Qu’est-ce que le placement d’accueil?

Il arrive qu’un enfant ne puisse pas rester à son domicile avec ses parents ou avec les personnes qui en sont légalement responsables en raison de graves préoccupations relatives à sa sécurité et sa protection. Dans des cas comme celui-là, l’enfant est intégré au système de placement d’accueil et placé dans une famille d’accueil qui s’occupera de lui ou d’elle jusqu’à ce qu’il ou elle puisse retourner à son domicile en sécurité.

L’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance définit le placement d’accueil comme étant le placement d’un enfant ou d’un jeune dans le foyer d’une personne qui reçoit une indemnité au titre des soins fournis à l’enfant, et qui n’est ni le parent ni la personne responsable de l’enfant.

Chaque enfant a des besoins différents. Les enfants peuvent avoir besoin d’une famille d’accueil pour seulement quelques jours, une semaine, quelques mois ou même des années. Bien que l’objectif ultime soit de préserver l’unité familiale, certains enfants devront rester en placement d’accueil si leur(s) parent(s) reste(nt) indisposé(s) ou inapte(s) à répondre à leurs besoins ou s’ils atteignent l’âge de 18 ans et peuvent vivre indépendamment.

Pourquoi les enfants sont-ils placés en famille d’accueil?

Selon le Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, les enfants peuvent être placés en famille d’accueil par une société d’aide à l’enfance pour assurer la protection d’un enfant, volontairement par leurs parents ou les personnes qui en sont responsables, ou sur ordonnance d’un tribunal.

Chaque enfant nécessitant un placement d’accueil est unique. Un enfant peut être pris en charge parce qu’il y a un conflit au sein de la famille, ou en raison de la maladie ou de l’incapacité de leur(s) parent(s) à s’occuper de lui ou d’elle. Certains enfants peuvent par exemple être pris en charge parce que la famille ne peut pas fournir des soins adéquats ou les besoins élémentaires de la vie. D'autres enfants peuvent avoir été négligés, maltraités ou abandonnés. On entend par « mauvais traitements à l’égard des enfants » des mauvais traitements physiques, affectifs et sexuels, ainsi que de la négligence. Ils ont aussi trait à des habitudes de violence et aux risques de sévices.

Existe-t-il différentes sortes de placement d’accueil?

Il existe différentes sortes de placement d’accueil qui répondent aux besoins uniques de chaque enfant. 

Foyers d’accueil régulier

La plupart des enfants qui sont pris en charge par les sociétés d’aide à l’enfance sont placés dans ce qui est appelé un “foyer d’accueil régulier”. Dans ce modèle, un enfant est placé auprès d’une famille d’accueil approuvée qui prendra en charge ses besoins quotidiens dans un cadre familial. Ainsi, l’enfant aura un foyer stable pendant que des plans permanents sont mis en place. La plupart des enfants retourneront ensuite vivre avec leurs propres familles après être restés avec leur famille d’accueil pendant une certaine période. D’autres enfants resteront avec une famille d’accueil jusqu’à ce qu’ils soient adoptés ou atteignent l’âge de 18 ans et puissent vivre de manière indépendante. 

Modèle parental

Le modèle parental est offert dans certaines régions spécifiquement pour les adolescents. Les parents d’accueil dans ce type de programme de placement résident dans un logement appartenant à la société locale d’aide à l’enfance. Ce programme prend en charge jusqu’à trois jeunes. La société d’aide à l’enfance fournit du personnel de soutien ainsi qu’un environnement familial dans lequel les adolescents peuvent développer leurs compétences essentielles. Cela leur permet de se préparer pour leur sortie du système de placement et leur plan à long terme. 

Foyers de relève / de répit

Les foyers de relève ou de répits soutiennent généralement d’autres parents d’accueil pendant les fins de semaine ou pendant des périodes courtes, par exemple lorsqu’il n’est pas possible de voyager ensemble en raison des restrictions de placement de l’enfant ou pour bien d’autres raisons. 

Les foyers d’accueil d'urgence

Les familles de ce genre de foyers d’accueil offrent des placements d'urgence pour les enfants d’âge scolaire, typiquement pour une durée de moins de 30 jours. 

Foyers d’accueil traditionnel

Les foyers d’accueil traditionnel offrent des soins de placement conformes aux besoins culturels au sein de la communauté de l’enfant. Ces foyers respectent les valeurs et les traditions des enfants des Premières Nations, Métis et Inuits, qui ne peuvent pas rester avec leur famille immédiate. Il existe des accords de placement formels ou traditionnels, selon les besoins de l’enfant et le soutien disponible dans leur communauté d’origine. 

Soins intrafamiliaux

Les soins intrafamiliaux sont généralement procurés par une personne que l’enfant connaît bien. Cette personne peut être une personne de la famille, un membre de la communauté ou un·e ami·e de la famille de l’enfant. 

Comment puis-je devenir parent d’accueil?

Si vous aimeriez en apprendre davantage sur comment devenir parent d’accueil, la première étape est de contacter votre société d’aide à l’enfance locale. Ils vous aideront à franchir les étapes suivantes. Vous devrez procéder à une étude du milieu familial et une formation de préparation parentale obligatoires pour être apte à devenir parent de famille d’accueil.

L’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance fournit également de l’information détaillée sur le placement d’accueil. Les parents d’accueil travaillent avec leur société locale d’aide à l’enfance comme membre d’une équipe, afin de développer et soutenir un plan de prise en charge pour chaque enfant dans le besoin. 

Les parents d'accueil sont des individus ou des couples qui désirent contribuer à leur communauté en soutenant la croissance et le développement d’enfants qui ont besoin d’être pris en charge. Les parents d’accueil viennent de tous horizons culturels et religieux. 

Il y a toujours un besoin de foyers de placement supplémentaires, et il existe de nombreux programmes de recrutement à travers la province. Pour plus d’information sur le placement d’accueil, contactez le département de placement d’accueil de votre société locale d’aide à l’enfance

Pour plus de renseignements

  • Devoir de faire rapport - Si vous avez quelque motif que ce soit de croire qu’un enfant a besoin de protection ou est à risque de subir des sévices, appelez la Société d’aide à l’enfance (SAE). Provient de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance.
  • Devenir parent de famille d’accueil - Des renseignements provenant du site Web du gouvernement de l’Ontario sur les marches à suivre pour devenir parent de famille d’accueil.

 

Dernière mise à jour : avril 14, 2021 4006484