Comment puis-je améliorer mon anglais de conversation ?

Bien qu’il existe partout en Ontario des cours d’anglais de conversation, il y a aussi de nombreuses façons d’améliorer votre capacité de parler anglais à l’extérieur d’une salle de classe :

Exprimez-vous en anglais, sans vous inquiéter des erreurs

La meilleure façon de perfectionner votre anglais, c’est la pratique. Malheureusement, un grand nombre d’immigrants ont peur de parler, parce qu’ils estiment que leur anglais n’est pas assez bon.

Mais, n'oubliez pas que l'Ontario est une province multiculturelle et que beaucoup de résidents ont été, à un moment donné ou à un autre, des nouveaux arrivants. Pour cette raison, ils sont habitués à converser avec ceux qui ne parlent pas l’anglais très couramment et ne seront pas dérangés si vous vous trompez.

Joignez-vous à un groupe de conversation

Il y a des groupes locaux qui se réunissent pour pratiquer leur anglais. Ces groupes peuvent se réunir dans un centre communautaire, une école locale, dans le cadre d'un cours d'anglais langue seconde (ALS) ou dans les locaux d'un organisme d'aide à l'établissement.

Vous pouvez visiter le Centre d'information communautaire (CIC) le plus près de chez vous ou composer le 2-1-1 pour parler avec un représentant du CIC qui vous aidera alors à trouver un organisme à proximité de chez vous susceptible d'offrir un groupe de conversation.

Jumelage avec des anglais francophiles

Si vous habitez à Toronto et souhaitez améliorer votre anglais tout en rencontrant des anglophones torontois, vous pouvez profiter d’un programme spécial offert par le Centre francophone.

Dans le cadre de ce programme, les organisateurs font le jumelage d’un torontois francophile qui désire pratiquer le français avec un nouvel arrivant francophone qui désire pratiquer l’anglais. Les jumelés se verront une fois par semaine dans le cadre de cercles de conversation afin de bavarder ensemble en anglais et en français.

Pour en savoir plus, contactez le centre francophone de Toronto au 416-203-1220 poste 227.

Regardez la télé

La télé est très utile pour apprendre la langue et les expressions les plus courantes. C’est une bonne idée de commencer avec les émissions pour les enfants telles que Sesame Street, afin d’apprendre l’anglais de base. Vous pouvez apprendre l’anglais, tout en passant le temps avec vos enfants!

Lisez à voix haute

Procurez-vous un journal et lisez-le à voix haute. Cela vous aidera à apprendre à parler avec plus d'aisance, tout en vous tenant au courant des actualités.

Échangez les connaissances linguistiques avec un Canadien

Il y a de nombreux étudiants canadiens qui étudient le français. Contactez donc les collèges ou les universités pour trouver des étudiants qui souhaitent pratiquer le français. Vous parlez anglais et ils parlent français – un bon échange!

Il est vrai qu'il n’est pas facile d’être un nouvel arrivant. Vous devez déjà vous occuper d'un tas de choses– une nouvelle culture, le logement, votre recherche d’emploi. Apprendre l'anglais, en plus, peut sembler frustrant. Mais, il faut être patient car la maîtrise de l’anglais est essentielle pour réussir en Ontario. Et, de jour en jour, votre anglais s'améliorera sans même vous en rendre jusqu'à le parler en toute aise.

Liens utiles

  • Outil de recherche d'un programme de langue - outil sur le site Immigration Ontario qui vous permet de trouver un programme de langue dans votre ville.
  • Programmes de langues dans les collèges - page du site Immigration Ontario comprenant un répertoire des collèges de l'Ontario offrant des programmes linguistiques en français ou en anglais
  • Rechercher un conseil scolaire - page du site Web du ministère de l'Éducation répertoriant les conseil scolaires de l'Ontario
  • Sélectionnez un programme d'ALS au TDSB - des renseignements sur les programmes d'ALS offerts par le TDSB (disponible en anglais seulement).
  • Learn speak live, English classes - site web en anglais financé par CIC et offrant certaines pages en français et dans d'autres langues. Si vous résidez dans les régions de Toronto, Peel ou York, vous y trouverez de l'information sur les programmes d'anglais offerts près de chez vous.
  • Outil d'autoévaluation en ligne - un outil que vous pouvez utiliser pour connaître votre niveau de compétence linguistique en lecture et écriture, conformément aux niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Les résultats obtenus sont strictement pour votre propre information.
  • Documents juridiques CLEO élaborés aux fins de cours d'ALS ou CLIC

    des documents et trousses d'activités d'anglais langue seconde élaborés par CLEO afin que les nouveaux arrivants en Ontario puissent en même temps améliorer leur anglais et apprendre davantage au sujet de leurs droits et responsabilités.

Dernière mise à jour : février 3, 2014 4000798