Qu’est ce que je peux faire si je suis l’objet d’harcèlement et de discrimination ?

La discrimination se manifeste sous différentes formes que ce soit par des paroles ou par des gestes. La discrimination est parfois évidente mais il se peut aussi qu’elle soit plus difficile à déceler. La discrimination peut provenir de diverses sources : d’une autre personne, d’un organisme, d’un processus administratif ou d’une institution.

Le harcèlement se manifeste lorsque des paroles ou des gestes hostiles et importuns portent sur l'un des 16 motifs de discrimination reconnus (p. ex., la race ou le sexe de la personne). Un collègue qui raconte une blague raciste au travail est un exemple de harcèlement racial. Un enseignant qui fait des commentaires et des avances de nature sexuelle à l’endroit d’une étudiante fait du harcèlement sexuel.

Il arrive aussi que la discrimination soit si profondément ancrée dans un organisme ou une institution qu’elle en affecte les façons de faire. C’est ce qu’on appelle de la discrimination systémique. Même le système juridique canadien, par exemple, a déjà dû répondre à des accusations de discrimination sur sa façon de traiter les minorités visibles.

Se protéger contre la discrimination

Il existe des organismes qui peuvent vous aider si jamais vous éprouvez des difficultés ou que vous croyez être l’objet de discrimination. Communiquez avec votre centre d’information communautaire pour connaître les services qui sont disponibles dans votre communauté.
Au Canada, il est illégal de discriminer des gens en raison, entre autres, de leur :

  • âge;
  • origine ethnique ou nationale;
  • déficience mentale ou physique;
  • couleur;
  • race;
  • religion ou croyance;
  • sexe;
  • orientation sexuelle.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario régit les questions de discrimination au plan juridique. La Commission ontarienne des droits de la personne veille à l’application de cette loi.
La discrimination se pratique même si c’est illégal. Il est important de savoir que vous pouvez obtenir de l’aide et de connaître vos voies de recours si vous croyez avoir été victime de discrimination ou de haine.

Il n’est pas toujours très facile de savoir exactement comment réagir surtout si quelqu’un vous lance des paroles violentes, injures ou insultes dans la rue. Il faut immédiatement intervenir lorsque vous croyez être menacé ou que vous êtes effrayé.

Comment réagir à la discrimination ?

Il existe autant de façons de traiter les questions de discrimination qu’il y a de manifestations de discrimination. Si, par exemple, une personne vous harcèle au travail :

  • Affrontez, si c’est possible, la personne qui vous a harcelé et demandez-lui de cesser.
  • Si cette personne persiste, inscrivez sur papier vos gestes et réactions et ceux de l’autre personne ainsi que ses comportements fautifs. Il est important d’y préciser les noms, dates, heures et endroits. Il est préférable que ces notes soient le plus détaillées possible.
  • Plusieurs organismes et employeurs ont adopté des politiques ou lignes de conduite contre le harcèlement. Cela peut vous aider à protéger vos droits et contribuer à corriger une situation injuste.
  • Vous pouvez aussi déposer une plainte devant la Commission canadiennes des droits de la personne ou bien devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario.
  • Si vous croyez que vous êtes sur le point de devenir la victime d’actes de violence, vous devez immédiatement appeler le 911 et parler à un policier pour obtenir de l’aide.
  • Si vous ne croyez pas que la menace de violence est immédiate, la police vous offrira aide et conseils. Assurez-vous, dans ces circonstances, de ne pas composer le numéro des urgences; consultez plutôt la première page de l’annuaire téléphonique pour trouver le numéro général de la police.

Si vous êtes aux prises avec une situation de discrimination, il est important que vous notiez ce qui s’est produit et quand. Cela vous sera très utile si vous décidiez d’entreprendre des démarches à cet effet. Prenez des notes tout de suite après l’incident pour que les détails soient encore frais dans votre mémoire. Vous allez constater qu’il est beaucoup plus difficile de se remémorer les événements après un certain temps. De plus, si vous êtes l’objet de discrimination et de haine pendant une longue période de temps, ces notes détaillées seront très utiles pour démontrer qu’il y a persistance dans le comportement.

Sites connexes

Dernière mise à jour : décembre 17, 2015 4000735