Comment devrais-je m'habiller pour l'hiver en Ontario?

Si c'est votre premier hiver en Ontario, vous devez vous préparer. Il est important que vous et vos enfants vous habillez chaudement.

Les températures sont très différentes à travers le Canada. Par exemple, les hivers dans certaines régions de la Colombie-Britannique sont plus chauds que les hivers en Ontario. Le climat en Ontario peut être extrêmement rude. Le souffle du vent peut rendre les températures beaucoup plus froides. En hiver, les bulletins météo mentionnent le refroidissement éolien. Par exemple, la température pourrait être de -5 ° C avec un refroidissement éolien qui fait ressentir comme si il ferait -10 ° C.


Vêtements d'hiver


Manteau

La pièce de vêtement d’hiver la plus importante dont vous aurez besoin est un manteau d'hiver chaud.

Votre manteau doit être assez épais pour vous tenir au chaud lors des jours d'hiver très froid, et assez lourd pour mettre votre corps à l’abri du vent froid. Beaucoup de manteaux d'hiver sont également imperméable ou résistant à l'eau. Rester sec est l'un des meilleurs moyens de rester au chaud.

Regardez ce que vos amis et votre famille au Canada portent durant l'hiver, ou ce que les autres membres de votre communauté portent. Beaucoup de gens choisissent des parkas d'hiver épais, ou des vestes (style de ski) imperméables. D'autres, surtout lorsqu'ils sont habillés de façon formelle, choisissent des manteaux en laine longs et épais. Un manteau d'hiver de bonne qualité pour un adulte pourrait coûter n'importe où entre C $ 100 et $ 500 - et pour un enfant, entre C $ 50 et $ 100. Quel que soit le manteau que vous choisissez selon votre style et budget, assurez-vous qu'il vous tienne au chaud pour vous garder à l'aise et en toute sécurité. Lorsque vous magasinez pour un manteau, parlez au vendeur pour savoir à quel point le manteau tient au chaud.

Si votre manteau ne couvre pas le cou, vous aurez besoin d'un foulard pour mettre votre peau exposée à l’abri du vent.


Chapeau

En temps froid, nous perdons la majeure partie de notre chaleur corporelle à partir de la tête. Porter un chapeau chaud aide à empêcher cette perte de chaleur. Les chapeaux chauds d'hiver sont généralement faits de laine, de toison ou d'un autre matériel synthétique, et couvrent votre tête et oreilles. Vous entendrez souvent des gens appeler un chapeau d'hiver une «toque» (prononcé «tuke»). «Toque» est un mot associé aux canadiens. Tant de gens portent des tuques en hiver qu'ils sont souvent considérés comme un symbole officiel du Canada.

Vous pouvez également porter un bandeau ou des cache-oreilles pour couvrir vos oreilles. Vous devriez vous assurer de couvrir vos oreilles, surtout quand il y a énormément de vent, parce que vous êtes plus susceptibles d'obtenir des engelures aux oreilles.


Gants ou Mitaines

Vos mains et vos doigts peuvent prendre froid très facilement. Des mitaines ou des gants peuvent vous aider à garder les mains au chaud. Les mitaines sont habituellement plus chaudes que les gants, mais rendent difficile l'utilisation des doigts et des mains. En jouant dehors, les enfants portent souvent des mitaines en raison de leur épaisseur et protection du froid.

Les gants sont généralement plus faciles à porter, et vous pouvez trouver une variété de styles convenant à tout goût ou budget.


Bottes

Les bottes gardent vos pieds au chaud et à sec. Les bottes de coupe basse couvrent vos chevilles. Les bottes hautes peuvent couvrir jusqu'à vos genoux. Certaines bottes sont étanches ou imperméables. Les bonnes bottes d'hiver gardent vos pieds à l’abri de l’humidité et du froid. Les bottes de bonne qualité pour un adulte pourraient coûter entre 75 $ et 200 $ CAN - pour les enfants, entre 30 $ et 60 $.


Style et chaleur

Lors des jours les plus froids d’hiver, la plupart des gens oublient la mode et choisissent des vêtements chauds plutôt que le style. Vous ne devriez pas vous sentir bête lorsque vous portez un manteau d'hiver chaud, un chapeau, des gants et des bottes.

Si vous êtes bien préparé, l'hiver peut être amusant. La neige et la glace rendent l'Ontario beau, et vous trouverez une variété de sports d'hiver à apprécier. Allez dehors et explorez l'hiver!


Ressources utiles


Pour plus d'information

    Dernière mise à jour : janvier 10, 2017 4006206