Sauter liens Breadcrumb
Quelles informations figurent dans mon historique de crédit ? Quelles informations ne devraient pas y figurer ?
Votre historique de crédit contient des informations sur votre situation personnelle et financière passée et actuelle.
Voici quelques exemples d'informations qui figurent dans votre historique de crédit :
- Informations personnelles : il s'agit d'informations telles que votre nom, votre adresse actuelle et vos adresses précédentes, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre numéro de téléphone, votre date de naissance et vos employeurs actuels et précédents.
- Informations sur le crédit : il s'agit d'informations relatives à tout crédit que vous avez déjà contracté, tel qu'une carte de crédit ou une carte de magasin, une ligne de crédit, un prêt ou un prêt hypothécaire.
- Renseignements bancaires : Il s'agit de renseignements sur les comptes que vous détenez, y compris les chèques sans provision ou les chèques « sans fond » que vous avez pu émettre.
- Dossiers publics : Il s'agit de tout renseignement figurant dans les dossiers publics, comme une faillite ou un jugement rendu contre vous dans le cadre d'un procès lié au crédit. Les prêts garantis, qui sont adossés à un actif (votre propriété, par exemple), peuvent également figurer dans votre historique de crédit.
- Renseignements sur les recouvrements : Ces renseignements indiquent si vous avez déjà eu une dette que vous ne pouviez pas rembourser et qui a été confiée à une agence de recouvrement.
- Déclaration du consommateur : Il s'agit de toute déclaration que vous avez faite pour expliquer une situation particulière, comme un différend avec une institution financière ou un avertissement de fraude.
- Demandes de renseignements sur votre dossier de crédit : Il s'agit d'une liste de toutes les personnes qui ont demandé des renseignements sur votre crédit : vous-même, un prêteur ou tout autre organisme autorisé.
Ce qui ne devrait pas figurer dans votre dossier
- Le non-paiement du loyer ;
- Des informations sur la race, la couleur de peau, la religion ;
- Des accusations criminelles n'ayant pas donné lieu à une condamnation ;
- Des accusations criminelles datant de plus de 7 ans ;
- Des informations sur le crédit datant de plus de 6 ans, sauf en cas de faillite ; ou
- Des informations sur la santé ou les soins de santé.
Consultez des exemples d’historiques de crédit de TransUnion et Equifax, les deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada.
Vous pouvez également consulter la page des principes de base des dossiers et cotes de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Que dois-je faire s'il y a une erreur dans mon historique de crédit ?
Communiquez immédiatement avec l'agence d'évaluation du crédit et votre institution financière. Vous pouvez également communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour obtenir plus d'information et de l'aide.
Pour plus d'informations
Dernière mise à jour :
août 14, 2025
4000874