Où puis-je faire évaluer mon niveau d'anglais ?

Il existe de multiples raisons de passer un test d'anglais et de nombreux types d'évaluation. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'établissement concerné pour connaître le type d'évaluation qu'il exige.

Voici quelques raisons typiques pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'une évaluation de votre niveau d'anglais :

  • Programmes d'anglais
  • Programmes d'emploi
  • Enseignement postsecondaire
  • Organismes d'accréditation professionnelle
  • Citoyenneté, immigration et demande de visa

Évaluation pour les programmes d'anglais financés par le gouvernement

Faire évaluer son niveau de langue dans un centre d'évaluation linguistique est la première étape avant de pouvoir commencer à suivre un cours d'anglais gratuit financé par le gouvernement.

Si vous avez droit à ces cours d'anglais, vous devez passer un test linguistique pour déterminer votre niveau d'anglais avant de pouvoir vous inscrire. Vous pouvez vous rendre dans un centre d'évaluation linguistique pour passer un test. Ces tests sont gratuits, mais vous devez prendre rendez-vous avant de vous y rendre.

La plupart des programmes financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) utilisent la classification des Niveaux de Compétence Linguistique Canadiens (NCLC) pour décrire votre niveau d'anglais à la lecture, à l'écriture, à l'écoute et à l'oral. Vous pouvez demander à votre organisme local d'aide à l'établissement de vous référer à un centre d'évaluation ou trouver un centre d'évaluation linguistique près de chez vous. Si vous effectuez une auto-évaluation gratuite en ligne de votre niveau CLB en lecture et en écoute, les résultats seront fournis à titre d'information uniquement - ils ne constituent pas des résultats officiels.

Ces évaluations sont également disponibles en français pour les cours de français financés par le gouvernement.

Évaluation pour les établissements d'enseignement supérieur ou les organismes d'accréditation professionnelle

Lorsque vous vous inscrivez dans un établissement d'enseignement supérieur ou à l'université ou que vous souhaitez obtenir une licence pour votre profession, vous devrez peut-être passer un test d'anglais, par exemple :

  • Le TOEFL - Test of English as a Foreign Language
  • Le IELTS - International English Language Testing System
  • Le TOEIC - Test of English for International Communication

Évaluation pour les demandes de citoyenneté et d'immigration

Vous pouvez utiliser la preuve de vos compétences linguistiques (en anglais ou en français) fournie par des organismes tiers spécifiques pour demander la citoyenneté canadienne. Vous pouvez également inclure la preuve que vous avez suivi un cours CLIC de niveau 4 ou plus. Pour obtenir une liste des documents qui satisfont aux exigences en matière de preuve de niveau linguistique, veuillez consulter le site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les exigences linguistiques varient selon les programmes d'immigration et de visa. De nombreux organismes d'établissement peuvent vous donner des informations sur l'évaluation de votre niveau d'anglais et sur la voie à suivre en fonction de ce que vous attendez des résultats.

Pour plus d'informations

Dernière mise à jour : août 23, 2024 4006635