Que faire si je suis victime de discrimination en milieu de travail ?

Cet article a été adapté du guide Your rights at work- Action guide for fair employment (Vos droits au travail : un guide d’action pour un emploi équitable). Ce guide, rédigé par le Workers' Action Centre, un centre d'action des travailleurs, n'est pas disponible en français.

Le Code sur les droits de la personne vous donne le droit à un milieu de travail sans discrimination ou harcèlement. Votre employeur ou l’agence de placement ne peuvent faire preuve de discrimination fondée sur la race, la couleur, l’origine ethnique, le pays d’origine, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, le handicap, le statut marital ou familial, la religion ou la citoyenneté.

Si vous croyez être victime de discrimination au travail :

  • inscrivez tout ce que vous vivez comme harcèlement;
  • notez la liste des témoins et d'autres personnes harcelées, s'il y en a.
  • parlez-en avec des personnes en qui vous avez confiance;
  • informez votre employeur ou votre superviseur de la situation. Inscrivez ce qu’ils ont omis de mentionner. Une pénalité pourrait être imposée s’ils n’ont rien fait;
  • si vous êtes congédié pour des raisons fondées sur la discrimination, vous pouvez présenter une plainte au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. Les détails que vous aurez inscrits faciliteront le traitement de votre plainte. Vous pouvez les joindre au 416 326-1312 (Toronto) ou 1 866 598-0322 (Ontario sans frais) ou 1 866 607-1240 (ATS).

Les travailleurs temporaires, la discrimination et les droits de la personne

Les agences de placement ont le droit de décider qui sera affecté à telle ou telle autre tâche ou emploi. Cette décision ne doit cependant pas être fondée sur les formes de discrimination mentionnées dans le Code des droits de la personne.

Les droits de la personne ne permettent pas aux agences de placement d’exiger d’inscrire les renseignements suivants sur votre formulaire de demande d’emploi : numéro d’assurance sociale, permis de conduire, date de naissance, pays d’origine et autres détails personnels. Le centre d’action pour les travailleurs vous dira quoi faire si cela se produit.

Dans la plupart des milieux de travail, les travailleurs d’agences de placement recevront des salaires et des avantages sociaux inférieurs aux employés permanents. Cette pratique est légale.

Liens utiles

  • Pensez-vous avoir été victime de discrimination ou de harcèlement au travail ? – Cette Foire aux questions publiée par le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne répond en détails à différentes questions ou situations de discrimination et de harcèlement qui se produisent au travail.
  • Commission ontarienne des droits de la personne – Une commission gouvernementale qui vise à assurer la promotion et le progrès des droits de la personne en Ontario.
  • Code des droits de la personne – La législation qui sert à protéger les droits et à assurer l’égalité de tous les Ontariennes et Ontariens.
  • Votre Guide de la Charte canadienne des droits et libertés - Guide publié par le Programme des droits de la personne du ministère du Patrimoine canadien qui vise à mieux faire comprendre le sens de la Charte canadienne des droits et libertés et son importance dans la vie quotidienne.
  • Guide des plaintes - du site du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. Des guides du requérant et de l'intimé écrits en langage clair et simple.
  • Justice Ontario - section du site du ministère du Procureur général de l'Ontario qui présente le système judiciaire en Ontario.
  • Le harcèlement racial – cette publication vous dit quoi faire si vous êtes victime de harcèlement racial (insultes, mauvaises plaisanteries et autres).
  • Le harcèlement sexuel – cette publication vous dit quoi faire si vous êtes victime de harcèlement sexuel.
  • La tête de l'emploi – un projet de nouveaux médias qui présente gratuitement, en ligne, des films contre le racisme au travail, un blogue et des ressources. La tête de l’emploi est une production de l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Dernière mise à jour : juin 12, 2014 4000979