6 conseils pour choisir une école post-secondaire

Vous avez décidé de retourner à l'école.

Après avoir pris cette grande décision, vous êtes maintenant confronté à une autre question - quelle école choisir?

Voici quelques conseils pour vous aider à décider.

Rapide n'est pas toujours meilleur

J'aime utiliser la comparaison de la cuisson entre un micro-ondes et un four. Même si un four à micro-ondes est idéal pour le maïs soufflé, ce n'est pas une bonne méthode pour cuisiner un grand dîner. Certains collèges privés offrent des programmes de 6 mois qui peuvent être une bonne option pour mettre à niveau ou rafraîchir vos compétences. Cependant, un programme de 6 mois ne sera jamais comparable à un programme de 2 à 4 ans.

Où ont étudié vos futurs collègues?

Lors du choix d'un programme, n'hésitez pas à demander aux personnes travaillant dans le domaine dont ils ont étudié. Trop timide pour demander? Allez sur certains forums de sites Web et demandez en ligne ou recherchez un profil de profession. Les associations professionnelles peuvent également vous conseiller. Votre succès futur est dans leur meilleur intérêt.

Méfiez-vous de l'approche des "ventes lourdes"

Si une école tente de vous convaincre de vous inscrire à un programme ou de tenter de vous faire signer un contrat ou document,  faites attention. D’autant plus, méfiez-vous de toute école qui est prêt à faire des compromis sur le cours d'étude. Par exemple, s'ils renoncent à un placement ou raccourcissent le programme pour vous.

Questionnez les revendications

Certaines écoles feront d'énormes revendications, comme «Nos diplômés ont un taux d'emploi de 97%!" Poser des questions comme, où leurs étudiants ont-ils obtenu un emploi et dans quelle période l’ont-ils obtenu?

Les statistiques sur le marché du travail peuvent être facilement manipulées. Par exemple, si je vous disais qu'il y avait une augmentation de 100% dans un certain secteur au cours de la dernière année, cela pourrait simplement signifier que l'année dernière il y avait 1 personne employée et cette année, il y a 2 personnes. Utiliser des sources fiables d'information sur le marché du travail.

Pouvez-vous obtenir cette formation gratuitement ou à un faible coût?

Il existe d'excellents centres d'apprentissage pour adultes en Ontario qui offrent des cours sur différents sujets, comme la coiffure, les affaires, les soins et l'informatique. Vérifiez dans votre municipalité pour des cours de formation générale et continue. Vous pouvez parfois obtenir un taux réduit sur les frais de scolarité si vous avez un faible revenu.

N’hésitez pas à poser des questions

Visitez votre centre local de services d'emploi ou de carrière pour vous aider à identifier vos objectifs de carrière et la formation dont vous avez besoin pour y arriver. Vous pouvez visiter des forums en ligne, comme le forum de discussion Etablissement.Org, et demander à d'autres personnes pour leurs commentaires.

Choisir la bonne école peut être très important pour déterminer votre chemin futur. Votre recherche en vaut la peine. Bonne chance!

Contribution de Deborah Noel, conseillère et animatrice en emploi de Toronto, qui a accumulé des années d'expérience pour aider les nouveaux arrivants à trouver du travail.

Pour plus d'information

  • Cibletudes.ca - Ce site Web fournit aux étudiants des renseignements sur l'éducation postsecondaire et l'emploi. Il offre des outils interactifs d'évaluation de carrière et d'éducation, comme une «banque de données sur l'emploi» pour aider les étudiants à comprendre les étapes nécessaires pour atteindre certains objectifs de carrière. Financé par Emploi et Développement social Canada.
  • Recherche de programmes dans les universités canadiennes - Utilisez cette base de données pour rechercher des programmes par emplacement, domaine, langue d'enseignement et plus encore.
  • Rechercher des programmes dans les collèges de l'Ontario - Utilisez cette base de données pour rechercher des programmes par emplacement, la durée du programme, la disponibilité et plus encore. Vous pouvez également postuler aux programmes en ligne.
  • Liste des collèges privés d'enseignement professionnel de l'Ontario - Utilisez cet outil en ligne pour trouver des collèges privés d'enseignement professionnel approuvés en Ontario.
  • Étudier au Canada - Renseignements fournis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les personnes qui prévoient venir au Canada en tant qu'étudiants étrangers.
    Dernière mise à jour : février 28, 2017 4006229