française laïques et catholiques sont gratuites.
Quel sera le niveau d’anglais de mon enfant s’il étudie dans un programme d’immersion ou dans une école de langue française?
Les élèves fréquentant les écoles de langue française ou les programmes d’immersion maîtrisent les deux langues officielles. Les cours d’anglais jumelés au fait d’évoluer dans un milieu majoritairement anglophone font en sorte que la maîtrise de l’anglais n’est pas impactée.
De plus, les élèves fréquentant une école de langue française ont des résultats scolaires et un taux d'obtention du diplôme supérieurs à la norme provinciale. Ces avantages augmentent leurs chances d'être acceptés dans le programme postsecondaire de leur choix et/ou de trouver un emploi intéressant.
Les élèves diplômés d’une école secondaire de langue française et certains diplômés de programmes d’immersion avec un niveau de français suffisamment élevé ont aussi l'avantage de pouvoir faire des demandes d'inscription auprès des institutions postsecondaires de langue française, anglaise ou bilingue.
Pour plus d’information
Dernière mise à jour :
septembre 17, 2021
4006384