Puis-je demander le Régime de pensions du Canada (RPC) avant 65 ans ?

Si vous êtes admissible, le Régime de pensions du Canada (RPC) vous fournit un revenu lorsque vous prendrez votre retraite ou si vous avez une invalidité. Vous pourriez également être admissible aux pensions du RPC en cas de décès de votre époux ou conjoint de fait.

Pension de retraite du RPC

En général, la pension de retraite complète du RPC est disponible à l’âge de 65 ans.

Vous pouvez demander votre pension de retraite du RPC dès l'âge de 60 ans. Si vous choisissez de demander votre Régime de pensions du Canada avant vos 65 ans, votre revenu du RPC sera réduit de façon permanente. Cela signifie que vous recevriez moins mensuellement que si vous attendiez jusqu'à ce que vous ayez 65 ans.

Le montant déduit de votre pension de retraite du RPC dépendra de lorsque vous demanderez vos prestations anticipées.

Le montant de vos prestations est réduit de manière permanente de 0,6% pour chaque mois que vous recevez le RPC avant l'âge de 65 ans. Cela correspond à 7,2% par an. Par exemple:

  • Si vous demandez le RPC cinq ans plus tôt, le montant de vos prestations sera réduit de façon permanente de 36% (7,2% x 5 ans).
  • Si vous demandez le RPC quatre ans plus tôt, le montant de vos prestations sera réduit de façon permanente de 28,8% (7,2% x 4 ans).
  • Si vous demandez le RPC trois ans plus tôt, le montant de vos prestations sera réduit de façon permanente de 21,6% (7,2% x 3 ans).

Il est important de connaître ces réductions avant de décider de demander ou non votre Régime de pensions du Canada par anticipation.

Prestation d’invalidité du RPC

Si vous avez entre 18 et 64 ans et que vous ne pouvez pas travailler en raison d'une invalidité, le RPC offre également une pension pour invalidité.

Pour être admissible à une pension d’invalidité du RPC, le RPC doit considérer votre invalidité comme étant « sévère » (votre invalidité vous empêche de travailler) et « prolongée » (votre invalidité est de longue durée ou se poursuivra pendant une durée indéterminée).

Pension de survivant du RPC

Si vous avez moins de 65 ans lorsque votre époux ou conjoint de fait décède et que vous ne recevez pas d’autres paiements du RPC, vous pourriez être admissible à une allocation au survivant du RPC.

Si vous avez moins de 65 ans, la Pension de survivant du RPC comprend un versement unique et une prestation mensuelle correspondant à 37,5% de ce que votre époux ou conjoint de fait aurait touché à la retraite.

Pour plus d'information

  • Aperçu du Régime de pensions du Canada - Renseignements sur le Régime de pensions du Canada, y compris qui est admissible et comment sont calculées les prestations. Les demandes du RPC peuvent être faites en ligne.
  • Aperçu des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada - Renseignements sur la pension d'invalidité du RPC, y compris qui est admissible et comment les prestations sont calculées. Les demandes de pension d'invalidité du RPC doivent être faites par courrier.
  • Pension de survivant - Renseignements sur la pension de survivant du RPC, y compris les personnes admissibles et le mode de calcul des prestations. Les demandes de pension de survivant du RPC doivent être faites par courrier.
Dernière mise à jour : septembre 17, 2019 4006391