Comment est-ce que je peux faire du camping ?

Le camping est une façon agréable de découvrir l’Ontario et de passer le temps dans la nature. Typiquement, le camping est plus abordable que d’autres types de vacances, en revanche les coûts varient.

Une bonne excursion de camping nécessite de planifier en avance. Voici certaines choses que vous devez considérer si vous décidez d’aller camper.

Où camper

La plupart des sites de camping sont situés dans les parcs provinciaux, à l’extérieur des villes. Vous pouvez décider où camper en regardant le site Parcs Ontario – Localisateur de parcs. Le site que vous choisirez dépend aussi du mode de transport que vous allez emprunter. Certains sites de camping sont accessibles en voiture, tandis que d’autres peuvent seulement être atteins par canoë ou marche à pieds.

Si vous n’avez pas d’expérience en camping, les campings routiers sont une bonne façon d’obtenir une introduction au camping. Si vous comptez passer du temps dans ou sur l’eau, en nage ou en canotage, assurez-vous de vous familiariser aux lois et règles de sécurité liées à ces activités.

Certains sites de camping sont très populaires et se remplissent rapidement. Cela se passe souvent durant les mois d’été et les weekends fériés. Vous devez généralement faire une réservation à l’avance, et dans certains cas, bien en avance pour pouvoir obtenir ce que vous préférez.  

Moyens de transports

Beaucoup de personnes conduisent en voiture pour aller aux sites de camping ou aux parcs provinciaux dans lesquels ils vont camper. Si vous n’êtes pas motorisé, et vous vivez à Ottawa ou Toronto, vous pouvez prendre le Park Bus pour atteindre certains sites de camping. Vous pouvez aussi considérer à vous inscrire à un club d’excursion d’espaces naturels puisque certains groupes assurent le transport de leurs membres.

Quoi emmené

Emporter les bonnes provisions peut rendre votre excursion de camping plus confortable. Vous pouvez trouver une liste de suggestions sur quoi emporté au camping sur le site web Parcs Canada.

Il peut être coûteux de tout acheter pour votre première excursion de camping. Vous pouvez essayer d’emprunter de l’équipement de vos membres de famille ou amis. Certains magasins d’excursion d’espaces naturels, comme Mountain Equipment Co-op (MEC), et Europe Bound, ont du matériel de camping à loué comme des tentes, sacs de couchage et canoës. Dans certains cas, vous pouvez aussi louer ou acheter de l’équipement de magasins proche de votre destination de camping.

Vous pouvez faire face à différentes conditions climatiques durant votre excursion. C’est une bonne idée de se préparer pour toutes les conditions possibles.

Camping hivernal

La plupart des canadiens vont camper au printemps, en été, ou tôt en automne, mais vous pouvez y aller toute l’année. En hiver, il est impérativement important d’avoir les vêtements et l’équipement nécessaire pour être à l’abri du froid. De nombreux sites de camping sont fermés en hiver, donc vérifiez en avance pour vous assurer qu’ils soient ouverts.

Alternatives au camping traditionnel

Certaines personnes préfèrent dormir à l’abri d'une toiture plutôt que dans une tente. Certains parcs offrent l’option de dormir dans une cabine, loge ou yourte au lieu de monter une tente. Ceux-ci sont souvent plus coûteux qu’une tente et il est conseillé de les réserver bien en avance.

Programmes pour les campeurs débutants

Parcs Canada et Parcs Ontario ont des programmes « Apprendre à Camper ». Ces programmes enseignent les compétences requises au camping et la plupart du matériel nécessaire est inclus. Les enfants peuvent aussi apprendre les compétences du camping avec des programmes comme les Scouts et Guides du Canada, ou d’autres programmes dans votre communauté.

Pour en savoir plus

  • Apprendre à camper (Parcs Canada) – Ce site web contiens de l’information sur comment se préparer pour une excursion de camping et ce qu’il faut savoir pour une expérience sauf et agréable. Certaines informations sont disponibles en langues différentes et vous pouvez télécharger une application pour votre Android ou iPhone. Fait par Parcs Canada.
  • Apprendre à camper (Parcs Ontario) – Information sur les programmes de camping éducatifs. Fait par Parcs Ontario.
  • Apprendre à pêcher – Un programme qui enseigne aux nouveaux arrivants comment pêcher et qui inclus le matériel nécessaire.
  • Parcs Ontario – Information à propos des parcs en Ontario dont les frais, réservations, et activités.
  • Conseils en natation, sécurité nautique et aquatique – Information concernant la sécurité nautique en climats chauds et froids. Fait par la Croix Rouge canadienne.
Dernière mise à jour : avril 15, 2016 4006031
Services près de chez vous