Comment poursuivre mes études à une université ou un collège francophone ?

Après votre arrivée en Ontario, vous décidez que vous aimeriez poursuivre vos études – mais en français ! Comment vous y prendre ?

En Ontario, les institutions postsecondaires pour les étudiants francophones sont moins nombreuses comparativement aux institutions anglophones. Souvent, il arrive qu’un programme ou une formation ne soit disponible qu'en anglais. Pour trouver une liste complète des programmes collégiaux en Ontario, consultez la base des données sur le site Web de Collèges de l’Ontario.

Lorsque vous choisissez un programme, il faut tenir compte du fait que le marché du travail en Ontario favorise les employés qui peuvent parler les deux langues officielles et non pas uniquement le français. La réalité du bilinguisme est bien expliquée dans l’article, Le Canada est-il vraiment bilingue ?

Ottawa

Ressources utiles
Avant de chercher un programme postsecondaire, il est nécessaire d’établir une distinction entre les formations fournies par les universités et celles offertes par les collèges. Pour mieux comprendre les avantages et les désavantages de chaque type, lisez l‘article Comment choisir l’institution d’enseignement postsecondaire qui me convient ?

Étant donné que la ville d’Ottawa est la capitale d’une nation bilingue, il n’est pas surprenant qu’elle ait de nombreux programmes disponibles en français au niveau postsecondaire.

Reconnue tout au long de ses 150 ans d’existence comme l’école du gouvernement canadien, l’Université d’Ottawa compte parmi ses enseignants un grand nombre d’ex-politiciens, ainsi que d’anciens diplomates et fonctionnaires. L’école, située au cœur de la ville, offre aux apprenants une gamme complète de programmes académiques, qui comprend tous les cycles postsecondaires. Il y a aussi des formations professionnelles en droit, médecine et enseignement. L'Université Saint-Paul, fédérée avec l’Université d’Ottawa, offre des programmes en Sciences humaines, Philosophie, Théologie et Droit canonique dans des petites classes personnalisées.

Pour ceux qui sont à la recherche d’une formation pratique, La Cité collégiale est le plus grand collège francophone à l’extérieur du Québec. Le Collège offre plus de 90 programmes d’études à temps plein dans de nombreux domaines, notamment en santé, en communication, en hôtellerie, en informatique, en médias, en métiers spécialisés, en environnement, en sciences humaines et en services d’urgence.

Il y a aussi l'Université de Guelph Campus d'Alfred, une institution agroalimentaire située entre Montréal et Ottawa. L’école fait partie de l’Université de Guelph et offre des diplômes dans les matières agricoles.

Centre Sud-Ouest

Glendon, un campus de l'Université York situé au cœur de Toronto, est la seule université bilingue dans la capitale provinciale de l’Ontario. Les programmes comprennent des baccalauréats, des maîtrises, et des formations professionnelles. L’école est particulièrement reconnue pour son programme en traduction (anglais-français). Il y a aussi un programme de formation en enseignement géré par Université d’ Ottawa, ciblant ceux qui souhaitent travailler dans une école française.

Il existe aussi un campus du Collège Boréal au centre ville. Outre les programmes sur la santé, la loi et la sécurité, les affaires et les langues, on y trouve des programmes offerts gratuitement aux nouveaux arrivants francophones pour les sensibiliser à la culture canadienne et facliter leur intégration.

Nord

Puisque le nord de l’Ontario possède une population francophone importante, on y trouve de nombreux programmes disponibles aux apprenants qui souhaitent poursuivre leurs études en français.

Le Collège Boréal - est le collège principal du nord avec environ 7000 étudiants. Il fournit des programmes dans cinq campus dans la région, dont le plus grand est à Sudbury. Comme les autres collèges en Ontario, la plupart des programmes sont axés sur la formation dans les domaines de la santé, de l’administration, de l’informatique et des métiers manuels. Vu la dépendance du nord sur les richesses naturelles, Boréal propose plusieurs formations reliées à ces domaines. Il offre aussi des cours à distance sur Internet afin de faciliter l’apprentissage aux personnes n'ayant pas accès aux campus.

L’Université Laurentienne - située dans la ville de Sudbury, il s'agit d'une université moyenne avec une population estudiantine totale d’environ 8200 qui offre une vaste gamme de programmes en français.

Sites Connexes

  • Les Universités de l’Ontario - est un lien créé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités qui vous mène aux sites Web des universités de l’Ontario. Vous y trouverez aussi les coordonnées de chaque université.
  • Collegesdelontario.ca - est le service de demande d'admission aux collèges de l'Ontario. On trouve sur le site une base de données qui propose des renseignments sur tous les programmes collégiaux en Ontario.
  • Les collèges d’arts appliqués et de technologie - est un lien créé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités pour donner accès aux sites Web et aux coordonnées des Collèges d’arts appliqués et de technologie.
  • E-Info- Trouvez un programme - page du site e-Info qui est un guide des universités ontariennes permettant de rechercher un programme d'études dans les différentes universités françaises ou bilingues de l'Ontario.
  • Etudesuniversitaires.ca - Base de données pour trouver un programme d'études - outil de Universités Canada vous permettant de rechercher l'établissement et le programme d'études de votre choix.
Dernière mise à jour : novembre 11, 2015 4000765