Quelle assistance financière est disponible pour la garde d’enfants ?

La garde d’enfants peut être coûteuse et les frais requis varient selon les types des services offerts. La garde de bébés et d’enfants en bas âge nécessite généralement plus de dépenses que celle des enfants plus âgés. Les grandes agglomérations sont aussi généralement plus coûteuses.

Vous pouvez contacter le 211 pour obtenir de l’information à propos des services de garde d’enfants proches de chez vous et de l’assistance financière dont vous pouvez bénéficier. Les parents qui ne peuvent pas assumer ces coûts peuvent faire une demande d’assistance sous forme d’appui financier. 

Subvention pour la garde d’enfants

Les familles peuvent demander une subvention pour la garde d'enfants de l'Ontario.

Il existe généralement une liste d’attente pour cette assistance financière. Il faut donc préparer votre demande bien avant la période au cours de laquelle vous en aurez besoin. Vous devez répondre à certains critères liés à votre revenu et à l’emploi pour être admissible à une subvention pour frais de garde et pour conserver cette subvention. La subvention est déterminée par le test de revenu administré par les gestionnaires de système de services locaux. Contactez votre municipalité pour plus d’informations à propos de l’obtention de subventions pour garde d’enfants et des listes d’attente.

Depuis le 28 mars 2022, l'Ontario a signé l’Accord Canada-Ontario sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui vise à réduire les frais de garde d'enfants pour les familles. L’entente se traduira par une réduction moyenne de 25 % des frais de garde accréditée pour les enfants de moins de six ans à compter du 1er avril 2022. D’ici la fin de l’année 2022, les frais diminueront davantage et les familles profiteront d’une réduction totale de 50 % des frais en moyenne. D’ici la fin du mois de mars 2026, les familles de l’Ontario auront accès à des places en garderie à 10 $ par jour, en moyenne.

Allocation canadienne pour enfants

Le gouvernement fédéral offre l'Allocation canadienne pour enfants aux familles admissibles. Il s’agit d’un paiement mensuel non imposable qui aide les familles éligibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Elle est versée par l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Vous pouvez effectuer une demande pour recevoir cette allocation en ligne ou en envoyant un formulaire de demande par la poste à votre centre fiscal.

Prestation ontarienne pour enfants

Vous pouvez aussi être éligible à la Prestation ontarienne pour enfants. Si vous avez effectué une demande pour recevoir l’Allocation canadienne pour enfants, l’Agence du revenu du canada déterminera si vous êtes également éligible à la prestation ontarienne lorsque vous faites votre déclaration d’impôts. Les familles éligibles recevront la Prestation ontarienne pour enfants avec leurs paiements d’Allocation canadienne pour enfants. Il n’y a pas de demande à présenter.

Pour plus d’information

  • Appuis financiers pour la garde d’enfants – Information à propos des subventions gouvernementales pour les familles en Ontario. Fait par le gouvernement de l’Ontario.
  • Allocation canadienne pour enfants - Information à propos de l’Allocation canadienne pour enfants, des critères d’admissibilité et des démarches à effectuer. Fait par le gouvernement du Canada.
  • Liste des municipalités de l'Ontario – Une liste comportant les sites Web et les coordonnées des municipalités de l’Ontario. Chaque municipalité fournit de l’information à propos des prestations pour enfants.
Dernière mise à jour : août 17, 2022 4006123