Qu’est ce que le Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ?

Tous les résidents du Canada doivent payer l'impôt sur le revenu fédéral et provincial. Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un régime d’épargne enregistré dont vous pouvez vous servir afin de réduire vos impôts sur le revenu et le réporter jusqu’au retrait.

Quel est l'avantage principal du REER ?

Vous pouvez utiliser le REER pour de nombreux objectifs : 

  • Vous pouvez épargner dès maintenant pour vivre une retraite confortable ;
  • Vous pouvez acheter votre première maison en retirant jusqu' à 35 000 $ de votre REER pour votre mise de fonds.
  • Vous pouvez reprendre vos études en retirant jusqu' à 20 000$ : le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) vous permet de retirer de vos régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) pour financer votre formation, vos études ou celles de votre époux ou conjoint(e).

Combien puis-je cotiser ?

Vous pouvez cotiser au REER jusqu'à 18 % de votre revenu gagné de l'année précédente ou un maximum de 13 500 $. L'avis de cotisation que vous recevez de l'Agence du Revenu du Canada indique le montant maximum que vous êtes autorisé à déduire de votre revenu.


Vous pouvez cotiser à votre REER à n'importe quel moment de l'année et toute somme versée dans votre REER au plus tard le 30 avril est déductible de votre déclaration d'impôt de l'année.
Le montant non versé sera reporté d'année en année jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de 71 ans.

Quelles autres types d’épargnes existent ?

Le Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) est un régime de placement enregistré qui vous permet d’épargner en vue d’acheter votre première maison au Canada.

Le Compte d'Épargne Libre d'Impôt (CELI) est un type de compte en banque. « Libre d’Impôt » signifie que vous ne payez pas d’Impôts sur les taux d’intérêts que vous obtenez sur l’argent en compte.

Le Régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un compte destiné à l'épargne pour les études postsecondaires des enfants. Les cotisations bénéficient d'avantages fiscaux, et les revenus sont reportés à l'impôt jusqu'au moment des retraits pour les études.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : mai 29, 2023 4001480