Combien coûte un avocat?

Il est important de savoir quels types de frais vous pourriez avoir à payer un avocat.

Lorsque vous allez voir un avocat, vous devriez demander une estimation de combien coûtera le travail. Parfois, vous payez une somme fixe pour une tâche particulière. Dans d’autres cas, vous pourriez payer un taux horaire.

Si vous êtes bien préparé pour vos réunions avec votre avocat, elles pourraient être plus courtes et vous pourriez économiser de l'argent. Sachez plus sur Comment travailler efficacement avec un avocat?

Vous devrez peut-être également payer des déboursements. C'est ce que les avocats facturent pour couvrir des dépenses, comme le coût de télécopies, de photocopies ou de la commande de documents officiels en votre nom.

Vous devrez peut-être signer un contrat de provision (« retainer » en anglais). Il s'agit d'un contrat qui énumère les coûts ainsi que d’autres termes et critères.

Si vous ne pouvez pas payer un avocat:

Pour plus d'information

  • Aide juridique Ontario (AJO) - Fournit de l'accès aux services juridiques aux personnes ne pouvant pas se le permettre. Le site Web comprend le bulletin d'information de l'AJO, des publications, des questions fréquemment posées et une liste de clinique d'aide juridique.
  • LawHelpOntario.org (Uniquement disponible en anglais) - Ce site Web contient de l’information sur la façon de trouver et de travailler efficacement avec un avocat. Il offre également des ressources pour ceux qui ne peuvent pas se permettre un avocat ou qui sont admissibles à l'aide juridique.
  • Justice Ontario - Ce site Web contient de l'information sur le système juridique de l'Ontario, y compris les lois familiales et pénales, les procès, les droits de l'homme, les testaments et les successions, ainsi que les contreventions et les amendes. Vous pouvez obtenir des informations juridiques dans plus de 170 langues.
  • Barreau du Haut-Canada - L'organisme principal des avocats de l'Ontario. Le Barreau réglemente la pratique du droit en Ontario et protège les membres du public lorsqu'ils embauchent un avocat.
  • CLEO - Informations sur les services juridiques - Des publications multilingues claires pour obtenir de l'aide juridique.
  • JusticeNet - Un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d'expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l'aide juridique et trop bas pour se payer des frais juridiques standards.
Dernière mise à jour : août 24, 2017 4006285