Comment me préparer à l'université ou au collège ?

Que votre maison soit située à 5 kilomètres du campus ou que vous arriviez d’un autre pays ou d’une autre ville, vous savez sans doute que tous les élèves traversent une période d’adaptation lors de leur première année au campus.

Afin de bien démarrer l’année et de vous préparer au niveau universitaire ou collégial, voici quelques conseils :

  1. Assistez aux cours la première semaine. Bien que la première semaine des cours soit plutôt une semaine de familiarisation, il est important de se rendre en classe et de prendre des notes.
  2. Conservez de bonnes notes. Dans les établissements post-secondaires, le système de notation est différent de celui des écoles secondaires. Il n’est pas difficile d’obtenir de bonnes notes à l’université ou au collège lorsqu’on s’y met. Il suffit d’avoir de la discipline, de la volonté et de l’enthousiasme.
  3. Participez aux ateliers offerts par l’établissement pour développer des compétences et réaliser son potentiel.
  4. Faites-vous des amis. L’université et le collège sont des milieux sociaux. Vous aurez l’occasion d’y rencontrer des personnes de toute diversité et de créer des liens d’amitié.
  5. Gérez votre temps. Il est évident que vous serez absorbés, entre autres, par les cours, les activités scolaires et le travail. Il faut avoir de l’organisation, posséder un agenda et planifier toutes les choses que vous avez à faire. Les étudiants ayant des bonnes méthodes de travail n’ont pas de problèmes.
  6. Impliquez-vous. La plupart des universités offrent une variété des clubs sociaux, d’activités parascolaires, de petits boulots. Grâce aux associations et aux boulots, il est plus facile de se faire des amis, d’établir de précieux contacts et de se détendre. Il faut savoir profiter de ce qu’offre votre établissement. Vivre loin des parents peut être une idée bien excitante au début. Mais lorsque vous vous retrouverez seuls, vous vous rendrez compte à quel point votre vie était différente avec vos parents.
  7. Gérez votre argent. De nombreuses dépenses entraînées par le transport, vos besoins personnels et de petits extras parfois requis par les professeurs doivent être prévues. Planifiez ce que vous allez faire avec votre argent; évitez les dépenses inutiles, faites des économies pendant les vacances pour les loisirs ou pour payer vos frais de scolarité de l’année suivante.
Cet article a été écrit par Kelly de Fogain, une jeune francophone qui a fait ses études au collège Glendon à Toronto.
Dernière mise à jour : septembre 17, 2014 4000921