Les prestations pour enfants au Canada

Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pourriez avoir droit à une ou plusieurs prestations pour enfants. Pour cela, vous devez en faire la demande et avoir auparavant déclaré vos revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les articles suivants vous renseignent sur les diverses prestations pour enfants, les exigences à satisfaire pour chacune, les montants auxquels vous pourriez avoir droit, en fonction de votre revenu net familial et du nombre d'enfants à votre charge, ainsi que du processus à suivre pour obtenir ces prestations.

  1. L'Allocation canadienne pour enfants (ACE)
  2. La Prestation ontarienne pour enfants (POE)
  3. La Prestation pour enfants handicapés (PEH)

Vous n'aurez besoin de remplir qu'un seul formulaire pour obtenir ces prestations, si vous y êtes éligible. Il s'agit du formulaire de demande de Prestations canadiennes pour enfants (formulaire RC66) que vous pouvez remplir en ligne en demandant des prestations pour enfants via le dispositif Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Votre admissibilité pour l’ensemble des programmes sera automatiquement évaluée.

Si vous venez d'avoir un enfant, vous pouvez demander les prestations pour enfants en utilisant le service d'enregistrement des nouveaux-nés . Ce service en ligne, proposé par le gouvernement de l’Ontario, vous permet d'enregistrer un bébé âgé de moins d'un an, demander un certificat de naissance, un numéro d'assurance sociale ainsi que les prestations canadiennes pour enfants, en une seule étape.

Attention, quand un enfant naît en Ontario, sa naissance doit être enregistrée auprès du gouvernement de l’Ontario dans un délai de 30 jours.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : septembre 15, 2022 4001052