Comment puis-je obtenir une carte de crédit sans historique de crédit au Canada ?

En règle générale, la plupart des banques au Canada ne vous accorderont pas de carte de crédit si vous n'avez pas d’historique de crédit au Canada. Cependant, il existe certaines options pour établir votre crédit.

Même si vous avez de nombreuses années d’historique de crédit auprès de sociétés de cartes de crédit internationales, telles que VISA et MasterCard, vous ne pourrez peut-être pas obtenir immédiatement une carte de crédit au Canada. Commencez par vous adresser au directeur de la banque et demandez-lui si la banque reconnaîtra vos antécédents de crédit étrangers et vous accordera une carte de crédit classique (non garantie). Veillez à apporter toutes les informations relatives à votre crédit hors du Canada.

Voici les différentes façons d'obtenir un crédit :

  • Obtenir une carte de crédit avec garantie: pour obtenir ce type de carte, vous devez verser un « dépôt de garantie » à la société émettrice de la carte de crédit. Il peut s'agir d'argent liquide, de meubles ou de tout autre bien accepté par la société. Les cartes de crédit avec garantie constituent un moyen rapide et fiable de se constituer un historique de crédit.
  • Demander une carte conjointe : trouvez un ami·e ou un membre de votre famille ayant un bon crédit qui acceptera de partager la carte avec vous. Vous serez tous deux responsables des factures, ce qui vous aidera à établir un historique de crédit.
  • Trouvez un·e cosignataire : il s'agirait de votre carte de crédit, mais le cosignataire serait responsable si vous n'étiez pas en mesure de payer vos factures.
  • Prendre un prêt : demandez un prêt auprès d'une banque ou de tout autre établissement de crédit et remboursez-le rapidement.
  • Obtenir une carte de crédit d’un magasin : demandez une carte de crédit auprès d'un établissement non financier, tel qu'une station-service ou un grand magasin. Ces cartes vous permettent d'acheter des articles dans certains magasins, mais vous ne pouvez pas emprunter d'argent. En général, ces types de cartes ont un taux d'intérêt plus élevé que les cartes bancaires.
  • Adhérer à une coopérative de crédit sur votre lieu de travail ou dans votre communauté.

Le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa (OCLF) recommande également ces conseils supplémentaires pour établir votre historique de crédit au Canada :

  • Effectuez toujours vos paiements à temps, même s'il s'agit uniquement des paiements minimums. Ne payer que les paiements minimums coûte très cher et peut entraîner des frais d'intérêt élevés à long terme. 
  • Essayez de payer vos factures de carte de crédit en totalité ou payez autant que vous le pouvez.
  • Suivez vos dépenses chaque semaine ou chaque mois. Essayez de ne pas utiliser plus de 35 % de votre crédit disponible chaque mois.
  • Si vous avez une carte de crédit, utilisez-la régulièrement pour établir votre historique de crédit.
  • Ne fuyez pas les problèmes de crédit. Ils ne disparaîtront pas. Si vous ne pouvez pas effectuer un paiement, contactez votre prêteur et prenez des dispositions pour effectuer le paiement.
  • Obtenez chaque année une copie de votre rapport de crédit auprès d'Equifax et/ou de TransUnion, ou utilisez une application gratuite comme Borrowell (en anglais seulement) pour vérifier régulièrement votre cote de crédit.
  • L'historique de crédit est individuel et national (il n'est pas commun, international ou provincial).

Pour plus d'informations

Comprendre le crédit - Comment fonctionnent les cartes de crédit et comment bien les utiliser. Publié par l'Association des banquiers canadiens.

Dernière mise à jour : juin 16, 2025 4000875