Sauter liens Breadcrumb
Comment puis-je faire face au racisme et à la xénophobie ?
Si vous êtes victime de racisme et de xénophobie, vous pouvez faire certaines choses pour vous aider à faire face, ainsi que prendre quelques mesures pour responsabiliser une personne si vous choisissez de le faire.
Qu'est-ce que le racisme et la xénophobie ?
Selon la Loi contre le racisme de l'Ontario, le racisme est une discrimination fondée sur la race, la couleur de la peau ou l'origine ethnique. Il est systémique, ce qui signifie qu'il est soutenu par des politiques, des pratiques et des procédures qui semblent neutres mais peuvent désavantager certains groupes. Les personnes qui ne sont pas blanches et / ou non chrétiennes peuvent être victimes de racisme.
La xénophobie est l'aversion ou la peur de personnes venant d'autres pays que le vôtre.
Quelles formes peut-il prendre ?
Le harcèlement racial et xénophobe se produit lorsque quelqu'un vous harcèle en raison de votre race, couleur de peau, croyances, ascendance, origine, appartenance ethnique ou citoyenneté. Il peut prendre diverses formes:
- Le racisme direct ou la xénophobie, comme des insultes racistes, des blagues, des remarques négatives sur votre origine ou votre race, ou se moquer de votre accent, de vos vêtements ou de votre religion.
- Le racisme indirect ou xénophobie, comme ne pas être sélectionné pour des entretiens d'embauche à cause de votre nom de famille ou avoir été choisi « au hasard » pour un contrôle de sécurité.
Est-ce illégal ?
Il est illégal pour les services et les employeurs de vous discriminer en raison de votre race, de la couleur de votre peau, de vos croyances, de votre ascendance, de votre origine, de votre ethnicité ou selon le Code des droits de la personne du Canada. Par exemple, il est illégal pour un café-restaurant de vous refuser le service pour ces raisons.
Les actes personnels de racisme ou de xénophobie ne sont pas illégaux. Toutefois, si une personne vous inflige des actes de violence afin de terroriser, d'intimider ou de nuire à d'autres membres de votre groupe ethnique, cela peut être considéré comme une incitation à la haine publique ou un « crime de haine » selon le Code criminel du Canada. Cela peut avoir de graves répercussions juridiques.
Comment puis-je lutter contre le racisme et la xénophobie ?
Vous ne devez pas tolérer d'être harcelé sous aucune forme. Quelques mesures à prendre si vous avez été victime de racisme ou de xénophobie:
- Si vous vous sentez en sécurité, vous pouvez peut-être parler à la personne.
- Si vous ne vous sentez pas en sécurité de faire face à la personne, parlez-en à une personne faisant autorité, telle qu'un responsable.
- Appelez le 911 si vous êtes en danger physique immédiat.
- Si cela se produit au travail, vous pouvez en discuter avec votre superviseur ou le service des ressources humaines.
- Si cela s’est produit au travail, pendant que vous aviez accès à un service, ou si vous estimez qu’il s’agit d’un crime de haine, communiquez avec le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario en composant le 1-866-598-0322 ou le 1-800-855- 0511 (ATS).
- Si votre enfant était impliqué et que c'était dans son école, vous pouvez contacter l'intervenant provincial des enfants et des jeunes au 1-800-263-2841.
Quel type de soutien personnel puis-je obtenir?
Si vous avez rencontré du racisme et de la xénophobie, vous voudrez peut-être:
- Parler aux autres pour obtenir de l'aide. Cela pourrait ne pas être un incident isolé
- Contactez la ligne de crise de ConnexOntario au 1-866-531-2600 pour obtenir de l’aide. Ils ont des services de traduction disponibles si vous avez besoin de parler dans une langue autre que l'anglais et le français.
- Si vous habitez à Toronto, vous voudrez peut-être avoir accès aux services de Across Boundaries (Uniquement disponible en anglais) et de Women's’s Health in Hands’s Hands (Uniquement disponible en anglais). Ces deux organisations mettent l’accent sur le soutien en santé mentale des personnes racialisées.
Pour plus d'information
Dernière mise à jour :
octobre 1, 2019
4006394