Sauter liens Breadcrumb
Je suis une étudiante ou un étudiant étranger. Comment puis-je rester au Canada au terme de mes études ?
Vous pourrez peut-être demeurer au Canada si vous êtes admissible à un permis de travail postdiplôme.
Le permis de travail postdiplôme est accordé aux diplômés d’établissements d’études postsecondaires canadiens qui ont mené à terme un programme d’au moins 8 mois. La durée de validité de ce permis de travail est la même que celle de votre programme d’études, jusqu’à une durée maximale de 3 ans.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible au permis de travail postdiplôme, vous devez avoir réalisé ce qui suit :
- Vous devez avoir étudié à temps plein au Canada et vous devez avoir terminé un programme d’études d’une durée minimale de huit mois.
- Vous devez avoir terminé avec succès le programme d’études et reçu un document vous avisant de votre admissibilité à l’obtention de l'attestation, du diplôme ou du certificat.
- Vous devez avoir obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire public, de certains établissements canadiens privés ou d’un établissement canadien privé autorisé à décerner des diplômes (et vous avez suivi un programme menant à l’obtention d’un diplôme).
Procédure de demande
Pour demander un permis de travail, vous devez détenir un visa d’étudiant en règle et formuler votre demande au plus tard 90 jours après avoir reçu la confirmation écrite que vous avez respecté toutes les exigences de votre programme d’études.
Votre demande doit être accompagnée des documents suivants :
- Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM 5710)
- Photocopie des pages de votre passeport où figurent votre numéro de passeport, la date d’émission et d’expiration, votre nom et votre date de naissance ainsi que le tampon des autorités canadiennes de votre dernière entrée au Canada
- Document certifiant que vous avez respecté toutes les exigences de votre programme d’études, comme un relevé de notes final, une lettre de votre établissement d’enseignement ou un avis officiel d’obtention du diplôme
- Reçu du paiement des frais de demande
- Liste de contrôle des documents remplie
Si vous avez reçu une offre d’emploi avant d’avoir votre permis de travail postdiplôme, vous pouvez commencer à travailler si vous détenez un permis valide de travail hors campus.
Si vous voulez immigrer en permanence au Canada, vous trouverez de l’information sur les options qui s’offrent à vous dans l’article suivant : Je suis une étudiante ou un étudiant étranger. Puis-je demander la résidence permanente?
Pour de plus amples renseignements
- Permis de travail postdiplôme – Cette page Web offre des élémentaires sur le permis de travail postdiplôme et comporte des liens vers d’autres documents importants. Publié par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
- Étudiants étrangers – Cette page Web offre de l’information sur la venue en d’étudiants étrangers qui veulent y travailler durant et après leurs études. Publié sur le site Web du ministère ontarien des Affaires civiques et de l’Immigration.
- Centre d’aide IRCC — Outil qui offre des réponses à des questions fréquentes en matière d’immigration. Cette page offre diverses façons d’effectuer une recherche par mot clé dans les renseignements publiés par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Dernière mise à jour :
février 1, 2016
4005000